Publié le 27/12/2020 (Modifié le 29/12/2020)

#Culture #Inde

Top 5 des plus beaux palais du Rajasthan en Inde

Dans cet article

  • Le majestueux palais de la Cité
  • L'envoûtant palais des vents de Jaipur
  • Le calme du palais de Bundi
  • Jaisalmer et ses palais dorés
  • Bikaner, les palais dans le Fort Junagarh

L'Inde est un pays fascinant aux multiples facettes. Avec son histoire ancestrale, ses différentes cultures religieuses, et son immensité, le pays dispose d'un riche patrimoine à découvrir. Parmi les 28 états qui composent le pays, le Rajasthan, dans le nord, aussi appelé « terre des maharajas », est l'occasion d'admirer les palais de ces princes indiens. Lesquels visiter ? Voici notre top 5 des plus beaux palais du Rajasthan.

© saiko3p/123RF

Le majestueux palais de la Cité

Le palais de la Cité d'Udaipur est l'un des plus grands palais du Rajasthan, sa façade mesure 244 m de long et il fait plus de 30 m de haut. À l'intérieur, se trouvent une dizaine d'autres palais de taille beaucoup plus petite, c'est dire l'immensité de ce palais indien ! Merveille architecturale, il est un savant mélange du style rajput, moghol, occidental ou encore européen. Côté histoire, le palais a été construit au 16e siècle par Maharana Udai Singh II, qui est également le fondateur de la ville. Aujourd'hui, le palais de la Cité a été transformé en musée.

Conseil : de nombreux endroits du palais offrent de belles vues sur le lac Pichola qui borde l'édifice. Prenez le temps d'admirer les reflets du palais dans l'eau et au loin, sur l'île de Jagniwas, le Lake Palace qui est désormais un hôtel de luxe.

L'envoûtant palais des vents de Jaipur

Direction Jaipur, la capitale du Rajasthan pour admirer le Hawa Mahal : le palais des vents. Ce monument haut de 15 mètres avec 5 étages est assez impressionnant à voir. Une fois devant, le charme opère. Ses multiples fenêtres, sa couleur rosée, ce palais semble tout droit sorti d'un conte des mille et une nuits. Érigé en 1799 par le maharaja Sawai Pratap Singh, on dit que les femmes du harem royal se plaisaient à observer la vie quotidienne à travers ses petites fenêtres qui permettent de ne pas être vues de l'extérieur.

Le saviez-vous ? Jaipur est surnommée « la ville rose » en référence à ses nombreuses façades de couleur rose que l'on doit à l'utilisation de grès.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amazing places in world ??? (@amazing_placesinworld)

Le calme du palais de Bundi

Bundi se situe dans le sud du Rajasthan et n'est pas forcément un endroit très fréquenté par les touristes. On apprécie donc son calme loin de la frénésie des grandes cités indiennes. L'écrivain Britannique Rudyard Kipling - auteur du Livre de la Jungle - aimait particulièrement Bundi. Le palais de la ville, longtemps abandonné, a rouvert au public il y a plusieurs années et c'est une bonne nouvelle ! De l'extérieur, il ne paye pas de mine, mais dans l'enceinte du palais sont exposées de sublimes peintures murales, avec de grandes fresques représentant notamment Krishna, une des divinités dans l'hindouisme.

Jaisalmer et ses palais dorés

Se rendre à Jaisalmer (à l'ouest) est un incontournable d'un voyage au Rajasthan. Aux portes du désert du Thar, la ville regorge de trésors à découvrir comme des temples hindous ou jaïns, de sublimes haveli, ces jolies maisons de maître très courantes au Rajasthan. Avant d'apercevoir le palais Raj Mahal, il faudra passer par le Fort de Jaisalmer et ses ruelles qui vous transportent dans un autre temps. Une partie du palais princier de 7 étages est ouvert au public. Le rooftop offre un panorama à 360° sur toute la ville.

Infos + : Jaisalmer est surnommée « la cité dorée ». Ici, les constructions sont faites en grès jaune, ce qui donne une atmosphère particulière à la ville.

Bikaner, les palais dans le Fort Junagarh

Bikaner est elle aussi une cité du désert, le Fort Junagarh de couleur rouge, est la particularité de la ville. À l'intérieur, plusieurs palais dont le Chandra Mahal, c'est ici que logeaient les femmes, ou encore le Phul Mahal.

On a testé pour vous : une nuit dans un palais en Inde, à un prix raisonnable, c'est possible. C'est comme ça, que je me suis retrouvée à passer une nuit au Lalgarh Palace à quelques kilomètres du centre-ville de Bikaner. Construit par le maharaja Ganja Singh, en hommage à son père, l'histoire de cette famille se ressent dans tout le palais avec de nombreuses photos accrochées aux murs. Cet endroit est prisé des familles indiennes pour fêter des mariages, si vous avez la chance d'arriver à ce moment-là, c'est inoubliable, croyez-moi !