Ces lieux exceptionnels menacés par le tourisme de masse
Publié le 22/02/2018 321 partages

SociétéFrance

Twitter Facebook 321 partages

En l'espace d'une vie humaine, de nombreux sites naturels et historiques ont été endommagés par les touristes. C'est pourquoi certains pays ont décidé de réguler les flux de vacanciers dans ces endroits, voire de les fermer totalement pour les préserver des dégradations. Voici le classement des 20 lieux qui ont le plus souffert du tourisme de masse ces dernières années.

  • Twitter
  • Facebook
  • 1-Les îles Galapagos, Équateur
    1-Les îles Galapagos, Équateur

    Les Galapagos sont réputées pour leur faune et leur flore unique au monde. Mais elles possèdent un écosystème aussi exceptionnel que fragile : touristes, bateaux et plongeurs détériorent l'endroit à chacun de leurs passages. Si vous comptiez y passer vos vieux jours, c'est désormais impossible puisque les autorités locales annulent systématiquement toute demande de personne qui ne serait pas née sur l'île.

    © konstik/123RF
  • 2-Le Taj Mahal, Inde
    2-Le Taj Mahal, Inde

    Le célèbre mausolée, symbole de l'amour éternel, est un colosse aux pieds d'argile qui risque de tomber en morceaux. Attraction la plus visitée en Inde, ses fondations en bois pourrissent et la pollution endommage le marbre de sa façade, qui se décolore et s'effrite. Au début de l'année 2018, l'Inde a annoncé que le nombre de touristes étrangers sera limité à 40 000 par jour.

    © byheaven/123RF
  • 3- Le Mont Saint-Michel, France
    3- Le Mont Saint-Michel, France

    Depuis 2012, les visiteurs ont interdiction de se garer au pied du Mont-Saint-Michel et devront emprunter une navette pour parcourir les 3 kilomètres qui séparent le site du parking géant inauguré en 2015. Avec cette mesure, les autorités veulent préserver le lieu de la pollution et empêcher que l'entrée du Mont ne soit bouchée.

    © syaochka/123RF
  • 4-Machu Picchu, Pérou
    4-Machu Picchu, Pérou

    La cité Inca la plus célèbre du monde est l'endroit le plus visité d'Amérique du Sud. Le site est passé de 10 000 visiteurs dans les années 1990 à près d'un million en 2012. Mais la structure du lieu est de plus en plus fragile : glissements de terrain, camping sauvage, déforestation... Tous ces ingrédients ajoutés aux millions de pieds foulants les lieux chaque année contribuent à l'écroulement du lieu sacré.

    © alexmillos/123RF
  • 5-Amsterdam, Pays-Bas
    5-Amsterdam, Pays-Bas

    A cause de la législation permissive d'Amsterdam sur la consommation de cannabis, les touristes se font de plus en plus nombreux dans la ville ce qui a tendance à agacer les locaux. En effet, s'ils viennent principalement pour faire la fête, leur comportement n'est pas toujours exemplaire ce qui entraîne une pollution sonore mais aussi visuelle avec de nombreux détritus dans les rues de la capitale néerlandaise.

    © rognar/123RF
1

La Terre regorge d'endroits magnifiques et de lieux empreints d'histoire, qui demeurent aujourd'hui les seuls témoins de notre passé. Pour la plupart, nous avons la chance de pouvoir les visiter. Mais les nombreux touristes qui viennent chaque année s'émerveiller devant ces sites laissent inévitablement une trace indélébile de leur passage.

Ces 20 lieux que vous allez découvrir souffrent du tourisme de masse, et sont même parfois partiellement détruits par des vacanciers peu scrupuleux et irrespectueux envers notre patrimoine culturel. Certains, comme le Taj Mahal, seront fermés au public d'ici quelques années, car jugés trop fragiles pour accueillir plus de monde. Parcourir ces photos est donc l'occasion de se rappeler que les trésors terrestres ne sont pas éternels, et qu'il est de notre devoir d'en prendre soin pour que nos générations futures puissent, à leur tour, en profiter !