• Connexion
Voyage dans les salles de cinéma les plus incroyables du monde
Publié le 20/08/2015 181 partages

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 181 partages

Qu'on les aime nos salles obscures... De petits paradis où nos acteurs préférés nous font pleurer discrètement et rire aux éclats, où nos pieds gigotent au rythme de la musique et nos mains se crispent sur le bras du fauteuil ou du voisin.

Ça sent bon le popcorn, les sièges rouges sont moelleux, le son est excellent avec juste ce qu'il faut de basses au rendez-vous, et l'écran immense reste une invitation au voyage qu'il est difficile de refuser. Le noir complet garantit une immersion totale dans le film, chose qu'un simple ordinateur à la maison ne permettra évidemment pas. Il y fait chaud en hiver, et frais en été... bref, c'est le lieu idéal pour consommer son film dans les meilleures conditions.

Quelques cinémas hors du commun situés dans le monde entier, des Etats-Unis à la Corée du Sud, proposent de nouveaux concepts de salles, toujours plus étonnantes les unes que les autres. Au-delà des lieux mythiques qui ont accueilli les plus grands noms du septième art, et des séances organisées en plein air un peu partout sur terre, il existe quelques perles à découvrir : le Grand Rex parisien et son plafond étoilé n'ont qu'à bien se tenir.

ETATS-UNIS - Grauman's Chinese Theatre, Los Angeles

ETATS-UNIS - Grauman's Chinese Theatre, Los Angeles
© DR

La salle de cinéma située sur Hollywood Boulevard a tout du temple si on l'observe de l'extérieur. Le palais a ouvert ses portes en 1927, et se trouve plus précisément le long du Walk of Fame. Sa fantastique décoration mérite d'être soulignée, de même que les nombreuses avant-premières qu'il accueille aujourd'hui. Le thème asiatique est respecté dans les ornements composés de pagodes, sculptures de dragons et fontaines en forme de lotus... bienvenue dans un autre monde !

ANGLETERRE - Hot Tube Cinema, Londres

ANGLETERRE - Hot Tube Cinema, Londres
© hottubcinema.com

Le concept : plein de jacuzzis, des amis, un bon film. Les "salles" présentes en Angleterre, à Londres et à Bristol, semblent être un espace idéal pour les fêtards cinéphiles. La programmation devrait plaire au plus grand nombre, et les projections ont toujours lieu en plein air. Ici vous ne regarderez probablement pas de films d'auteurs, mais vous aurez l'occasion de voir ou de revoir avec bonheur des classiques aimés du grand public. A venir en septembre 2015 : Le Roi Lion, Borat, Dirty Dancing et Pitch Perfect. Les lieux peuvent être privatisés pour une soirée qui promet d'être inoubliable.

ANGLETERRE - Sol Cinema, Kent

ANGLETERRE - Sol Cinema, Kent
© DR

Mesdames et messieurs, vous avez devant vous le plus petit cinéma du monde. Avec une capacité réduite de 8 places, cette salle itinérante se déplace dans tout le pays. Elle est en effet conçue à l'intérieur d'une caravane alimentée à l'énergie solaire, qui s'est déjà rendue dans plus de 300 lieux. Ce véhicule original propose un programme varié de films indépendants, courts-métrages et comédies. Pour huit spectateurs, il est bien évidemment difficile de se procurer les droits des derniers blockbusters.

COREE DU SUD - CGV Yongsan, Séoul

COREE DU SUD - CGV Yongsan, Séoul
© DR

Vous en aviez rêvé, ils l'ont fait. Le monde du cinéma ne cesse de repousser les limites de l'imagination. La 3D a déjà fait place dans quelques rares endroits à travers le monde à la 4DX. L'ajout de sensations physiques réelles ou suggérées amène à une toute nouvelle conception du statut de spectateur. Celui-ci expérimente la pluie, le souffle du vent, et même les scènes de bagarres avec des mouvements dans les sièges. L'odorama y est utilisé, pour un résultat parfois spécial... on vous laisse imaginer, le concept se résumant à ceci : vous sentez l'odeur de ce que vous voyez à l'écran. Pas de cinéma similaire en France pour le moment, le plus proche se trouvant au Royaume-Uni, dans la ville nouvelle de Milton Keynes. A noter que la Corée du Sud possède une vingtaine de salles de ce type.

