Publié le 01/12/2021

#Transport #France

La preuve par 5 que voyager en train est mieux qu'en avion

Dans cet article

  • La train pollue 40x moins que l'avion
  • Le train bénéficie d'une meilleure accessibilité

Le débat est musclé entre ceux qui préfèrent voyager en train et ceux qui préfèrent l'avion. Cependant, depuis quelques années, les voyages en train ont le vent en poupe, si bien que les trains de nuit font leur grand retour en France. Plus écolo, plus flexibles, plus confortables, nous allons vous prouver en 5 points que le train, c'est mieux que l'avion.

La train pollue 40x moins que l'avion

Un train bleu en pleine nature. Par Soloviova Liudmyla / Shutterstock

© Un train bleu en pleine nature. Par Soloviova Liudmyla / Shutterstock

Le constat est sans appel. L'avion est le moyen de transport qui pollue le plus. Un aller-retour Paris-New York envoie plus d'une tonne de gaz carbonique dans l'atmosphère par passager.
Si nous adaptons ce ratio au niveau national, l'avion pollue sept fois plus que le bus et attention : quarante fois plus que le train ! Une information qui risque de peser dans la balance quand viendra l'heure de réserver votre aller-retour Paris - Marseille.

Le train bénéficie d'une meilleure accessibilité

La gare de La Rochelle, dans le centre-ville. Par kateafter / Shutterstock

© La gare de La Rochelle, dans le centre-ville. Par kateafter / Shutterstock

Là où les aéroports sont d'imposantes infrastructures urbaines construites à l'extérieure des villes, les gares sont souvent situées en ville, voire en plein centre. Un bon point qui nous facilite grandement la vie une fois le train arrivé. En effet l'essentiel des activités, hébergements et autres transports en commun sont accessibles à quelques pas.