• Connexion
Tour du monde des fêtes de la bière !
Publié le 20/09/2019

InsoliteAllemagne

Twitter Facebook 91 partages

Chaque seconde, ce sont près de 5800 litres de bière qui sont consommés dans le monde, soit 182,69 milliards de litres de bière ingurgités chaque année et pas loin de 500 millions de litres chaque jour. C'est l'Asie qui constitue le 1er marché mondial avec 32,4% du volume mondial, soit 585 millions d'hectolitres brassés en 2009. Cependant, les meilleures bières sont brassées en Europe et les plus grandes fêtes de la bière se trouvent tout autour de la planète. Petite revue des plus fameuses fêtes de la bière à travers le monde.

  • Twitter
  • Facebook
  • Waterloo - Ontario - Canada
    Waterloo - Ontario - Canada

    La seule ville au monde à se confronter en terme de chiffre à l'Oktoberfest de Munich se trouve en Otario, au Canada. La province d'Amérique du Nord est essentiellement peuplée de personnes originaires... d'Allemagne. Ceci explique cela et voilà la raison pour laquelle les villes jumelles de Kitchener-Waterloo organisent le plus grand Oktoberfest d'Amérique. Ce festival dure 9 jours durant le mois d'octobre et attire 700 000 visiteurs. La fête commence le vendredi avant Thanksgiving et se termine le samedi de la semaine suivante. Puisque ce festival coïncide avec d'autres fêtes locales, le plus grand défilé commence sur King Street le même jour de Thanksgiving. L'Oktoberfest canadien a également popularisé deux mascottes appelées Oncle Hans et Tante Frieda, qui symbolisent l'esprit du festival.

  • Munich - Allemagne
    Munich - Allemagne

    Le seul, l'unique, le magistral Oktoberfest de Munich. Célèbre pour ses serveurs et serveuses en tenues typiquement bavaroises, le festival de la bière dure 16 jours et draîne 6 millions de visiteurs annuels. Le chiffre peut paraître incroyable mais près de 7 millions de litres sont consommés en l'espace de deux semaines. Puisqu'on vous dit que les terriens sont alcooliques, en voilà une preuve : l'Oktoberfest est l'événement populaire le plus fréquenté au monde après le Carnaval de Rio. Cela fait dorénavant plus de 200 ans que le festival attire autant les Allemands que des touristes curieux venus tester les bières du monde entier.

  • Blumenau - Brésil
    Blumenau - Brésil

    Bières Do Brasil ! Vous avez besoin d'un petit coup de pouce avant de vous lancer sur une samba endiablée ? N'attendez-plus avant de rejoindre la ville de Blumenau qui vous proposera d'associer la danse et la bière, autant dire le rêve. Cette ancienne colonie allemande (étonnant ? Pas du tout) propose son propre festival de la bière depuis 1984 autour d'un ensemble de bâtiments éphémères concentrés dans le « Park Vila Germanica ». Chaque année, 800 000 amateurs de cervoises se retrouvent pour y faire la fête. Vous trouviez que 16 jours c'était long ? Le festival de Blumenau dure lui 18 jours...

  • Cincinatti - Ohio - États-Unis
    Cincinatti - Ohio - États-Unis

    Le Zinzinatti (prononciation germanique) Oktoberfest réunit 500 000 personnes depuis des années au moment où la bière règne en maître sur la ville. Mais comme toute ville américaine qui se respecte, le festival est agrémenté d'un concours afin d'élire le plus grand mangeur de saucisses. Non pas que ce concours soit stupide mais ce n'est pas le pire puisque les organisateurs ont jugé bon d'organiser la Chicken Dance (aucune traduction ne sera faite) ainsi qu'une course de teckels. AMERICA YEAH.

  • Belgrano - Argentine
    Belgrano - Argentine

    En Argentine, la plus grande fête de la bière se déroule dans la petite ville du Général Belgrano, située non loin de Buenos Aires. Elle dure 9 jours et se déroule en octobre depuis 1960. C'est le deuxième plus important Oktoberfest d'Amérique latine après Blumenau. À cette occasion, au lieu de célébrer le festival dans des tentes traditionnelles, les visiteurs se rendent dans les rues pour chanter, danser et, bien sûr, boire de la bière. L'ivresse sur voie publique est donc tolérée durant presque deux semaines. Bon courage aux forces de l'ordre qui ne participent pas à la fête.

1

Le football, le sexe, la bière, les amis. Voilà ce qui réunit le plus les foules autour du monde. Alcool le plus bu à travers la planète, la bière est presque une religion dans certaines villes comme Munich ou Quingdao. En prenant votre première chope en Allemagne, laissez-vous guider par le fumet du malte jusque dans les ruelles de la capitale des Philippines avant d'aller vous asseoir sur un fût en Argentine. Cette terre que beaucoup appelle la planète bleue pourrait tout aussi bien se faire renommer la planète blonde tant le brassage d'orge et de malte créé un tissu social et ce, peu importe votre lieu de naissance.