• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
20 lieux exceptionnels aux 4 coins du monde qui font la fierté de la France
Publié le 23/09/2020 , Modifié le 30/09/2020

EnvironnementLes îles de Guadeloupe

Twitter Facebook 211 partages

Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, St Barth, Saint-Martin, La Réunion, la Polynésie Française, la France des DOM-TOM est exotique. Chaque île est unique, tant dans ses paysages que sa culture liée à son histoire. Entre plages paradisiaques, forêts préservées et volcans indomptables, voici 20 immanquables pour réussir ses vacances en Outre-Mer.

Cirque et lac de Cilaos - La Réunion

Cirque et lac de Cilaos - La Réunion
© fotoember/123RF

Cilaos est l'une des villes les plus célèbres de la Réunion pour ses sources chaudes, ses vignobles et surtout pour son volcan inactif, le Piton des Neiges, sommet le plus élevé de l'île. Au coeur du cirque de Cilaos, de nombreuses cascades embellissent les flancs abruptes du canyon Fleurs Jaunes.

Archipel des Tuamotu - Polynésie française

Archipel des Tuamotu - Polynésie française
© wrobel27/123RF

L'archipel des Tuamotu est constitué de 76 atolls tous plus somptueux les uns que les autres. Appartenant à la Polynésie française, l'atoll d'Anaa est le plus connu bien qu'étant tout de même éloigné de la capitale Tahitienne de Papeete (environ 430 kilomètres). Ces atolls, pour la plupart inhabités, sont des endroits privilégiées pour assister à un spectacle aquatique incroyable comme la naissance des bébés tortues.

Cirque de Salazie - La Réunion

Cirque de Salazie - La Réunion
©bjul/123RF

Au départ de la petite ville de Saint-André, le cirque de Salazie est facilement identifiable par sa végétation extrêmement dense et ses superbes chutes d'eau du Voile de la Mariée, les plus hautes du site.

Anse Dufour - Martinique

Anse Dufour - Martinique
© Philippe Halle/123rf

Une escapade à l'Anse Dufour et l'Anse Noire sa voisine est essentielle à la réussite d'un voyage en Martinique ! Le petit hameau et les arbres centenaires vous font voyager près de 50 ans en arrière. En continuant sur le sentier de l'Anse Dufour, on tombe sur une minuscule crique, parfait poue une détente après la randonnée.

Piton de la Fournaise - La Réunion

Piton de la Fournaise - La Réunion
© isogood/123RF

Le fameux Piton de la Fournaise est le plus actif de l'île. Au plus haut, il culmine à 2632 mètres et représente près de 40% de la surface globale de la partie sud-est de l'île. Lorsqu'il n'est pas en éruption, le volcan offre un point de vue panoramique sur les plages noires et il est même possible d'y accéder en hélicoptère.

Ruines du château Dubuc - Martinique

Ruines du château Dubuc - Martinique
© Philippe Halle /123RF

Troisième site le plus visité de Martinique, les ruines du château Dubuc se situent en plein coeur de la presqu'île de la Caravelle. Fondé par un Normand qui a futi la France des mousquetaires, le château a un passé sombre, notamment avec le trafics d'esclaves. Aujourd'hui entièrement en ruines, il surplombe la baie du Trésor et offre une vue incroyable sur les Caraïbes. Un musée retraçant l'entière histoire du château se trouve à proximité des ruines.

Jardins de Balata - Martinique

Jardins de Balata - Martinique
©Rafa? Gadomski/123RF

Premier lieu touristique de la Martinique, les jardins de Balata sont un paradis écologique niché aux abords de la maison créole de Jean-Philippe Thoze, le créateur de cette biosphère unique mêlant voyage de senteurs et design paysagiste aussi atypique que l'artiste qui l'a fondé en 1982.

Huahine - Polynésie Française

Huahine - Polynésie Française
©vilainecrevette/123Rf

À seulement 40 minutes de la capitale Papeete, Huahine est une véritable biosphère : forêts luxuriantes et sauvages, villages atypiques, plages paradisiaque, eaux turquoise, faune endémique. Un lagon, parfait pour la plongée, entoure les deux îles qui forment Huahine et les huit villages où les locaux ont la réputation de garder le sourire toute l'année.

Village de Tartane - Martinique

Village de  Tartane - Martinique
©Philippe Halle/123RF

Spot de surf ultra-réputé pour la qualité de ses vagues, le village de pêcheurs de Tartane est un véritable havre de paix et de soleil pour les 3000 habitants chanceux qui y vivent.

Île du Diable - Guyane française

Île du Diable - Guyane française
©Matyas Rehak/123RF

Faisant parti de l'archipel des îles du Salut, l'île du Diable est dénuée de toute végétation et rocailleuse sur son ensemble (1200 mètres de longueur et 400 de largeur). Elle a servi de bagne pour les prisonniers politiques de France durant un temps puisqu'elle est difficile d'accès et est réputée dangereuse tant pour y entrer que pour s'en échapper. Les touristes semblent attirés par le côté maléfique et mystérieux de cet îlot.

