• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Où se trouvent les plus belles randonnées en France ?
Publié le 11/07/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 711 partages

La randonnée a le vent en poupe et séduit toutes les tranches d'âges. Si elle se pratique au gré des envies et intuitions pour certains, pour d'autres, les sentiers balisés représentent l'assurance de trouver le chemin du retour. Voilà plus de 60 ans que les passionnés de nature arpentent les chemins colorés par les marques blanches et rouges, symbolisant les itinéraires de Grande Randonnée. 60 000 kilomètres sur des sentiers balisés retraçant des chemins de contrebandiers, de bergers, de pèlerins ou d'anciennes liaisons entre communautés. Tour d'horizon des plus belles randonnées de France.

GR22, le sentier le plus patrimonial

GR22, le sentier le plus patrimonial
©Werner Weber age fotostock

En voilà un GR riche en histoire ! Départ au couer de la capitale (cathédrale de Notre-Dame) pour atterrir au Mont-Saint-Michel. Vous traverserez 5 régions, 6 départements, sur 600 km, pendant plus de 30 jours. Le coup de coeur : serpenter les rues parisiennes, être plongé au coeur de l'histoire de France, admirer une mosaïque de paysages sauvages.

GR20, la randonnée la plus corsée

GR20, la randonnée la plus corsée
© Oleksandr Korzhenko / 123RF

En plein coeur de la montagne corse, le GR20 a été longtemps considéré comme la randonnée la plus difficile de France. Pas étonnant lorsqu'on voit son caractère alpin prononcé. En effet, le randonneur devra bien s'équiper pour grimper les 2000 mètres d'altitude, et les dénivelés supérieurs à 600 m. Véritable voyage initiatique dans une nature sauvage, il faut compter environ 200 km en 15 étapes de 4 à 8 heures pour arriver au bout. De nombreux refuges se trouvent le long du sentier de randonnée.

GR54, le Tour de l'Oisans : une randonnée en montagne de près de 200km

GR54, le Tour de l'Oisans : une randonnée en montagne de près de 200km
© Richard Villalon / 123rf

Réservé aux randonneurs aguerris, ce parcours est à classer dans la catégorie des randonnées "difficiles". Il faut redoubler de vigilance pour s'aventurer dans ces magnifiques paysages. En une douzaine de jours, les marcheurs contournent le massif de l'Oisans et des Ecrins, soit en totalisant une longueur d'environ 176 km. A voir : les passages escarpés de Bocca a Reta, le col de Vizzavona, avec ses paysages rocheux.

GR5, un itinéraire qui passe les frontières

GR5, un itinéraire qui passe les frontières
© Dzmitry Melnikau / 123rf

Le GR5 est un parcours culturel vers les pays frontaliers d'Europe : de la Belgique au Luxembourg, de la Suisse jusqu'à Nice, en traversant les Alpes. La partie française de ce sentier fait partie de l'un des premiers balisés (balisage dans les années 40). On y découvre le massif de l'Ardenne en Belgique, ou celui des Vosges. Au total, cette randonnée représente 2600 km.

GR34, l'itinéraire pour parcourir les côtes de Bretagne

GR34, l'itinéraire pour parcourir les côtes de Bretagne
© jakobradlgruber / 123rf

Vous serpenterez ici tout le littoral pendant 1800 km pour découvrir la côte émeraude de la Bretagne. Vous serez scotché face aux splendeurs naturelles : côte de Goëlo, côte de Granit Rose, ou les falaises qui dépassent pour certaines plus de 100 mètres. Ça en vaut le coup !

GR400, un petit tour de volcans dans le Cantal

GR400, un petit tour de volcans dans le Cantal
© razvanphoto/123RF

Cette randonnée en Auvergne autour des volcans s'étend sur 140 km, à accomplir en 8 jours. Cette boucle, dans le département du Cantal, permet de découvrir une région minérale, où vous pouvez vous ressourcer.

