• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Drôle d'anniversaire, l'Europe a 70 ans. Ces villages qui n'ont pas bougé
Publié le 09/05/2020

EnvironnementAutriche

Twitter Facebook 504 partages

Il y a 70 ans, jour pour jour, le discours de Robert Shuman lançait ce grand chantier qu'est l'Union Européenne aujourd'hui. Pas l'Europe comme nous la connaissons mais les prémices d'une union à 6, 9, ... puis 27 Etats Membres dont 19 ayant adopté l'Euro. Outre le poids de cette union face aux géants américains, russes et chinois, tant d'un point de vue économique que politique, cette libre circulation des marchandises s'est peu à peu transformée en libre circulation des hommes.
La mise en place des congés payés de plus en plus longs, des trains de plus en plus rapides et des avions de moins en moins chers, poussent les Européens à aller de plus en plus loin et à passer les frontières pour leurs vacances.
Ironie du sort, alors que l'on fête cette année les 70 ans de l'Europe et de l'ouverture des frontières, celles-ci, fait inédit, restent fermées afin de limiter la propagation du Covid 19.
Ce drôle d'anniversaire, que nous ne fêterons pas avec les traditionnels concerts et ouvertures des monuments ayant marqués l'histoire de l'Europe, nous donne l'occasion de revenir sur ces splendides villes qui n'ont pas souffert de cette ouverture au tourisme et qui ont préservé leur charme d'antan.

Blokzijl - Pays-Bas

Blokzijl - Pays-Bas
© fotokate/123RF

C'est dans la province d'Overijssel, dans l'est du pays que se trouve ce joyau datant en majeure partie du 17e siècle. Entouré de lacs, d'étangs et de canaux et construit autour d'un port en forme de fer à cheval, il est évidemment connu pour la pratique de sports nautiques. Si vous souhaitez découvrir les marécages de la région, vous pouvez louer des barques typiques de la région. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, des chemins de randonnée vous emmènent dans le parc national de la région, Weerribben-Wieden.

Warth - Autriche

Warth - Autriche
©Phillip Minnis/123RF

Ce village aux chalets à la toiture inclinée prétend être l'une des stations de ski les plus enneigées des Alpes (et les plus belles) et attire des snowboarders et skieurs de plus en plus nombreux.

Eguisheim - France

Eguisheim - France
©Boris Stroujko/123RF

Considéré comme le berceau de la viticulture en Alsace, Eguisheim est une étape obligée sur la route des vins de la région. Parmi la trentaine de producteurs locaux figure le Domaine Emile Beyer, fondé au 16e siècle. Des dégustations de vin ont lieu dans les anciennes caves à vin du domaine.

Erice - Italie

Erice - Italie
© Roman Babakin/123RF

Pour accéder à cet ensemble de monuments médiévaux semblant venir tout droit d'un rêve, le plus simple est de prendre le funiculaire. Perchés au sommet des montagnes, les monuments sont souvent enveloppés dans un banc de nuages, surnommé « Le baiser de Vénus » par les locaux. Lieu de culte païen à l'origine, le village a conservé son artisanat traditionnel sicilien. Vous pourrez y trouver des céramiques peintes à la main et des tapis tissés à la main, vendus dans les nombreux ateliers du village.

Miltenberg - Allemagne

Miltenberg - Allemagne
© prill/123RF

Ce village franconien, situé au bord d'une rivière, est connu pour sa rue principale, flanquée de maisons à colombages, ainsi que ses microbrasseries. La brasserie familiale Faust propose une visite de brasseries locales.

Monemvasia - Grèce

Monemvasia - Grèce
© Giannis K. Katsaros/123RF

Érigé sur son propre éperon rocheux, ce village fortifié n'est relié à la pointe sud du Péloponnèse que par une chaussée étroite. Savant mélange des architectures vénitienne, ottomane et byzantine, le hameau est bordée par des plages rocheuses de la Méditerranée. Les vrais sportifs grimperont jusqu'à la forteresse en ruines perchée au sommet de l'île, telle une tiare dentelée.

Mariefred - Suède

Mariefred - Suède
©Roland Magnusson/123RF

Avec ses cottages couleur sorbet, ce hameau situé au bord d'un lac pourrait être la ville natale de Fifi Brindacier. Le château de Gripsholm, datant de la Renaissance, se trouve dans le village et abrite la collection de la Galerie nationale du portrait suédoise

Kerteminde - Danemark

Kerteminde - Danemark
© frankix/123RF

Cette ville portuaire située sur l'île de Funen a accueilli au début du 20e siècle de nombreux artistes prolifiques.Aujourd'hui, le musée Johannes Larsen de la ville expose des toiles des peintres impressionnistes de Funen.

Monsaraz - Portugal

Monsaraz - Portugal
© Jacek Sopotnicki/123RF

Surplombant les plaines de l'Alentejo, le village portugais fortifié aux maisons blanches de Monsaraz abrite la « Fábrica Alentejana Mizette », un atelier artisanal qui a aidé à donner un second souffle à l'artisanat de la région, connu pour ses couvertures et

Valldemossa - Espagne

Valldemossa - Espagne
© jcv/123RF

Valldemossa se situe au Nord-Ouest de l'île de Majorque, dans la province de la Serra da Tramuntana. Au cœur du principal massif montagneux de l'île donc. Se situant dans les hauteurs, on y accède par une petite route de montagne, très jolie. De nombreux hôtels vous y accueille et propose des excursions à la journée dans les splendides montagnes alentours.

