• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Top 6 des plus beaux confluents du monde
Publié le 06/01/2021

NatureFrance

Twitter Facebook 296 partages

Quand les eaux s'enlacent en un endroit, il se produit un phénomène naturel très spectaculaire, nommé confluent. Telles l'eau et l'huile, les eaux se croisent sans se mélanger afin de nous faire vivre un instant magique. Là où elles se trouvent, ces jonctions nous offrent des chefs-d'oeuvre saisissants et font partie des endroits les plus photogéniques de la planète.

© sam74100/123RF

Confluent du Rhône et de l'Arve à Genève en Suisse

L'Arve à droite, prend sa source dans les glaciers alpins du Mont-Blanc. Le Rhône, à gauche, prend les siennes dans le lac Léman. La rivière Arve est froide et tumultueuse, mais elle est un paradis pour sportifs et pêcheurs. Les eaux claires du Rhône et celles de l'Arve, beiges, donnent un résultat spectaculaire.

Qu'est-ce que signifie le mot confluent ? Aussi appelé point de confluence, il désigne le lieu de rencontre entre deux cours d'eau.

© sam74100/123RF

Où se restaurer ?

Le 23 : ce restaurant au centre de Genève, est idéal pour une pause entre deux visites. En été, il aménage ses terrasses en bordure du Rhône. Un cadre idyllique pour des moments inoubliables.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le 23 (@le23_geneve)

Confluence du fleuve Colorado et du Green River aux États-Unis

L'Ouest américain est connu pour ses paysages libres et sauvages. Le fleuve Colorado long de 2334 km, prend sa source dans les montagnes Rocheuses dans l'État du Colorado. Sa couleur vient des diverses roches par lesquelles il passe. La Green River, quant à elle, mesure 1175 km de long et est le principal affluent du fleuve Colorado. Ils sont tous les deux à l'origine des creux spectaculaires des célèbres canyons américains. Leurs couleurs vertes et marrons donnent naissance à un spectacle incontournable dans la région.

Qu'appelle-t-on affluent ? C'est un cours d'eau qui se jette dans un autre et forme un point d'intersection du nom de confluence.

Confluent du Rhône-Saône à Lyon en France

La France a de très beaux atouts, c'est peu de le dire, cette merveille lyonnaise a une longue histoire derrière elle. Autrefois, au pied de la colline de la Croix Rousse, ce confluent a été repoussé à maintes reprises au cours des siècles, jusqu'au sud de Lyon. Le Rhône, qui est l'un des plus grands fleuves d'Europe, et son affluent la Saône ne se mélangent pas certes, mais leurs couleurs jointes égayent des milliers de coeurs. 

Le saviez-vous ? Il existe un quartier du nom de "Confluence" dans le 2e arrondissement de Lyon, près du confluent Rhône-Saône. Il a connu de grands travaux d'agrandissement et de modernisation au fil des années. 

Que faire autour ?

Musée des Confluences : ce musée d'histoire naturelle est l'endroit idéal pour voyager dans le temps et comprendre l'histoire de l'humanité. Les visiteurs peuvent également profiter de son beau jardin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par musée des Confluences (@musee_des_confluences)

Jonction de la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique aux Bahamas

Sur l'île Eleuthera (longue et étroite île des Bahamas), les eaux des Caraïbes et de l'océan Atlantique coulent l'une à côté de l'autre. Ce phénomène nous offre une belle toile aux tons turquoise et bleu foncé. L'agitation de l'Atlantique et le calme des Caraïbes, sont séparés par une bande de terre construite sur un pont de montagne.

Petit conseil : il existe deux options pour admirer cette confluence, en hélicoptère ou à pied sur le Pont de Verre (Glass Windows). Ce lieu unique en son genre qui s'étend sur plus 3 km, offre une expérience des plus magiques. 

Confluent des rivières Aklananda et Bhagirathi en Inde

Le mariage à couper le souffle se situe à Devprayag dans l'Etat de l'Uttarakhand au nord de l'IndeÀ droite, la rivière l'Aklananda à la teinte sablonneuse (190 km de long), à gauche, la rivière Bhagirathi plus claire (205 km). Elles sont les principales sources du Gange. Ce dernier, surnommé "fleuve mère" par les locaux, a également selon eux de nombreuses vertus. Le Gange fait partie des sept fleuves sacrés de l'Inde.

© PhotosIndia.com LLC/123RF

Où dormir ?

Hôtel Chakasha Govindam : l'hôtel a un bon emplacement, il est proche de la route et du Gange. Les chambres donnent sur le fleuve sacré. À partir de 18 euros.

Mandala : dans ces chambres d'hôtes, règne calme et apaisement. L'établissement possède une piscine extérieure. À partir de 145 euros.

Confluent du Rio Paraná et Rio Paraguay en Argentine

Dans la Province Misiones au nord-est de l'Argentine, coule le Rio Paraná, le second plus long fleuve d'Amérique du Sud (4 099 km de longueur) et son principal affluent, la rivière Rio Paraguay (environ 2 700 km). La couleur de la végétation et celle des cours d'eau qui se rejoignent forment une combinaison de couleurs dignes d'un travail artistique.

Le saviez-vous ? Le Rio Uruguay définit une frontière entre trois pays sud-américains : Brésil, Uruguay et Argentine.