• Connexion
TOP 50 : les pays les plus riches du monde ?
Publié le 02/12/2019

SociétéIrak

Twitter Facebook 9 partages

L'économie mondiale est un vaste sujet dans lequel il peut être difficile de s'aventurer. Ce dont on est sûr, c'est qu'en matière de richesse, les pays ne sont pas égaux entre eux. Si on peut facilement identifier les pays développés et ceux en voie de développement, comme on nous l'a rabâché à l'école, les critères de mesures peuvent faire bouger le classement. Aujourd'hui, nous vous présentons la liste des pays les plus riches du monde en 2018, selon leur produit intérieur brut nominal (PIB), soit le prix courant des pays. Vous verrez la position de certains pays peut sembler surprenant.

  • Twitter
  • Facebook
  • 50. L'Irak : 226,07 milliards de dollars
    50. L'Irak : 226,07 milliards de dollars

    C'est l'Irak, qui ouvre ce classement des pays les plus riches du monde, à la 50e place. C'est dans les années 60 que le développement économique du pays connaît une croissance importante. C'est grâce à l'agriculture et au pétrole que le pays arrive dans le TOP 50 des pays les plus riches en matière de PIB. Il possède 10 % des réserves mondiales de pétrole.

  • 49. Le Portugal : 238,51 milliards de dollars
    49. Le Portugal : 238,51 milliards de dollars

    Le Portugal est 49e de ce classement. Important secteur économique, le tourisme, notamment dans la capitale, Lisbonne, mais aussi en Algarve et dans les îles, comme les Açores participe à la richesse du pays.

  • 48. La Roumanie : 239,85 milliards de dollars
    48. La Roumanie : 239,85 milliards de dollars

    Le pays a connu une période de croissance économique importante juste avant 2008. Malheureusement, le passage de la crise économique est passé par là et a affaibli le PIB du pays. La Roumanie est le 48e pays le plus riche du monde.

  • 47. Le Vietnam : 241,27 milliards de dollars
    47. Le Vietnam : 241,27 milliards de dollars

    Après une guerre qui a fortement affaibli le pays, le Viêtnam s'est depuis relevé et entre dans le TOP 50 des pays les plus riches du monde. Ses atouts : la culture du riz, le manioc et le café, mais aussi le pétrole qui représente 20 % de ses revenus provenant du commerce extérieur.

  • 46. La République tchèque : 242,05 milliards de dollars
    46. La République tchèque : 242,05 milliards de dollars

    Parmi les anciens pays communistes, la République tchèque est l'un des pays les plus stables en matière d'économie. Après la Révolution de Velours en 1989, qui met fin au communisme, le pays réforme totalement son fonctionnement économique.

1

Il est assez difficile de mesurer la richesse d'un pays. Les critères sont si nombreux qu'il existe plusieurs classements des pays les plus riches du monde. Nous avons décidé, dans cet article, de vous présenter les 50 nations les plus riches au monde en matière de PIB nominal en 2018 et non pas par PIB / habitant. Le PIB nominal est la valeur totale de tous les secteurs économiques d'un pays, tandis que le PIB / habitant mesure cette valeur, divisée par le nombre d'habitants.

Cela joue beaucoup dans le classement, notamment pour les pays où les disparités sociales sont importantes et aussi où la population est moindre. L'Irlande en est un très bon exemple. Situé 32e pour son PIB nominal, qui s'élève à 372,70 milliards de dollars, il s'avère que la même année, elle est 6e du classement des pays les plus riches en matière de PIB / habitant.

Dans le cadre de notre classement, les pays en tête sont souvent ceux que l'on étudie en cours d'Histoire - Géo, comme le Brésil et l'Inde, qui font partie des BRICS, mais aussi plusieurs pays européens, comme la France (en 6e place), le Royaume-Uni (5e) et l'Allemagne (4e). Puis le trio de tête n'est pas une grande surprise, avec le Japon qui remporte la médaille de Bronze, la Chine qui repart avec la médaille d'argent, et enfin, les USA, qui remportent l'or.

Si de nos jours, la richesse se mesure essentiellement en dollars, il est possible de juger la richesse différemment. La faune et la flore en sont un excellent exemple. Certains pays riches de leur nature n'apparaissent pas dans le TOP 50, comme le Costa Rica par exemple ou encore la Croatie et l'Islande. Qu'est-ceque la rochesse ? À méditer...