• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
7 raisons de découvrir Trôo, un village troglodyte
Publié le 10/07/2020

InsoliteFrance

Twitter Facebook 205 partages

Pour vivre heureux, vivons cachés voire presque sous terre ! Les villages troglodytes en France sont des lieux inattendus restés très longtemps secrets. Bien qu'ils soient omniprésents dans le département de Maine-et-Loire avec plus de 1 200 galeries souterraines, le département du Loir-et-Cher accueille aussi quelques pépites, comme le village de Trôo. Considéré comme la capitale du troglodytisme, le village abrite 400 habitants qui vivent à flanc de coteau et conserve précieusement sa singularité : terrasses étagées, escaliers, sentiers, habitations troglodytiques, grottes. Voici 7 raisons de passer un été au frais dans ses habitations troglos.

 

 
©Jean-Ph-Tesson-ADT41

1. Osez dormir dans l'une de ses habitations

À la fois étonnantes, romantiques et insolites, les maisons troglodytiques du village de Trôo sont de véritables logements cocooning. Les habitants ont appris au fil des années à vivre en harmonie avec leur environnement et se sont adaptés à la roche. Aujourd'hui, il est possible de s'offrir une parenthèse inédite dans l'une de ces maisons. Certaines se sont transformées en gîtes modernes ou traditionnels, en chambres d'ermite ou en dortoir. Il y en a pour tous les goûts et les portefeuilles. On vit une expérience en milieu rupestre avec tout le confort moderne.
Pour rappel, ce village charmant a été classé en 7ème position dans le classement des villages préférés des Français en 2020.

2. Envolez-vous pour une vue exceptionnelle sur Le Loir

2. Envolez-vous pour une vue exceptionnelle sur Le Loir
©Studio-Mir-ADT41

Si vous avez le coeur bien accroché et que vous ne craignez pas le vertige, quoi de mieux que de découvrir la ville en hauteur ! Depuis un vol en ULM ou en montgolfière, on s'envole au-dessus du joli village de Trôo. Depuis le ciel, les maisons troglodytes se cachent et le Loir se dévoile sous son meilleur angle.

3. Le paradis des randonneurs

3. Le paradis des randonneurs
©Enola-Création-ADT41

Dans la vallée du Loir et autour du village de Trôo, de nombreuses randonnées pédestres s'offrent à vous, selon votre niveau. Les débutants pourront se balader en suivant le chemin du petit circuit de randonnée de 3,5 km (durée : 1 heure) au départ de la place de la Libération. Ce sentier a été balisé en 2017 par la Fédération française de la randonnée pédestre. Quant aux plus aguerris, le parcours pédestre de 18 km qui longe Le Loir ou bien le GR35 sont de bonnes options. Ce dernier se nomme "Du Perche au Loir" et passe entre Pzou (au nord de Vendôme) en passant par le village de Trôo jusqu'à Vaas.

4. Détours au puits qui parle et à la grotte pétrifiante

Voir cette publication sur Instagram

#troo #grotte #grottepetrifiante

Une publication partagée par ????????_???????????????????? (@life_testimony1) le

Les découvertes insolites foisonnent à Trôo. Inscrit Monument Historique depuis le 11 mars 1935, le "Puits qui parle" a longtemps alimenté les habitants de la ville haute jusqu'à l'installation de l'eau courante en 1972. Ce site, qui date du 11ème siècle, est devenu un endroit mystique. Avec une profondeur de 45 mètres, le "Puits qui parle" a donné naissance à une légende : une jeune femme bavarde qui jacassait du matin jusqu'à la nuit dont son mari s'est débarrassé dans ce puit. Aujourd'hui encore, on entendrait le fantôme de cette femme.
Autre endroit à ne pas manquer : la grotte pétrifiante. Il s'agit du plus ancien site touristique du village ouvert au public au début du XXe siècle. À l'intérieur, des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans se dévoilent. Pourquoi pétrifiante ? L'eau dissout le calcaire des roches et dépose de la calcite. Cette dernière s'accumule et se transforme par la suite en stalactites ou en stalagmites.

5. Laissez-vous charmer par son caractère trempé

5. Laissez-vous charmer par son caractère trempé
©Jean-Ph-Tesson-ADT41

Avec son ambiance paisible et bucolique, le village charme par son patrimoine, ses petites rues et sa nature. Depuis le 1er janvier 2019, Trôo a rejoint le réseau très fermé des "Petites cités de caractère". Ce concept est né dans les années 70 et a pour but de valoriser les communes par leurs populations limitées, leurs implantations dans le milieu rural, leurs caractéristiques et leurs patrimoines. L'objectif principal est de fédérer les différents acteurs pour sauvegarder le patrimoine.

6. Empruntez la route Saint-Jacques à vélo

6. Empruntez la route Saint-Jacques à vélo
©Joël-Damase-ADT41

Au départ de Trôo, les randonneurs à vélo pourront partir à la conquête de la route Saint Jacques ou découvrir les itinéraires du la vallée du Loir. Le parcours est paisible et facile. Il emmène les cyclotouristes dans les vallons viticoles, au bord de Loir jusqu'aux chemins forestiers.

7. Partez à la découverte de la guinguette

Pour terminer les journées découvertes et culturelles, rien de tel qu'une petite touche estivale avec une soirée guinguette au bord de l'eau avec "Les îles de Trôo". On passe un bon moment au son de groupes locaux tout en dégustant une bonne assiette.