Publié le 13/10/2022

#Environnement #France

Où partir en France pour profiter d'un "été indien" (presque) canadien ?

Le Canada rouvre ses frontières aux touristes. c'est une bonne nouvelle surtout à cette période qui marque l'entrée dans l'été indien. Mais saviez-vous que l'été indien existe en France et que les paysages sont très semblables. Ces 8 destinations en France sont la preuve que l'été indien n'existe pas exclusivement au Canada.

Parc naturel régional du Pilat - Auvergne

Parc naturel régional du Pilat - Auvergne

© Vue panoramique automnale sur le lac de Roselend en Auvergne. Par Andrew Mayovskyy / Shutterstock

Le parc naturel régional du Pilat, à seulement 1h de route de Lyon, nous plonge dans une nature sublimée par les couleurs automnales. Ici, de nombreuses balades, pour tous niveaux, permettent de découvrir des paysages variés et de s'adonner à des activités outdoor. On vous conseille vivement la balade près du barrage de Couzon, très facile d'accès, avec son sentier aménagé, zéro dénivelé au bord de l'eau. Cette balade est un bon prétexte pour découvrir les collines et les paysages orangés.

Température moyenne maximale : 22°C

La Bourgogne

La Bourgogne

© Les vignes de la Bourgogne en automne. Par Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

La région Bourgogne revêt sa robe d'automne. Les forêts et les vignes se parent d'or et le soleil est souvent au rendez-vous. Cette période est ponctuée par des événements viticoles, entre traditions et convivialités. Plus de 1 200 domaines viticoles ouvrent leurs portes pour déguster du bon vin ou pour se perdre entre les feuilles qui virent au rouge à l'or.

Température moyenne maximale : 21°C

Chamonix

Chamonix dans les Alpes françaises

© Un lac dans les Alpes françaises en automne. Par Roman Mikhailiuk / Shutterstock

Chamonix est typiquement une ville où il fait bon vivre peu importe la saison. En automne, les différentes activités dans la vallée sont accessibles comme la randonnée. Les températures restent encore plus ou moins estivales. On vous conseille 5 itinéraires pour en prendre plein la vue : le lac Cornu, le lac Blanc, la Mer de Glace, le Petit Balcon Sud et la tour des Aiguilles Rouges. Enfin, les remontées mécaniques sont également ouvertes à cette période. Dans la ville, on se laisse facilement charmer par les maisons montagnardes et l'ambiance bucolique entre restaurants, cafés et centres de remise en forme.
Température moyenne maximale : 18°C

Annecy

Annecy

© Le lac d'Annecy et ses couleurs automnales. Par Zoe Calvert / Shutterstock

L'automne est une bonne raison de profiter des abords du lac d'Annecy. Les sports aquatiques se font certes plus discrets mais les balades près des rives sont agréables. Avant l'arrivée des premières neiges, on s'aventure dans la forêt à la recherche de champignons et on se balade dans la vieille ville sans la foule estivale.
Température moyenne maximale : 22°C

La Dordogne

La Dordogne

© La Roque Gageac en automne, vue depuis la Dordogne. Par Gareth Kirkland / Shutterstock

En automne, la Dordogne jouit encore de températures douces où l'on peut profiter du calme après la frénésie estivale. C'est surtout le moment de découvrir une spécialité régionale : la noix à Saillac et la châtaigne à Beynat. Plusieurs sites touristiques sont encore ouverts à cette période, comme Lascaux 4, qui retranscrit 90% de la grotte originelle, fermée pour pouvoir la préserver.

Température moyenne maximale : 21°C

Toulouse

Toulouse

© Le canal du Midi à Toulouse. Par Travel-Fr / Shutterstock

Quand l'automne s'installe à Toulouse au mois de septembre, la ville rose change de couleur et se transforme en ville orange. Un changement qui émerveille les Toulousains et visiteurs, qui profitent des couleurs chatoyantes du Canal du Midi bordé d'arbre pou une agréable au cœur de la ville.

Températures moyennes maximales : 25 °C

Les Alpes françaises

Les Alpes françaises

© Les Alpes françaises en automne. Par Marina VN / Shutterstock

Non, cette photographie n'a pas était prise dans un parc naturel canadien, mais bien dans les Alpes françaises. La similarité des paysages est à si méprendre. L'automne habille la chaine des Alpes d'un manteau rouge, oranger qui sublime le paysage. Si les Alpes sont belles à toutes les saisons, un séjour en automne dans ces montagnes pourrait faire basculer votre cœur.

Autres articles proposés par l'auteur