ETATS-UNIS - Sci-Fi Dine-In Theater, Disney's Studios, Orlando

ETATS-UNIS - Sci-Fi Dine-In Theater, Disney's Studios, Orlando
© DR

Vous n'avez pas réellement affaire ici à un cinéma. Savant mélange entre un diner américain, une attraction Disney et un drive-in, le lieu plaira aux petits comme aux grands. Les burgers et les milkshakes à la carte raviront vos papilles, tandis que les extraits de films à l'écran vous donneront réellement l'impression d'être au cinéma.

CHINE - The Orange Cinema Club, Pékin

CHINE - The Orange Cinema Club, Pékin
© DR

Sans doute le plus cosy de la liste. Des fauteuils qui crient au monde entier à quel point ils sont confortables, une ambiance rose et noir pour le moins intimiste, un service impeccable... La preuve que n'importe quel concept peut être récupéré par l'industrie du luxe ! Les membres du club privé ont droit à quelques avantages supplémentaires.

ANGLETERRE - The Rex Cinema, Berkhamsted

ANGLETERRE - The Rex Cinema, Berkhamsted
© Robert Stainforth / Alamy

Le cinéma art déco au design signé David Evelyn Nye, un personnage atypique reconnu comme architecte spécialisé dans les salles obscures, ouvrit ses portes en 1938. L'agencement des sièges autour de petites tables à dîner fait davantage penser à un cabaret ou à un lieu qui serait assidument fréquenté par les mafieux du film Les Affranchis. Fermé un temps, il fut restauré et put rouvrir en 2004.

ETATS-UNIS - The New Parkway Theater, Oakland

ETATS-UNIS - The New Parkway Theater, Oakland
© DR

Si les fauteuils n'étaient pas tous tournés dans la même direction, il serait difficile de deviner que cette salle est un cinéma (l'écran géant est un bon indice également). Le lieu ferait plutôt penser à un café au concept sympa, avec une déco à la fois industrielle et cosy. Ou bien aux locaux d'une start-up américaine jeune et dynamique... mais définitivement pas à un cinéma. Le café propose un choix varié de plats, certains adaptés aux végétariens ou à ceux qui souhaitent éviter le gluten. L'ambiance détendue de ce "community theater" contribue à son charme !

COREE DU SUD - Cine De Chef, Seoul

COREE DU SUD - Cine De Chef, Seoul
© DR

Le nom à la consonance légèrement française ne trompe pas : il s'agit d'un lieu coréen dédié à deux spécialités en effet souvent rattachées à notre patrimoine hexagonal, la gastronomie et le septième art. Seules 30 places sont disponibles, et les fauteuils se révèlent dignes d'un roi. La salle élégante évoque un restaurant chic ou la cabine première classe d'un avion. Ascenseur privé et service au taquet viennent remercier vos 60 euros dépensés pour une place dans ce cinéma appartenant à la plus grande chaîne coréenne, CJ CGV.

NOUVELLE-ZELANDE - Civic Theater, Auckland

NOUVELLE-ZELANDE - Civic Theater, Auckland
© DR

C'est assurément l'un des plus beaux cinémas du monde, qui n'est pas sans rappeler le Grand Rex à Paris. Près de 2400 personnes peuvent y rentrer, et le lieu est classé au patrimoine national néo-zélandais ! Plusieurs types de spectacles y sont donnés : vous aurez l'occasion d'y aller pour le théâtre, ainsi que pour les ballets et opéras qui s'y produisent. On vous promet que les moulures et les différents éléments de décoration vous feront rêver.

AUSTRALIE - Rooftop Cinema, Melbourne

AUSTRALIE - Rooftop Cinema, Melbourne
© DR

Celui-ci est un cinéma en plein air qui vaut le détour. Au milieu de la ville de Melbourne en Australie, il est perché en haut d'un toit de building : la vue sublime sur les gratte-ciels illuminés est inoubliable. Sur place, vous pourrez également déguster des burgers au snack ou siroter un délicieux cocktail au bar de la terrasse.