Guarda - Suisse

Guarda - Suisse
© Michelangelo Oprandi/123RF

Les chalets sont nombreux dans le village de Guarda. 16 chemins de randonnée clairement indiqués partent de ce joyau alpin et serpentent dans l'Engadine, la vallée environnante. Débutants et randonneurs expérimentés y trouveront leur bonheur. Il est aussi possible de participer à des randonnées organisées proposées par l'office du tourisme local.

Telc - République Tchèque

Telc - République Tchèque
© jonnysek/123RF

Située dans le sud de la Moravie, la ville bucolique de Tel?, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992 est une véritable œuvre d'art. Son immense place centrale pavée est flanquée de bâtisses de style Renaissance et Baroque, aux couleurs pastels et à pignons. Le château Renaissance de la ville est tout aussi sublime, avec ses plafonds peints représentant de nombreux dieux classiques

Ballycotton - Irlande

Ballycotton - Irlande
© igabriela/123RF

Avec son phare et ses falaises d'où l'on peut observer les baleines, ce village de pêcheurs situé dans l'est du comté de Cork attire les amoureux de la mer. Les gourmands ne sont pas en reste, puisque Ballymaloe House, considéré comme l'un des lieux pionniers de la cuisine irlandaise moderne, se trouve à l'extérieur du village. Vous pourrez y déguster de la barbue de Ballycotton frit à la poêle, accompagnée d'oranges sanguines et de beurre de safran.

Aups - France

Aups - France
© Ivonne Wierink/123RF

Situé au pied des Alpes, Aups est connu pour être l'une des capitales provençale de la truffe. De novembre à février se tient tous les jeudi le marché aux truffes noires, vendues sous toutes ses formes, du « diamant noir » en passant par le miel, les fromages, les pâtés et l'huile à la truffe. Après une promenade entre les étals, prenez place dans l'une des brasseries de la commune pour déguster un menu autour de la truffe.

gjirokastër - Albanie

gjirokastër - Albanie
©Alice Dias Didszoleit/123RF

Gjirokaster se trouve dans le Sud de l'Albanie. Sa vieille ville est un exemple d'architecture ottomane particulièrement bien conservée. Elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. La charme de cette «ville aux mille marches » est indéniable avec ses maisons ottomanes aux murs blanchis à la chaux. Dominée par une vaste forteresse médiévale, Gjirokastra est une ville magique au riche passé

Velika Planina - Slovénie

Velika Planina - Slovénie
© Natalia Deriabina/123RF

Velika Planina est peu mis en avant dans les guides de voyage sur la Slovénie. Pourtant, la randonnée sur le plateau de Velika Planina mériterait d'y avoir une place de choix, la même que les guides sur la Slovénie réservent à Piran ou au lac de Bled. Cet endroit authentique perché à 1 500 m vaut vraiment le détour.

Saaremaa - Estonie

Saaremaa - Estonie
© Aleksandrs Kendenkovs/123RF

Saaremaa n'est pas vraiment un village mais une île. Ce bout de terre estonien regorge de petits villages cachés entre eau et forêts, chacun avec une spécialité culinaire ou artisanale à faire partager.

Naarden - Pays-Bas

Naarden - Pays-Bas
©tasfoto/123RF

Naarden est une ville ravissante dans la région verte du Gooi. La cité est l'une des villes fortifiées les mieux conservées d'Europe. Naarden fut l'un des plus importants ouvrages de défense de la nouvelle ligne de défense aquatique, « Nieuwe Hollandse Waterlinie », et reste toujours aussi impressionnant.

Hallstatt - Autriche

Hallstatt - Autriche
© jenifoto/123RF

Accroché au versant escarpé d'un contrefort du Dachstein plongeant dans les eaux d'un lac qui lui doit son nom, Hallstatt offre une image romantique de l'Autriche. Les rues du village sont si étroites et si raides que la procession de la Fête-Dieu, qui attire de nombreux visiteurs tous les ans, a lieu sur le lac. En 1997, Hallstatt a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ne manquez pas l'église catholique (Katholische Pfarrkirche), qui domine le lac pour l'immense retable réalisé vers 1500 par un élève de Michael Schüler.

Gordes - France

Gordes - France
© martinm303/123RF

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s'élève face au massif du Luberon. Il fut l'inspiration de beaucoup d'artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou Pol Mara, ils tombèrent tous sous le charme de ce village perché et s'y installèrent pour y vivre. Gordes est l'un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l'un des plus visités, ancré sur les hauteurs d'un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, c'est une des communes les plus étendues de la région. Le patrimoine de Gordes n'est que splendeur, le diamant du village cette pierre blonde que l'on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des maisons, des édifices tels que deux abbayes, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèches font de ce village un joyau de la Provence.

Dans les confins des Balkans ou en pleine Provence, la beauté d'un village n'a d'égale que le panorama environnant. Tandis que les cités médiévales ont permis de conserver un certains nombre de villages fortifiés dans l'ouest de l'Europe, les villages de l'Est sont bien plus souvent ancré dans des paysages sauvages à perte de vue : forêts, lacs, montagnes. Quoi qu'il en soit, les mystères et les légendes qui entourent ces hameaux isolés méritent qu'on y jette un oeil.