Publié le 09/03/2022

#Culture #France

Tour du monde des trajets en train les plus dangereux

Pratique et économique, le voyage en train est généralement l'option idéale pour découvrir un pays ! Pourtant, à certains endroits, il se révèle être dangereux voire fatal ! Ainsi, voici une liste de lignes offrant une expérience inoubliable, pour le meilleur comme pour le pire !

Scenic Railway Kuranda, Australie

Scenic Railway Kuranda en Australie

© Scenic Railway Kuranda en Australie/jovannig/123RF

C'est LE moyen le plus terrifiant pour explorer les paysages du Queensland, en Australie. Un paradis pour les amoureux de la nature puisque le train traverse une zone qui abrite environ 200 espèces de plantes et arbres tropicaux, tels que les orchidées et palmiers exotiques.
Longue de 37 km, c'est une voie ferrée avec un extraordinaire panorama. Elle relie Cairns à Kuranda en Australie. Construite à plus de 300 mètres d'altitude sur une chaîne de montagnes, la ligne traverse le parc national de Barron Gorge et ses puissantes cascades à plusieurs niveaux.
Désormais utilisée uniquement pour des trajets touristiques, la voie a malheureusement connu plusieurs accidents. En 1995, des chutes de pierres l'ont endommagée. Plus grave, en 2010, le train déraillé, tuant tous les passagers à bord.

Cumbers and Toltec Scenic Railroad, Etats-Unis

Cumbers and Toltec Scenic Railroad, Etats-Unis

© Cumbers and Toltec Scenic Railroad, Etats-Unis/americanspirit/123RF

Inaugurée en 1880, cette ligne de chemin de fer à 3 000 mètres d'altitude traverse des paysages incroyables du Nouveau-Mexique au Colorado. De pont en pont, le train longe la même route empruntée par les mineurs, dans l'espoir de faire fortune dans la ruée vers l'or en Californie.

Tren de las nubes, Argentine

Tren de las Nubes Argentine

© Tren de las Nubes Argentine/cicloco/123RF

En Argentine on l'appelle "le train des nuages". Le convoi part de Salta à 1 190 mètres d'altitude pour atteindre 4220 mètres à l'arrivée. Pour relier la cordière des Andes à la frontière chilienne, le trajet dure 15 heures. Le train avale 217 km, traverse 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs. Frayeur garantie mais la vue est à couper le souffle. C'est l'une des attractions à ne pas manquer en Argentine.

White Pass and Yukon Route, Alaska

White Pass and Yukon Route, Alaska

© White Pass and Yukon Route, Alaska/roycebair/123RF

A l'origine construite pour l'extraction de l'or, cette route offre une vue imprenable sur les paysages préservés de l'Alaska. Aujourd'hui entièrement réaménagés, les wagons montent à une altitude de 873 mètres.

Rameswaram-Pamban Express, Inde

Rameswaram-Pamban Express, Inde

© Rameswaram-Pamban Express en Inde/megadesigns/123RF

Avec l'un des réseaux ferroviaires les plus redoutables du monde, il n'est pas surprenant que l'Inde détienne également l'un des plus effrayants. Situé dans le sud-est du pays, le Chennai Rameswaram traverse les eaux de l'océan Indien via des ponts construits dans les fonds marins.
Ses caractéristiques : 12 mètres au dessus du niveau de la mer et 2 065 m de long. Pour cela, il passe par le Pamban Bridge, un pont à haut risque. Inauguré en 2014, il s'agit du premier pont maritime d'Inde. Il a été victimes de plusieurs accidents notamment à cause de tempêtes ou de bateaux.

Georgetown Loop Railroad, Etats-Unis

Georgetown Loop Railroad, Etats-Unis

© Georgetown Loop Railroad, Etats-Unis/markpickell/123RF

C'est un voie ferrée très étroite située dans les montagnes rocheuses du Colorado. Au XIXe, elle est considérée comme une merveille de l'ingénierie. Avant de transporter des passagers, cette ligne transportait de l'argent.
Aujourd'hui, il s'agit d'un train touristique qui relie Georgetown à Silver Plume. Il monte à une altitude de 200 mètres environ et son parcours forme une boucle, d'où son nom.

Death Railway, Thaïlande

Death Railway, Thaïlande

© Death Railway, Thaïlande/benaung/123RF

Comme son nom l'indique, Death Railway est l'un des voyages en train les plus terrifiants de Thaïlande. Reliant Bangkok à Rangoon, la piste a été construite par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle aurait coûté la vie à plus de 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre. Ils seraient morts d'épuisement, de famine et de maladies. Un cimetière est même dédié aux victimes...

Argo Gede Train, Indonésie

Train Argo Parahyangan en Indonésie

© Train Argo Parahyangan en Indonésie/Akhmad Dody Firmansyah/Shutterstock

Le dernier arrêt se fait en Indonésie, où "Argo Gede Train" traverse l'un des paysages les plus luxuriants du monde. Durant les trois heures de trajet, de Jakarta à Bandung, le train passe au-dessus d'une vallée spectaculaire suspendue à 60 mètres au-dessus du sol.

Le Glenfinnan Viaduc, Ecosse

Glenfinnan Viaduc ferroviaire en Ecosse

© Glenfinnan Viaduc ferroviaire en Ecosse/samot/123RF

Situé dans la ville de Glenfinnan en Écosse, ce viaduc sert de chemin de fer. Il se trouve au sommet du Loch Shiel et relie Fort William à Mallaig. Il a été construit, en béton, au XIXe siècle, pour seulement 19 000 pound. C'est le plus long pont ferroviaire du pays et, à ses débuts, il transportait uniquement des matériaux avant de devenir indispensable pour le transport de la pêche. En été, il sert d'attraction, puisqu'on y conduit un train à vapeur. Il a également servi de décor dans Harry Potter.

Nariz Del Diablo, Equateur

Nariz Del Diablo, Equateur

© Nariz Del Diablo, Equateur/kalypsoworldphotography/123RF

Il relie Guayaquil à Quito en Équateur, depuis le début du 20e siècle, sur une falaise à 1 000 mètres du sol. Il a été construit en zigzag ce qui rend le transport pour les voyageurs très souvent assez désagréable. Il est considéré comme le chemin de fer le plus "difficile" au monde puisqu'il traverse les hauteurs du pays. Problèmes posés : fortes pluies, jaguars, séismes et serpents.
La légende raconte que l'endroit a été maudit par Satan qui refusait de voir un train traverser cette région. Ainsi, c'est lui qui prendrait des vies comme punition. Ainsi, 2 000 personnes ayant participé à la construction du train sont mortes.

Lynton & Lynmouth Cliff Railway, Angleterre

Lynton & Lynmouth Cliff Railway, en Angleterre

© Lynton & Lynmouth Cliff Railway, en Angleterre/colindamckie/123RF

Situé dans le Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, ce train prend la forme d'un funiculaire reliant les villes jumelles de Lynton et Lynmouth. Elles sont séparées par une falaise, ce qui rendait le déplacement d'un point à un autre compliqué auparavant. Il est ainsi utilisé par les habitants de ces deux villes depuis 1890 et fonctionne à vapeur. Une descente peut-être trop verticale pour ceux sujets au vertige !

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données