GR65, sur le chemin de Compostelle

GR65, sur le chemin de Compostelle
© Oleksandr Korzhenko / 123RF

Avec plus de 5 000 km de sentiers, le GR65 vous emporte dans un itinéraire à la fois mythique et mystique. Il offre offre quatre principales voies vers Compostelle aux randonneurs, toutes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

GR R1, le parcours réunionnais

GR R1, le parcours réunionnais
© bjul / 123rf

Ce sentier entre forêts et volcans vous emmène au coeur de l'île de la Réunion. Cette boucle GR se divise en six étapes de 2 à 6h30 de marche, pour une soixantaine de kilomètres. Au programme: forêt primaire, le col de Taïbit, la plaine des tamarins et le col de fourche situé à 2009 m d'altitude.

GR70, sur les traces de Stevenson

GR70, sur les traces de Stevenson
© fafojp / 123rf

Parcouru par l'auteur de l'Ile au Trésor en 1878, le GR70 est certainement l'un des sentiers les plus littéraires en France. Partez donc sur les traces de Stevenson et Modestine, les deux protagonistes de voyage avec un âne dans les Cévennes. Détail : 252 km qui se réalisent en moyenne sur 12 jours. Régions traversées : le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère, les Cévennes.

Le tour du Mont Blanc, une expérience hors du temps

Le tour du Mont Blanc, une expérience hors du temps
© Andrew Mayovskyy / 123rf

Le tour du Mont Blanc fait partie des "must" en matière de randonnée pédestre. En dix jours, vous parcourez 250 km, de frontière en frontière vers la France, la Suisse et l'Italie. On estime que ce GR mythique attire entre 20 000 et 25 000 personnes chaque année.

GR 98-51, la randonnée des calanques

GR 98-51, la randonnée des calanques
© Pavel Dudek / 123RF

Entre Cassis et Marseille se trouve le magnifique Parc des Calanques. Pour une durée de deux jours, vous parcourerez 25km entre les rochers et la nature pour y découvrir un panorama surprenant sur les eaux cristallines et les falaises de la Méditerranée. Impossible de le louper, vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur le célèbre Cap Canaille, plus haute falaise d'Europe du haut de ses 363 mètres. Vous pourrez ensuite descendre vous rafraîchir dans les petites criques paradisiaques.

GR 91, La Grande Traversée du Vercors

GR 91, La Grande Traversée du Vercors
© Simon Lehmann / 123rf

Sur plus de 150 km, le sentier vous fait traverser le Vercors du nord au sud, de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Brantes. Entre plateaux, falaises, alpages, crêtes, cols et forêts, vous traverserez la région unique des hauts plateaux du Vercors qui offre des vues à couper le souffle.

La Grande Traversée du Jura

La Grande Traversée du Jura
©Radu Razvan 2017 / 123rf

Dans leJura, il y a un itinéraire pour tout le monde : à pied mais aussi à VTT, à vélo, à cheval, en ski de fond et en raquette. Pour l'itinéraire pédestre le parcours est de 400 km pour une durée de 21 jours. En traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura, vous découvrirez les plus beaux paysages naturels et sauvages de la région.

GR223, Le sentier du littoral

GR223, Le sentier du littoral
© Francisco Javier Gil Oreja / 123rf

Appelé le Sentier des Douaniers, vous voilà engagé dans un parcours pédestre long de 436 km, reliant Carentan au Mont-Saint-Michel. Partez à la découverte du littoral de la Manche, de ses paysages incroyables et de ses villages authentiques. Sur une durée de 20 jours, vous explorerez la presqu'île du Cotentin, entre dunes et plages, sans oublier de s'arrêter pour une dégustation d'huîtres.

GR 58, Le Tour du Queyras

GR 58, Le Tour du Queyras
© louis bertrand / 123rf

Envie de prendre un grand bol d'air pur ? Alors, en route pour le sentier GR58, pour découvrir les beaux paysages des vallées du Queyras. Avec ses 128km, cette randonnée n'est pas longue et plutôt facile, elle est d'ailleurs l'une des plus réputées et les plus fréquentées des Alpes. Arpentez les chemins escarpés à travers les villages typiques, les montagnes à perte de vue et les grands lacs.