Publié le 22/07/2022

#Culture #France

Soleil, air frais et eaux turquoise... tour des plus beaux lacs du Jura

Quoi de mieux que de profiter des lacs de montagne en été pour fuir la chaleur des villes ? Dans le Jura, des lacs datant de plus de 10 000 ans font partie des plus beaux de France. Entourés de forêts et de montagnes, ces lacs aux eaux turquoise invitent à la détente et à la déconnexion. Sauvages, tous ne sont pas propices à la baignade mais proposent des activités nautiques. Pour se rafraîchir, des lacs aménagés de plages invitent à nager dans leurs eaux bleues. Une destination idéale pour les vacanciers en proie à la canicule qui cherchent à la fois l'air de la montagne et un décor de carte postale.

Le lac de Bonlieu dans le Jura - © Tanja Midgardson / shutterstock

Des lacs sauvages...

Le lac de Bonlieu


Il est réputé pour ses promenades et ses sentiers de VTT au cadre exceptionnel dans la forêt qui entoure ses eaux d'un bleu sombre. Dominé par une arrête rocheuse, le belvédère de la Ronde offre un panorama exceptionnel en hauteur sur le lac et ses alentours. Ses eaux alimentent les cascades du Hérisson, que l'on compte parmi les plus belles cascades de France, et offrent ainsi un itinéraire de randonnée depuis le village de Bonlieu jusqu'au site.


Le saviez-vous ? La légende raconte que l'on peut apercevoir un chevalier et son cheval blanc dans la forêt, fantôme d'un grand seigneur qui fût tué dans les environs au Moyen Âge, et qui erre depuis sur les lieux du drame...

Le lac de Bonlieu - © Meinzahn / 123RF

Le tour des quatre lacs du Jura


Nommé "la petite Écosse" par l'écrivain Charles Nodier en 1820, le site des quatre lacs regroupe, comme son nom l'indique, quatre petits lacs dont chacun possède sa particularité. Le grand Maclu dispose de magnifiques eaux turquoise, le petit Maclu est réputé pour ses nombreux nénuphars, tandis que le lac d'Ilay possède une petite île en son centre, et enfin le lac de Narlay séduit par les hauteurs boisées qui le surplombe.


De nombreux itinéraires de randonnée pédestre sont proposés au départ d'Ilay pour rejoindre le Pic de l'Aigle ou le Belvédère des quatre lacs, des sommets qui dominent la vallée et offrent un panorama sur tout le Jura, la Vallée du Hérisson et même le Mont-Blanc par beau temps.

Le lac d'Antre dans le Jura - © Jura Tourisme

Le lac d'Antre


Il se situe au pied d'une immense falaise nommée "la Roche d'Antre" et est entouré d'une dense forêt d'épicéa qui crée un paysage singulier. Le belvédère de la Roche d'Antre est accessible à pied lors d'une jolie balade et offre une vue exceptionnelle. Si l'endroit est apprécié des randonneurs, il l'est aussi des pêcheurs, qui profitent du cadre magnifique pour pêcher. Ses eaux auraient alimenté le "Pont des Arches", d'anciens thermes gallo-romains dont on peut aujourd'hui visiter les vestiges.


Le saviez-vous ? Ici, la légende raconte que c'est sur les rives du lac que se trouvait la légendaire cité d'Antre... S'il ne reste aucune trace aujourd'hui, le mythe alimente toujours une certaine fascination chez les visiteurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Montagnes du Jura (@montagnes_du_jura)

... et des lacs aménagés

Lac Vouglans


Troisième plus grand lac artificiel de France, ses eaux turquoise et sa forêt séduisent chaque année de nombreux visiteurs venus profiter de ce lieu aux mille activités. Surnommé "le géant turquoise", le lac de Vouglans se sépare en trois zones : l'une pour les pêcheurs, le lac bénéficiant d'une renommée européenne pour la pêche, une seconde pour naviguer en bateaux et la dernière pour se baigner ou bronzer sur les plages des rives et profiter des activités nautiques proposées.


Le saviez-vous ? À 45 mètres de profondeur, le lac abrite l'ancienne chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle... Seuls les plongeurs confirmés pourront s'aventurer dans ses eaux et contempler les vestiges de ce monument !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Aventures De Mimi (@les_aventures_de_mimii)

Lac de Chalain


Plus grand lac naturel du Jura, c'est un lieu de baignade incontournable pour les amateurs de bronzette comme pour les sportifs en quête d'une pause rafraîchissante. Ici, pas de bateaux à moteurs, les visiteurs profitent d'une tranquillité sans égal et de paysages mêlant montagnes, forêts et rivières. Le lac dispose de trois plages surveillées et propose de nombreuses activités nautiques, et les promeneurs peuvent l'admirer en hauteur depuis le belvédère de Fontenu.


Le saviez-vous ? Au bord du lac, on peut apercevoir les vestiges de villages datant de 3 000 ans avant notre ère, conservés juste sous le niveau de l'eau... Le site est devenu l'une des sources les plus importantes pour la connaissance de la vie à l'époque Néolithique !

Le lac de Chalain dans le Jura - © Tanja Midgardson / shutterstock

Lac de Clairvaux-les-Lacs


Il est idéal pour les familles recherchant un lieu touristique et convivial, dans un espace entouré d'une nature préservée. Situé en plein coeur de la région des lacs, il dispose de plages de sable fin et propose de nombreuses activités nautiques. Tout comme le lac de Chalain, il abrite de nombreux vestiges néolithiques et les cités lacustres sont à ne pas manquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Silvia Vaurs (@villasdulac)

Où dormir près des lacs du Jura ?

Non loin des lacs d'Antre et de Vouglans, l'Hôtel le Lacuzon se situe dans un petit village au creux des montagnes du Jura. Cet hôtel-restaurant est apprécié pour le confort de ses chambres doubles et familiales, la qualité de la cuisine servie ainsi que pour la terrasse et le rapport qualité-prix. Comptez environ 65 € la nuit en chambre double.

Réserver

Une chambre de l'hôtel Le Lacuzon - © La Lucuzon / Booking.com

Le parc animalier du Hérisson propose des logements écoresponsables au plus près de la nature et des animaux. Cabanes, tipis, roulottes, ces hébergements insolites sont situés au coeur de parc animalier du Hérisson à km du lac de Chatelain. Un restaurant, un jardin et une aire de jeux pour enfants sont à disposition des voyageurs. Comptez 100 € la nuit pour une personne.

Réserver

Un tipi dans le Parc animalier du Hérisson - © Le parc animalier du Hérisson / Booking.com

L'Atelier du peintre se situe à 4 minutes à pied du lac de Clairvaux. Il s'agit d'un appartement disposant de 3 chambres, d'un jardin doté d'un barbecue. La propreté, la confort et la localisation du lieu proche des lacs du Jura sont appréciés par les voyageurs.

Réserver

La terrasse de l'Atelier du peintre - © L'Atelier du peintre / Booking.com

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données