Publié le 15/03/2018

#Société #France

Ces pays où la bière est moins chère qu'une baguette Tradition

Deuxième boisson la plus consommée au monde, la bière est aujourd'hui un symbole universel d'amitié et de partage. Devenue également un emblème des soirées estudiantines, elle doit sa renommée à son bas prix et aux nombreuses formes qu'elle peut prendre. Mais dans quels pays est-elle la moins chère ? La rédaction vous a concocté un top 20 des pays où votre breuvage préféré vous coûtera moins d'un euro, soit l'équivalent de notre célèbre baguette tradition !

1-L'Ukraine

© subbotina/123RF

Ce pays aux nombreux charmes compte également celui d'avoir l'une des bières la moins chère d'Europe. En moyenne, une bière locale coûte 0.50 euro la bouteille. C'est quand les prochaines vacances, déjà ?

2-L'Allemagne

© sepavo/123RF

Dans les bars, le prix des bières est généralement peu élevé, puisque qu'ils existent de nombreux contrats avantageux qui lient les propriétaires à certains brasseurs et qui les incitent à en écouler le plus possible. En d'autres termes, plus vous consommez, plus ils touchent des commissions. Et dans certains supermarchés, c'est encore moins chère : la boisson vous reviendra aux alentours de 0,25 euro les 50 cl, soit une pinte.

3-L'Angleterre

© miluxian/123RF

Grands amateurs de bière, les british en consomment beaucoup lors de l'afterwork, le traditionnel rendez-vous quotidien "post boulot", mais aussi pendant les compétitions sportives, soit à peu près à chaque week-end. Que ce soit du foot, du rugby, ou même du cricket, les supermarchés ne lésinent pas sur les promotions.

4-L'Irlande

© Madrugadaverde/123RF

En matière de picole, les Irlandais sont rarement bien loin. Cliché me diriez-vous ? Pas temps que ça...En 2014, une étude a relevé que dans la plupart des supermarchés irlandais, une bouteille de bière de 33cl coûtait en moyenne 0,60 euro, soit 2 à 3 fois moins qu'une petite bouteille d'eau de 50cl. Heureusement qu'il n'y a pas de canicule toute l'année...

5-La République Tchèque

© ceglik/123RF

Outre son sens naturel de l'accueil et du partage, le Tchèque est aussi le plus gros consommateur de bière au monde, avec 142 litres par an et par habitant. Pas étonnant, puisque la bouteille de bière coûte en moyenne moins d'1 euro.

6-Le Mexique

© EyeMark/123RF

Pour trouver les bières les moins chères du Mexique, fuyez les repères de touristes et suivez plutôt la jeunesse locale. En moyenne, une pinte se paie 1,10 dollar, soit 0,88 euro. Désolé, eau minérale, tu ne feras pas le poids cette fois?

7-La Bolivie

© ildipapp/123RF

Parmi ses nombreux mets gastronomiques, la Bolivie possède tout un éventail de bières locales que vous ne goûterez nul part ailleurs. Entre la Saya, la Inca Bicervecina, ou la Lipena à base de quinoa, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Petit plus : vous pourrez la savourer à plus de 5000 mètres d'altitude, et pour à peine 1 dollar la bouteille (0.80 euro).

8-La Chine

© bennymarty/123RF

On ne croirait pas, pourtant, les Chinois sont de gros consommateurs de bières, et surtout de bières locales. La raison ? Pour concurrencer l'importation étrangère dans le pays, la Chine casse les prix des productions locales. Tout comme le Mexique, la bière est souvent vendue moins chère que l'eau. Mais ne vous attendez pas à prendre une cuite à la bière chinoise : si elle est low cost, elle est surtout réputée pour être très "low alcool".

9-Le Vietnam

© serditova/123RF

A Hanoï, une bière en bouteille au restaurant vous coûtera 20 000 dongs. Mais rassurez-vous, ça ne représente en réalité que 0,80?. Pas si cher payé pour profiter d'une Saïgon, d'une Hanoï, ou encore d'une Bia Hué bien fraîche dans un décor de rêve.

