• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Top 5 des pyramides les plus mystérieuses
Publié le 27/11/2020

Culture

Twitter Facebook 185 partages

Depuis la nuit des temps, les pyramides ont toujours fasciné par leurs origines, leurs fonctions, leurs créations... Et aujourd'hui, certaines posent encore de nombreuses interrogations. Direction le Japon, le Mexique, le Pérou, la Grèce mais aussi la France pour découvrir ces cinq pyramides qui restent encore un mystère entier...

© Florian Blümm/123rf

Un côté de la pyramide Cholula au Mexique

1. La pyramide de Yonaguni au Japon

Au sud du Japon, au large de l'île de Yonaguni, se trouve une pyramide immergée à trente mètres de profondeur. Découverte en 1985, cette pyramide surnommée l'Atlantis de Yonaguni, attise de nombreuses théories contradictoires.

Certains pensent que cette pyramide a été immergée suite à un tremblement de terre il y a 10 000 ans mais aurait appartenu à une ancienne civilisation du Pacifique appelée Mu.

D'autres estiment que c'est une énième curiosité naturelle...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The History Expedition (@thehistoryexpedition)

2. La pyramide de Cholula au Mexique

C'est la plus grande pyramide jamais découverte au monde car avec sa base de 450 mètres de côté, elle est quatre fois plus grande que la célèbre pyramide de Gizeh.

Il s'agit plus exactement d'un temple Aztèque baptisé Tlachihualtepetl (montagne faite par l'homme). Construit vers 300 avant JC, il a été abandonné à partir du VIIIème siècle et la nature a repris ses droits. Il n'a été redécouvert par l'homme qu'au début du XXème siècle, alors que tout le monde avait presque oublié son existence au Mexique.

© Diego Grandi/123RF

La pyramide de Cholula au Mexique

3. Les pyramides de Paratoari en Amazonie au Pérou

A l'origine de la polémique autour de ces pyramides : une photo satellite prise par la NASA en 1976. On y voit des formes de pyramide en plein coeur de la forêt amazonienne. Mais ces pyramides sont-elles nées des mains de l'homme ou des surprises de Dame Nature ?

Ce n'est qu'en 1996 qu'un Péruvien part en expédition et revient avec cette vérité : il s'agit de formations karstiques.

D'autres spécialistes continuent de croire que ces pyramides sont la preuve de la présence d'une cité Inca aux alentours...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cristina Marziali (@kri2202)

4. La pyramide de Hellinikon en Grèce

La Grèce ne compte pas seulement des plages de sable fin et des criques paradisiaques... La preuve avec les 16 pyramides présentes sur le territoire. Mais l'une d'entre elles fait davantage parler d'elle.

Il s'agit de la pyramide de Hellinikon, au sud d'Athènes.

Construite vers 2 720 avant JC, soit une centaine d'années avant la construction de la première pyramide d'Egypte, la pyramide de Hellinikon aurait servi de fortification ou de monument funéraire. Encore un mystère qui plane au-dessus de cette pyramide grecque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???????? (@katerinakit15)

5. La pyramide de Couhard en France

Terminons ce top avec une pyramide française : celle de Couhard en Saône et Loire.

Construite au Ier siècle après JC, cette pyramide de trente mètres de hauteur prenait place à l'époque au pied d'une grande nécropole de la cité romaine d'Augustodunum.

Elle servait donc de monument funéraire et une plaque en plomb datant du IIème siècle et découverte en 1960 en est la preuve. Sur cette plaque, sont gravées des inscriptions maléfiques...