Piton Maido - La Réunion

Piton Maido - La Réunion
©yvalet/123RF

Le Piton Maïdo, classé au patrimoine de l'UNESCO, est réputé pour son plus beau belvédère avec vue sur le cirque de Mafate. La vue spectaculaire est notamment due à la hauteur du Piton, 2190 mètres, qui permet un panorama à presque 360° depuis la zone d'observation. On peut notamment y voir 95% de la côte Ouest de l'île. Afin de parvenir au sommet, de nombreuses randonnées vous feront découvrir la faune et la flore locale.

Le phare de Saint-Pierre - Saint-Pierre-et-Miquelon

Le phare de Saint-Pierre - Saint-Pierre-et-Miquelon
©Henryk Sadura/123RF

Bâti sur la pointe de Galantry, le phare éponyme détermine le point d'entrée du port de Saint-Pierre, chef lieu de l'archipel français le plus au nord : Saint-Pierre-et-Miquelon. Plus proche du Canada que de n'importe quelle terre française, l'île n'est pas la plus paradisiaque mais possède une faune et une flore endémique splendide.

Le Marais de Kaw - Guyane française

Le Marais de Kaw - Guyane française
©Julian Elliott/123RF

La Guyane française regorge de merveilles naturelles. Afin de les préserver, l'État français a déterminé six réserves naturelles dans le seul bastion français sur le continent américain. L'une des plus impressionnantes est celle qui renferme les Marais de Kaw. Troisième réserve française par sa superficie de 94 700 hectares, elle est aussi la zone française la plus humide et renferme un nombre d'oiseau incroyable. Attention tout de même, des crocodiles aiment se cacher dans la flore des marais.

La Soufrière - Guadeloupe

La Soufrière - Guadeloupe
© Filip Fuxa/123RF

Avec près de 300 000 visiteurs par an, la Soufrière est l'un des lieux préférés des touristes en Guadeloupe. Malheureusement, le tremblement de terre de 2004 a fait chuté cette moyenne à environ 100 000 à cause du mauvais état des routes. Le volcan, surnommé "la vieille dame" est le point culminant des Petites Antilles du haut de ses 1467 mètres et est toujours actif. Ce sommet fait partie d'un ensemble volcaniques de 5 volcans : la Citerne, la Madeleine, l'Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé.

La point des châteaux - Guadeloupe

La point des châteaux - Guadeloupe
© Filip Fuxa/123RF

La pointe des châteaux est le site le plus visité de Guadeloupe avec près de 500 000 visiteurs chaque année. Contrairement à son nom, il n'y a aucun château à visiter là-bas. L'origine du nom est simplement dû au couvent des Capuccins qui, en 1683, ont fondé une paroisse sur cette pointe de terre. La pointe se situe à exactement 11 km de Saint-François et est symbolisée par une croix.

L'île des Pins - Nouvelle-Calédonie

L'île des Pins - Nouvelle-Calédonie
© chonchon974/123RF

Surnommée « l'île la plus proche du paradis », l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie fut découverte et baptisée par le fameux capitaine Cook. Les eaux profondes et turquoise qui l'entourent en font un centre de plongée idéal, expliquant aussi la concentration d'hôtels sur le territoire, la plus grande des îles environnantes.

Lac de Volcan Dziani - Mayotte

Lac de Volcan Dziani - Mayotte
© fotoember/123RF

Il y a 200 millions d'années, la grande île du Gondwana s'est rompue en plusieurs îles qui se sont formées sur des volcans. Aujourd'hui éteint, le volcan Dziani Dzaha est une merveille géologique. L'eau a fini par remplir le cratère pour former un lac aux eaux turquoise entourée d'une forêt tropicale à la végétation luxuriantes. En revanche, on vous déconseille de vous y baigner puisque de nombreux effluves de sulfure émanent de la surface.

Phare et vieux canons du port de Gustavia - St Barth

Phare et vieux canons du port de Gustavia - St Barth
© Leonard Zhukovsky/123RF

L'île de Saint-Barthélemy (Saint-Barth) est considérée comme une perle des Antilles dans la mer des Caraïbes. On se laisse facilement séduire par son port de Gustavia, divisé en deux parties : le port de plaisance et le port de commerce.

Champs de cocotier - Saint-Martin

Champs de cocotier - Saint-Martin
© photonewman/123RF

La culture des noix de coco à Saint-Martin est aussi bonne une fois dans l'assiette qu'agréable à regarder dans les champs qui s'étalent à perte de vue aux pieds des montagnes et surplombant la mer des Caraïbes.

Pont de Grand Rivière - Martinique

Pont de Grand Rivière - Martinique
©Philippe Halle/123RF

Anciennement en bois, le pont de Grande Rivière rappelle aux plus belles heures des aventures d'Indiana Jones. Au coeur de la forêt jouxtant le village de pêcheur de Grand'Rivière, il fut consolidé afin que les habitants puissent rejoindre l'hôpital construit plus à l'ouest.