THAILANDE - Nokia Ultra Screen, Bangkok

THAILANDE - Nokia Ultra Screen, Bangkok
© DR

Quel meilleur endroit pour trouver un bon cinéma qu'un centre commercial en plein cœur de la capitale thaïlandaise ? Les sièges sont assemblés par deux et possèdent des cloisons destinées aux voisins indiscrets. Une quantité de services incroyable est proposée pour une vingtaine d'euros : en plus de la séance, des serveurs sont à votre disposition pour vous apporter les nombreuses friandises et boissons, et un massage de pieds d'un quart d'heure avant le début de la projection est inclus dans le prix du billet.

ETATS-UNIS - iPiC Theater, Boca Raton

ETATS-UNIS - iPiC Theater, Boca Raton
© DR

Une fois de plus le confort étonne : repose-pieds et sièges inclinables sont de la partie. Le bouton "service" du fauteuil permet de commander à tout moment boissons, cocktails, sandwichs et popcorn. Si vous le souhaitez, des oreillers et des couvertures sont également à disposition.

ANGLETERRE - Electric Cinema, Londres

ANGLETERRE - Electric Cinema, Londres
© DR

C'est le confort des fauteuils qui fait tout... Dans la lignée des cinémas de luxe aux sièges couchés, on vous présente l'Electric Cinema, fier patrimoine de la capitale britannique construit il y a plus d'un siècle. Vous aurez droit à des couvertures en cachemire, et pourrez choisir entre des fauteuils individuels, une place sur les trois canapés du fond ou l'un des six lits double placés devant. Attention à ne pas vous endormir durant la séance... Vous trouverez au bar bières, vins, cocktails et apéritifs.

CAMBODGE -The Flicks, Phnom Penh

CAMBODGE -The Flicks, Phnom Penh
© DR

The Flicks est un ensemble de trois petits cinémas chaleureux comme on aimerait en trouver partout. Les lieux sont majoritairement fréquentés par des touristes et des expatriés, qui aiment se retrouver dans ces endroits conviviaux. Le Flicks 1 dispose d'une jolie terrasse et d'une salle avec de la climatisation, un détail qui a son importance lorsqu'on se balade dans les rues brulantes de la ville. Snacks, boissons et popcorn sont disponibles, ainsi que des plats préparés par des restaurants fonctionnant en partenariat : oui vous pourrez déguster une délicieuse pizza chaude ou un burger à tomber pendant la projection. Les volontaires qui aident le propriétaire à gérer l'endroit vous apporteront vos commandes pendant le film si vous le souhaitez.

ECOSSE - Filmhouse, Edimbourg

ECOSSE - Filmhouse, Edimbourg
© DR

A priori rien d'extraordinaire au Filmhouse d'Edimbourg. Le concept est pourtant amusant, surtout pour un cinéma : les clients ont la possibilité de louer les films qui ne passent plus sur un support USB à ramener chez eux. Pas bête.

SUEDE - Bio Rio, Stockholm

SUEDE - Bio Rio, Stockholm
© DR

Celui-ci fera plaisir aux amateurs de repas insolites : vous pouvez y déguster un menu adapté au film qui passe à l'écran. La salle la plus luxueuse peut se privatiser sur demande, et les longs-métrages sont soumis au test de Bechdel, qui détermine quelle place occupe la femme dans l'œuvre filmique. Ceux qui passent le test avec brio obtiennent un sigle spécial sur leur affiche. La directrice Ellen Telje précise qu'elle souhaite "faire ouvrir les yeux sur la trop faible représentation des femmes dans le monde du cinéma".

FRANCE - EuropaCorp CINEMAS, Tremblay-en-France

FRANCE - EuropaCorp CINEMAS, Tremblay-en-France
© Europacorp Cinemas

C'est le cinéma de monsieur Besson (entre autres). Pour le plus grand bonheur des amoureux du septième art, des salles First ont été aménagées au sein du complexe cinématographique. Une ambiance cosy, un service de luxe, un plateau de dégustation, une coupe de champagne, un vestiaire... le spectateur est roi, pour la somme raisonnable de 24,90 euros ! Quelques petits plus propres à l'ensemble du lieu méritent d'être signalés : tous les spectateurs sont par exemple accueillis dans un tunnel LED projetant des extraits de leurs classiques préférés. N'oublions pas de préciser qu'il existe une dizaine de parfums de popcorn...

A LIRE AUSSI :

Quand les offices du tourisme s'immiscent dans les affaires du septième art
Une séance de cinéma à l'aéroport
10 hôtels inoubliables apparaissant au cinéma