10-Le Chili

© tifonimages/123RF

Attention, la binouze n'a pas le même prix dans tous les bars du pays. Mais pour déguster la moins chère, on vous conseille de faire un tour dans le quartier de Santiago. L'ambiance y est en plus bohème, artistique et regorge d'endroits très sympathiques à découvrir.

11-La Slovaquie

© doncero/123RF

On sait que les pays d'Europe de l'Est sont généralement la destination préférée des petits budgets, et la Slovaquie ne fait pas exception à la règle. Avec une bière à 0,46 euro, on ne comprend vraiment pas pourquoi le pays n'est pas assiégé par des hordes d'étudiants assoiffés à chaque vacances scolaires.

12-L'Afrique du sud

© viewapart/123RF

Certes, le billet d'avion n'est pas donné, mais rassurez-vous, vous pourrez vous rattrapez sur le prix de la bière : seulement 0,69 euro au Cap. Et vu la température là-bas, croyez-moi, c'est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Vraiment.

13-La Pologne

© bloodua/123RF

Encore un pays de l'est ! Le coût de la vie en Pologne est globalement peu élevé, et il en est de même pour la bière ! La pinte ne vous coûtera que 0,75 d'euros.

14-La Serbie

© florin1961/123RF

Située juste en dessous de la Roumanie, la Serbie est une grande nation pourtant méconnue des Français. Néanmoins, elle fait partie des pays où la bière est moins chère que le pain, l'eau et bien d'autres choses, puisqu'elle est seulement à 0,39 euros.

15-L'Égypte

© elec/123RF

Quittons l'Europe de l'est pour une destination plus chaude, l'Égypte. Pas étonnant que le pays figure dans le classement : les Égyptiens brassent leur propre bière depuis l'Antiquité. Si aujourd'hui la consommation d'alcool dans le pays est controversée, dans les faits, vous pourrez trouver de la bière, et moins chère qu'en France, puisqu'elle ne coûte que 0,90 euros.

16-L'Espagne

© Maridav/123RF

Les pays chauds ont l'art de tout faire pour qu'on se désaltère ! En Espagne, vous pourrez savourer une bière bien fraîche sur le bord de plage pour seulement 0,86 euro. Alors oui, c'est très sympa de siroter une binouze au soleil, mais c'est pas une raison pour ne pas boire un peu d'eau à côté, d'accord ?

17-La Slovénie

© rh2010/123RF

Non seulement le pays propose des bières à moins d'un euro (97 centimes d'euros pour être exacte), mais en plus, les bières locales sont excellentes. A faire si vous passer dans le coin : acheter un pac en supermarché et vous prélasser au bord de lac de Bled ou de Bohinj. Ce sera le paradis en bouteille, on vous le garanti !

18-La Hongrie

© perboge/123RF

A 0,36 euros, le Hongrie fait partie des pays où la bière est quasiment donnée ! Attention cependant : s'il est très courant de boire de la bière en Hongrie, les habitants ne trinquent pas avec. En effet, les Autrichiens avaient fêté de cette façon leur victoire sur les Hongrois il y a 150 ans. Il est donc mal vu de trinquer à la bière, sous peine de remémorer les plaies du passé.

19-La Roumanie

© tykhyi/123RF

Décidément, les pays de l'est dominent le classement ! Avec une pinte de bière à 0,64 euro, on risque de ne pas trop se souvenir de nos folles soirées dans ce pays aux charmes multiples ! A boire avec modération !

20-Le Brésil

© ekaterinabelova/123RF

Plage, soleil, et bière à 0,49 euro? Que demande le peuple ! C'est bien dommage que le Brésil se trouve aussi loin de nous, on y serait bien allé pour se ressourcer un petit week-end, voire une petite semaine, voire une petite année, non ?