• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
5 randonnées pour admirer les plus beaux panoramas des Vosges
Publié le 03/07/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 371 partages

Dans la région du Grand Est, le massif des Vosges se dresse sur ses pentes douces. Considérés comme une destination idéale pour débuter la randonnée, les Vosges offrent différents itinéraires cachés dans un écrin de nature. Les sportifs, aussi bien débutants que confirmés, pourront sillonner et explorer plus de 20 000 kilomètres de sentiers balisés. De la plus facile à la plus difficile, voici 5 randonnées pour faire le plein de nature : de l'ascension du Grand Ballon à la découverte des lacs en passant par le sentier des Roches.

 

 
© Leonid Andronov / 123RF

1. L'ascension du Grand Ballon (niveau : facile - durée moyenne : 1h)

Le Grand Ballon est un grand incontournable de la région. Créé en 1989, le parc Naturel Régional des Ballons des Vosges s'étend sur 3000 km. Il compte 14 sommets dont le Grand Ballon, qui culmine à plus de 1400 mètres d'altitude. Pour découvrir ce sommet, i suffit de commencer le sentier au parking de l'Hôtel du Grand Ballon puis rejoindre le GR5 jusqu'au Monument des Diables Bleus. En 3 km de marche, on se retrouve face à un panorama à couper le souffler.
Conseil : pour profiter de cet endroit magique, prenez une pause à l'hôtel Grand Ballon qui a été construit en 1923. Ce parcours permet d'observer la faune : lynx, faucon, pèlerin, chamois ou encore loup gris.
Informations pratiques :
Distance : 2.02km
Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif : 92m
Point haut : 1413m
Point bas : 1328m
Commune : Murbach (68530)
Départ : N 47.904657° / E 7.102868°

 

2. La découverte des 4 lacs (niveau : modéré - durée moyenne : 7h)

Sur plus de 15 kilomètres, les randonneurs pourront arpenter trois lacs (Lac Blanc, lac Noir, lac Vert, lac des Truites) en faisant une boucle. Le départ de cette randonnée se fait près du Col du Calvaire. Les chemins s'enfoncent dans la forêt et dévoilent ensuite les hautes-chaumes vosgiennes, qui se situent dans la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing. Le parcours se termine au lac Blanc.
Conseil : les premiers kilomètres sont dangereux au niveau des rochers. Le début de parcours est aussi déconseillé aux personnes ayant un fort vertige. Il est possible de se restaurer à la ferme auberge du Lac des Truites (spécialités alsaciennes). Le parcours possède plusieurs raccourcis dont un passage rapide pour arriver directement au lac Noir et un autre point de passage qui vous emmène directement au lac des Truites.
Informations pratiques :
Distance : 16.85km
Dénivelé positif : 838m
Dénivelé négatif : 837m
Point haut : 1300m
Point bas : 965m
Commune : Orbey (68370)
Départ : N 48.125311° / E 7.096106°

 

3. A la conquête du Mont Sainte-Odile (niveau : modéré - durée moyenne : 5h30)

En empruntant le GR53, qui relie Wissenbourg au Donon, de nombreux itinéraires se profilent dont un itinéraire permettant de découvrir le Mont Sainte-Odile. Ce village, est un site emblématique de pèlerinage des Vosges, dédié à la patronne de l'Alsace, Saint Odile. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg. Lorsque le temps le permet, le panorama s'étend jusqu'à la Forêt-Noire ou même la Cathédrale de Strasbourg.
Conseil : sur le chemin, n'hésitez pas à faire un arrêt devant le mystérieux Mur Païen ou bien les ruines des châteaux d'Ottrott et Hagelschloss (qui ne se visitent pas). Si vous souhaitez découvrir le site Mont Sainte-Odile, comptez une demi-heure de visite.
Informations pratiques :
Distance : 14.02km
Dénivelé positif : 521m
Dénivelé négatif : 524m
Point haut : 767m
Point bas : 313m
Commune : Saint-Nabor (67530)
Départ : N 48.446471° / E 7.423808°

 

4. La Route du fromage dans les Vosges (niveau : modéré - durée moyenne : 3h30)

L'un des produits phare de la région est le munster. En parcourant les 365 km de sentiers balisés et entretenus par une association, on peut découvrir de façon ludique et éducative ce produit local. La Route des Fromages regroupe une soixantaine de fermes et fermes-auberges de fromageries jusqu'à la Maison du Fromage dans la Vallée du Munster. Outre la découverte de ce fromage, on admire les plus beaux sites des Vosges et de la route des crêtes.
Conseil : ce parcours est accessible à tous et permet de faire escale au "frichti", où l'on déguste de bons produits fermiers (munster, tomme, lard paysan, tarte...)
Information pratique :
Distance : 365 km
Denivelé positif : 500 mètres
Commune : Munster (68140)

 

Voir cette publication sur Instagram

Golden Hour Vosgienne ?? ____________________ #dronevosges #vosges #jevoislavieenvosges #vosgesaddict #vosgestourisme #tourismefrance #tourismeepinal #epinallabelleimage #photosdesvosges #vosgesenphotos #foret #sunset #coucherdesoleil #ete2020 #dronestagram #dronephotography #landscapelovers #grandestfocus_on #grandestnotreregion #vosgesmountains #teamvosgestrotter #sunsetlover #forestphotography #goldenhour #goldenhourphotography

Une publication partagée par Drone Vosges ?? Pilote Pro (@drone_vosges) le

5. Le sentier des Roches (niveau : soutenu - durée moyenne : 4h30)

Ce sentier de randonnée commence au col de la Schlucht et vous emmène au coeur de l'un des endroits les plus réputés du massif vosgien : le Frankenthal près du Hohneck. Ce parcours est l'un des plus fréquentés du massif et accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs.
Conseil : Malgré la présence de mains courantes, d'escaliers ou de passerelles, ce sentier est réservé aux plus aguerris à cause de ses parois rocheuses. Cette randonnée est interdite en hiver.
Informations pratiques :
Distance : 9.96km
Dénivelé positif : 633m
Dénivelé négatif : 630m
Point haut : 1331m
Point bas : 972m
Commune : Le Valtin (88230)
Départ : N 48.064157° / E 7.022244°