• Connexion
Les monuments religieux les plus visités au monde
Publié le 30/09/2018 212 partages

CultureArabie saoudite

Twitter Facebook 212 partages

Les bâtiments religieux sont parmis les plus anciens et les mieux conservés de tous les édifices dans le monde. Dans chaque pays il en existe, sans aucune exception. De la simple petite église de village aux gigantesques mosquées du Moyen-Orient, ces monuments célèbres et célébrés font aujourd'hui partie du patrimoine touristique de nombreux pays. L'argent récolté permet l'entretien et la conservation de ces constructions pour certaines millénaires.

  • Twitter
  • Facebook
  • La cathédrale Notre-Dame - Paris
    La cathédrale Notre-Dame - Paris

    L'emblème du Paris religieux est l'une des monuments les plus visités de la capitale du pays le plus touristique du monde. Le monument fut bâti en hommage à la vierge Marie. Sa construction a duré presque 2 siècles et il a fallu 1,300 chênes pour réaliser la charpente de l'édifice. Bien que située dans la capitale, Notre Dame de Paris n'est pas la plus grande cathédrale de France, elle cède la place à celle d'Amiens. Forte de ses 14 millions de visiteurs par an, elle est aussi le point de départ de toutes les routes de France avec le point 0 situé sur son parvis.

  • La Mecque - Arabie Saoudite
    La Mecque - Arabie Saoudite

    Le pèlerinage de La Mecque en Arabie Saoudite, à 60 km de la Mer Rouge, est une obligation pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il soit en bonne santé et qu'il ait les moyens de le faire. Selon le Coran, il a été institué par Dieu, et c'est le cinquième pilier de l'Islam. Mahomet a fait son dernier pèlerinage quelques temps avant sa mort en 632. Le point fort se situe autour de la Kaaba, grand cube situé au centre de la cour de la mosquée de La Mecque. La Mecque attire plus d'un million de pèlerins par an.

  • L' église Hagia Sophia - Istanbul
    L' église Hagia Sophia - Istanbul

    Tour à tour mosquée puis église, la basilique Hagia Sophia d'Istanbul (ex Constantinople) est aujourd'hui un musée dédié à la culture religieuse. Elle fut érigée au IVe siècle puis reconstruite encore plus imposante au VIe siècle par l'empereur de Byzance Justinien. Ce n'est qu'au XVe siècle qu'elle connaîtra sa mue en mosquée. Elle est aujourd'hui le bâtiment le plus visité d'Istanbul avec 8 millions de touristes.

  • Basilique de la nativité - Bethléem
    Basilique de la nativité - Bethléem

    La Basilique de la Nativité de Bethléem est l'une des plus vieilles églises de la planète. Elle fut bâtie selon la tradition sur le lieu de naissance de Jésus de Nazareth. C'est l'empereur romain Constantin Ier qui la fit construire au IVe siècle. Aujourd'hui, elle doit subir de nouveaux travaux afin de retrouver son lustre d'antan.

  • Basilique du Sacré-Coeur - Paris
    Basilique du Sacré-Coeur - Paris

    Extrêmement onéreuse à la construction, ce sont les parisiens eux-mêmes qui ont financé la Basilique du Sacré-Coeur en achetant chacun une à trois pierres pour la modique somme de 120 à 500 anciens francs. Assez récente, sa construction date de 1876. Ce sont 10.5 millions de visiteurs qui se rendent sur la Butte Montmartre depuis qu'elle fut achevé en 1910. Le bâtiment est aussi impressionnant par son style romano-byzantin unique, que ses dimensions (un dôme haut de 83 m et une cloche pesant 18.5 tonnes) ou que ses trésors de décoration, ses vitraux, mosaïques et sculptures.

1

Depuis la nuit des temps, les Hommes ont eu besoin de croire en des forces mystiques et mystérieuses qui leur donne confiance en eux et leur permettent d'évacuer leurs mauvaises actions. Pour pouvoir s'adonner à leurs rites et traditions, quelles qu'elles soient, les fidèles du monde entier, de la France à la Malaisie, du Tibet au Mexique, ont bâti des lieux de cultes. L'architecture varie selon les époques, les traditions et surtout les moyens des créateurs. En Islande, il fallait construire en dur pour limiter les dégâts dûs aux hivers, au Mexique, les croyants sont tellement nombreux que la taille des églises est bien souvent démesurées. Où que l'on aille, qui que l'on soit, ces édifices sont bien souvent des prouesses architecturales qui permettent aujourd'hui d'évoluer vers un tourisme religieux florissant.