• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les plus beaux lacs de France sont dans le Jura
Publié le 19/06/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 968 partages

Royaume des lacs, des cascades, des rivières et des grandes forêts, le Jura est une destination touristique incontournable pour les sportifs comme pour les amateurs de farniente. Sa situation offre des lieux de baignades et d'activités nautiques ainsi que des randonnées en été, tandis que l'hiver le Jura se transforme en paysage blanc et accueille les skieurs venus de toute la France. Voici les plus beaux lacs du Jura pour profiter de vacances dans la région.

 

 
© meinzahn / 123rf

Les plus beaux lacs sauvages du Jura

Le lac de Bonlieu
Il est réputé pour ses promenades et ses sentiers de VTT au cadre exceptionnel dans la forêt qui entoure ses eaux d'un bleu sombre. Dominé par une arrête rocheuse, le belvédère de la Ronde offre un panorama exceptionnel en hauteur sur le lac et ses alentours. Ses eaux alimentent les cascades du Hérisson, que l'on compte parmi les plus belles cascades de France, et offrent ainsi un itinéraire de randonnée depuis le village de Bonlieu jusqu'au site. Le saviez-vous ? La légende raconte que l'on peut apercevoir un chevalier et son cheval blanc dans la forêt, fantôme d'un grand seigneur qui fût tué dans les environs au Moyen Âge, et qui erre depuis sur les lieux du drame...

 

 
© meinzahn / 123rf

Le tour des quatre lacs du Jura
Nommé "la petite Écosse" par l'écrivain Charles Nodier en 1820, le site des quatre lacs regroupe, comme son nom l'indique, quatre petits lacs dont chacun possède sa particularité. Le grand Maclu dispose de magnifiques eaux turquoise, le petit Maclu est réputé pour ses nombreux nénuphars, tandis que le lac d'Ilay possède une petite île en son centre, et enfin le lac de Narlay séduit par les hauteurs boisées qui le surplombe. De nombreux itinéraires de randonnée pédestre sont proposés au départ d'Ilay pour rejoindre le Pic de l'Aigle ou le Belvédère des quatre lacs, des sommets qui dominent la vallée et offrent un panorama sur tout le Jura, la Vallée du Hérisson et même le Mont-Blanc par beau temps.

 

 
© Jura Tourisme

Le lac d'Antre
Il se situe au pied d'une immense falaise nommée "la Roche d'Antre" et est entouré d'une dense forêt d'épicéa qui crée un paysage singulier. Le belvédère de la Roche d'Antre est accessible à pied lors d'une jolie balade et offre une vue exceptionnelle. Si l'endroit est apprécié des randonneurs, il l'est aussi des pêcheurs, qui profitent du cadre magnifique pour pêcher. Ses eaux auraient alimenté le "Pont des Arches", d'anciens thermes gallo-romains dont on peut aujourd'hui visiter les vestiges.
Le saviez-vous ? Ici, la légende raconte que c'est sur les rives du lac que se trouvait la légendaire cité d'Antre... S'il ne reste aucune trace aujourd'hui, le mythe alimente toujours une certaine fascination chez les visiteurs.

Les plus beaux lacs aménagés du Jura

Les plus beaux lacs aménagés du Jura
©Radu Razvan 2017 / 123rf

Lac Vouglans
Troisième plus grand lac artificiel de France, son eau turquoise et sa forêt séduisent chaque année de nombreux visiteurs venus profiter de ce lieu aux mille activités. Surnommé "le géant turquoise", le lac de Vouglans se sépare en trois zones : l'une pour les pêcheurs, le lac bénéficiant d'une renommée européenne pour la pêche, une seconde pour naviguer en bateaux et la dernière pour se baigner ou bronzer sur les plages des rives et profiter des activités nautiques proposées.
Le saviez-vous ? À 45 mètres de profondeur, le lac abrite l'ancienne chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle... Seuls les plongeurs confirmés pourront s'aventurer dans ses eaux et contempler les vestiges de ce monument !

Lac de Chalain
Plus grand lac naturel du Jura, c'est un lieu de baignades incontournable pour les amateurs de bronzette comme pour les sportifs en quête d'une pause rafraîchissante. Ici, pas de bateaux à moteurs, les visiteurs profitent d'une tranquillité sans égal et de paysages mêlant montagnes, forêts et rivières. Le lac dispose de trois plages surveillées et propose de nombreuses activités nautiques, et les promeneurs peuvent l'admirer en hauteur depuis le belvédère de Fontenu.
Le saviez-vous ? Au bord du lac, on peut apercevoir les vestiges de villages datant de 3 000 ans avant notre ère, conservés juste sous le niveau de l'eau... Le site est devenu l'une des sources les plus importantes pour la connaissance de la vie à l'époque Néolithique !

 

 
© fullempty / 123RF

Lac de Clairvaux-les-Lacs
Il est idéal pour les familles recherchant un lieu touristique et convivial, dans un espace entouré d'une nature préservée. Situé en plein coeur de la région des lacs, il dispose de plages de sable fin et propose de nombreuses activités nautiques. Tout comme le lac de Chalain, il abrite de nombreux vestiges néolithiques et les cités lacustres sont à ne pas manquer.

  

  
© Jura Tourisme

Plutôt escapade sportive ou farniente au bord de l'eau ?

Il y a plus de 10 000 ans, la fonte des glaces a formé de nombreuses cuvettes devenues des lacs grâce à l'eau des fontes et des sources. Tandis que certains ont été aménagés pour la baignade et les activités nautiques, d'autres sont restés sauvages, et offrent un décor digne de cartes postales, avec leurs eaux turquoise et leur nature verdoyante. Si les lacs sauvages sont souvent interdits à la baignade, ils n'en restent pas moins des terrains de jeu incontournables pour les amoureux de randonnée, de VTT, de promenade et même de pêche pour certains d'entre eux.