• Connexion
Petit tour du monde des cocktails
Publié le 06/04/2016 219 partages

SociétéChili

Twitter Facebook 219 partages

Découvrez des cocktails qui vous changeront de votre éternel mojito à la terrasse du bistrot du coin. Et découvrez où les siroter pour les apprécier à leur juste valeur ! Voici le tour du monde des cocktails !

  • Twitter
  • Facebook
  • 1 - Le terremoto au Chili
    1 - Le terremoto au Chili

    Ingrédients : Pipeño (un vin blanc doux), de la crème d'ananas, du bitter (en général, du Fernet-Branca).
    Le terremoto (tremblement de terre en espagnol) commence doux en bouche mais laisse une note d'acidité amère. Et ne vous laissez pas avoir pas ses belles couleurs et sa ressemblance avec un dessert. Ce cocktail est fourbe et vous risquez vite de finir à l'ouest ! Le terremoto est considéré comme un classique au Chili, mais on ne le trouve pas partout, malheureusement.

  • 2 - Le negroni en Italie
    2 - Le negroni en Italie

    Ingrédients : gin, vermouth, Campari et de l'écorce d'orange.
    Ce cocktail tient son nom du comte Negroni qui, las de boire toujours le même cocktail, un americano avait demandé au barman Fosco Scarelli de le corser un peu. Le café Casoni, à Florence, où le negroni fut inventé rencontra un tel succès avec ce cocktail qu'il le conserva sur sa carte.

  • 3 - Un Siam sunrays en Thaïlande
    3 - Un Siam sunrays en Thaïlande

    Ingrédients : vodka, liqueur de coco, jus de citron vert, sirop, eau gazeuse, gingembre, citronnelle, feuilles de combava, piment oeil d'oiseau et du citron pour la garniture.
    Le nom de ce cocktail compliqué signifie "les rayons de soleil du Siam". C'est une boisson jeune, inventée en 2009 par le barman assez réputé Surasakdi Pantaisong, pour une campagne touristique.

  • 4 - Un Sazerac à la Nouvelle-Orléans
    4 - Un Sazerac à la Nouvelle-Orléans

    Ingrédients : Cognac, rye whisky (ou bourbon), absinthe (ou pastis), sirop de surce, Peychaud's et zeste de citron.
    C'est l'un des plus vieux cocktails connus et son nom provient de la maison de Cognac Sazerac de Forge et Fils (un cognac aurait été à l'origine à la base de ce cocktail). Il est encore très populaire dans certaines régions des Etats-Unis, et particulièrement à la Nouvelle-Orléans.

  • 5 - Un dark'n'stormy aux Bermudes
    5 - Un dark'n'stormy aux Bermudes

    Ingrédients : Gosling's Black Seal Rum (un rhum brun), bière de gingembre et un quartier de citron vert.
    C'est LA boisson nationale des Bermudes. Son nom, "sombre et orageuse", n'a rien à voir avec une histoire tragique. C'est l'un des rares cocktails qui soit associé à une marque en particulier (ici, Gosling's Black Seal Rum).

1

La mode est indéniablement aux bars à cocktails. Ils poussent comme des champignons dans nos villes. Pourtant, en France, à part le pastis à l'eau et le panaché, ce n'est pas vraiment une spécialité ! L'art du cocktail nous vient en fait de nos amis outre-atlantique, les américains (encore eux!). Bien que l'histoire du cocktail prenne ses racines les plus anciennes en Europe, c'est bien aux Etats-Unis que la discipline a été élevée au rang d'art !

Mais ce n'était pas gagné : le mot cocktail (dont on ignore l'origine précise) désignait à l'origine un mélange d'eau, de sucre, de n'importe quel alcool et de bitter (un liqueur apéritive fabriquée à partir de l'infusion de plantes amères). Pas très appétissant. Il a suffit qu'un homme s'intéresse de plus près aux mélanges de boissons pour que le breuvage se rapproche de ce qu'il est aujourd'hui : Jerry Thomas. Cet homme est considéré comme le père de la discipline. En 1862, il publie un livre intitulé The Bartender's Guide : "le guide du barman". A l'intérieur, il détaille les différentes boissons en les classant par catégories. Et l'une d'elles s'appelle "cocktails". Ainsi débute l'histoire. Jerry Thomas créera deux cocktails célèbres : le Blue Blazer et le Tom & Jerry.

Par la suite, la discipline se diversifie et devient internationale. A tel point qu'aujourd'hui, de nombreuses destinations ont des cocktails emblématiques. C'est le cas de celles que l'on vous présente ici, avec les recettes, pour vous donner un avant-goût !

Vous aimerez aussi :

Ces bars perchés sur le toit du monde
Les vraies terrasses pour boire un verre à Paris