• Connexion
Comment fête-t-on Noël à travers le monde ?
Publié le 25/12/2018 1128 partages

CultureDanemark

Twitter Facebook 1128 partages

C'est bientôt Noël ! On décore les sapins et on fait sa liste au Père-Noël. En France en tout cas, c'est la tradition la plus répandue. Selon les pays, les coutume de Noël varient . Petit tour d'horizon... Et bien sûr, un Joyeux Noël à tous !

  • Twitter
  • Facebook
  • Les bas de laine au Royaume-Uni
    Les bas de laine au Royaume-Uni

    Outre-Manche, on ne met pas de chaussons au pied du sapin mais des chaussettes à la cheminée. C'est dans ces bas de laine que Father Christmas dépose les cadeaux le soir de Noël.

  • Le hygge au Danemark
    Le hygge au Danemark

    Ça se prononce « hugue ». Ce mot n'a pas de traduction réelle, du moins aucune qui soit suffisamment fidèle à sa signification. Le hygge au Danemark, c'est finalement l'esprit de Noël : une ambiance chaleureuse et accueillante, des bougies à toutes les fenêtres, des cafés et des restaurants animés... La joie, tout simplement.

  • La Saint-Nicolas en Allemagne
    La Saint-Nicolas en Allemagne

    Chez nos voisins germaniques, c'est le 6 décembre – jour de la Saint-Nicolas – que les enfants reçoivent des cadeaux. Noël en revanche, se prépare longtemps à l'avance : chaque dimanche, les enfants allument une bougie de la couronne de l'Avent et, tous les jours, ils ouvrent une fenêtre de leur calendrier.

  • Cachez vos balais en Norvège
    Cachez vos balais en Norvège

    En Norvège, durant la nuit de Noël, les sorcières sortent à la recherche d'un balai sur lequel s'envoler. C'est pour éviter cela qu'encore aujourd'hui, de nombreux Norvégiens cachent leur balai le 24 décembre au soir.

  • La crèche en Italie
    La crèche en Italie

    Dans la tradition chrétienne, Noël célèbre la naissance de Jésus Christ. En Italie, on représente la scène grâce à de petits personnages qui constituent la crèche : le bébé est généralement entouré de ses parents – Joseph et Marie –, d'un bœuf et d'un âne.

1

Noël n'est pas nécessairement une fête religieuse et marque aussi le solstice d'hiver. C'est pourquoi on le retrouve dans tant de pays, chrétiens ou non. Mais on ne le célèbre pas de la même manière selon qu'on est anglais ou australien, français ou italien.

Bien entendu, aujourd'hui, beaucoup de traditions ont voyagé et on peut retrouver une crèche en Pologne alors qu'elle serait apparue pour la première fois en Italie. De la même manière, c'est en Angleterre qu'on a inventé les cartes de vœux que tout le monde s'envoie chaque année. Quant au Père-Noël, il est né en Allemagne sous les traits de Saint-Nicolas.