• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Dix spots dépaysants pour s'évader dans l'Hexagone
Publié le 03/01/2021

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 214 partages

Dune surgie du désert comme au Sahara, minaret d'une grande mosquée aux allures d'un conte des Mille et Une Nuits, plage comme aux Caraïbes, village féerique, paysage d'Amazonie ou de l'Ouest américain, de nombreux lieux permettent de s'évader dans notre douce France. Voici notre sélection de dix spots exotiques pour un dépaysement garanti dans l'Hexagone !

La Dune du Pilat en Aquitaine

La Dune du Pilat en Aquitaine
© Alberto Loyo/123RF

Plus haute dune d'Europe, mesurant de 100 à 115 mètres de haut selon les années, la Dune du Pilat en Gironde impressionne par ses mensurations : 500 mètres de large pour 2,7 km de long. Un vrai bout de Sahara entre l'océan Atlantique et la forêt des Landes de Gascogne ! Son sommet offre un panorama unique sur le bassin d'Arcachon.

La plage de Santa Giulia en Corse

La plage de Santa Giulia en Corse
© Pawel Kazmierczak/123RF

Située au coeur d'une réserve naturelle de toute beauté à 4 kilomètres au sud de Porto-Vecchio et 17 km au nord-est de Bonifacio, la plage de sable blanc de Santa Giulia est un véritable lagon aux eaux translucides. De nombreuses activités nautiques sont proposées sur cette plage classée par l'Unesco parmi les plus belles du monde.

Le Cap Fréhel en Bretagne

Le Cap Fréhel en Bretagne
© jakobradlgruber/123RF

Classé Natura 2000 et Grand Site de France depuis 2019, le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel sur la Côte d'Emeraude est un espace naturel exceptionnel ! Ses falaises de schiste et de grès rose dominant la mer de plus de 70 mètres offrent l'une des plus belles vues de Bretagne. Ce site d'exception situé dans les Côtes-d'Armor entre Saint-Brieuc et Saint-Malo est également une réserve ornithologique. On peut notamment y observer des pingouins torda.

Le lac de Lispach en Lorraine

Le lac de Lispach en Lorraine
© BERANGERE DUFORETS/123RF

Situé dans les Vosges à 900 mètres d'altitude, le lac de Lispach est un véritable petit coin de Canada ! Cet ensemble de tourbières agrémenté de panneaux pédagogiques s'étend sur une dizaine d'hectares. Un terrain idéal pour de superbes randonnées au milieu de forêts denses de pins et de conifères. En hiver, on sera en raquettes ou en ski de fond, et en été, en basket ! Pas de baignade autorisée, mais ses eaux poissonneuses attirent les pêcheurs !

La Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris
© Shahid Khan /123rf

Être dépaysé en plein coeur de la capitale, c'est possible ! En visitant les allées de la Grande Mosquée de Paris, les nombreuses mosaïques et tapisseries de style hispano-mauresque feront voyager les visiteurs. Pour vous reposer, profitez de la tranquillité déconcertante du jardin extérieur. On prendra un thé à la menthe accompagné de cornes de gazelle, comme au Maroc !

Annecy en Haute-Savoie

Annecy en Haute-Savoie
© milosk/123RF

Au pied des Alpes, la pittoresque ville d'Annecy borde le lac éponyme, réputé le plus pur d'Europe. L'eau du lac est d'ailleurs potable et fournit l'eau du robinet de la "Perle des Alpes". La capitale historique de la Savoie est aussi surnommée la "Venise des Alpes" en raison des trois cours d'eau qui traversent la cité. A l'origine, ces canaux servaient à protéger la ville et à faire fonctionner les moulins à eau. Quel bonheur de se perdre dans la vieille ville agrémentée de ponts, de charmants passages et de rues piétonnes à arcades parsemées de nombreuses fontaines, bref, comme à Venise !

Le Méandre de Queuille en Auvergne

Le Méandre de Queuille en Auvergne
© Fontaineg1234/123RF

C'est l'un des plus beaux panoramas de France. Surnommé le " Paradis ", le Méandre de Queuilles, en Auvergne, est une immense boucle formée par la rivière Sioule. Avec un peu d'imagination, c'est le mythique fleuve Amazone qui se déploie devant vos yeux. Accessible à pied, le lieu offre une vue impressionnante sur le Plateau des Combrailles. Un endroit préservé aux airs d'Amazonie en plein centre de la France.

La Côte de Granit Rose en Bretagne

La Côte de Granit Rose en Bretagne
© ruivalesousa/123RF

Près de Ploumanach en Bretagne, la Côte de Granit Rose offre un paysage lunaire composé d'énormes blocs de granit rose défiant les lois de l'apesanteur au-dessus d'adorables petites criques. Un petit air de Seychelles... Étendue sur près de 10 kilomètres de Perros-Guirec à Trébeurden, la pierre, qui est en réalité marron, offre aux visiteurs un spectacle unique. L'occasion de superbes randonnées sur le mythique sentier des douaniers, la star des chemins de Grande Randonnée !

Le village de Kaysersberg en Alsace

Le village de Kaysersberg en Alsace
© Achim Prill/123RF

Petit village d'Alsace, Kaysersberg, littéralement la " Montagne de l'empereur ", offre à ses visiteurs une expérience inoubliable sur la route des vins, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Véritable morceau d'Allemagne, la commune emprunte de nombreux codes au pays voisin comme les maisons à colombages. En 2017, Kaysersberg a été élu plus beau village de France.

Le Colorado Provençal en Provence

Le Colorado Provençal en Provence
© kavram/123RF

Depuis le XVIIIe siècle, la région du Vaucluse était réputée pour ses nombreuses carrières d'ocre. L'exploitation de la roche du gisement de Rustrel, fermée en 1993, a laissé derrière elle un paysage somptueux parsemé de cheminées de fée. Sur plus de 30 hectares, dans le massif du Luberon, des sentiers multicolores aux vingt teintes d'ocre évoquent le désert américain et pour cause ! Ce décor à couper le souffle n'a pas usurpé son surnom de "Colorado provençal".