Voyage dans le temps avec les plus belles villes médiévales de France
Publié le 14/05/2018 1750 partages

SociétéFrance

Twitter Facebook 1750 partages

En France, on peut voyager dans le temps en visitant de nombreuses villes au passé lointain. Pour certaines, on pourrait très vite se croire dans le décor de Game Of Thrones, ou à la place du roi Arthur. Découvrez vite notre TOP des plus belles villes médiévales françaises.

  • Twitter
  • Facebook
  • Saorge dans les Alpes Maritimes
    Saorge dans les Alpes Maritimes

    Village perché, Saorge surplombe les gorges du fleuve de la Roya. On y contemple des ruelles en dédale, presque toujours en escalier et souvent voûtées. Son architecture médiévale est particulièrement intacte.

    © Freeartist / 123RF
  • Provins dans la Seine et Marne
    Provins dans la Seine et Marne

    Témoin authentique de l'histoire médiévale, Provins accueille en tout 58 monuments historiques classés ou inscrits. Ses origines remontent à l'époque paléolithique, dans laquelle interviennent Clovis et Charlemagne. Provins a su préserver sa structure urbaine, qui accueille les foires et les fêtes médiévales populaires dans tout le pays.

    © www.kordus.poznan.pl / 123RF
  • Cordes-sur-Ciel dans le Tarn
    Cordes-sur-Ciel dans le Tarn

    Perché sur sa colline, le village de Cordes-sur-ciel porte bien son nom. Construite en 1222, cette bastide attire un nombre impressionnant de visiteurs et tous les 14 juillet, le village remonte le temps en proposant une grande célébration moyenâgeuse fastueuse.

    © Alberto Loyo / 123RF
  • Carcassonne dans l'Aude
    Carcassonne dans l'Aude

    Ce lieu de villégiature, connu grâce à sa splendide Cité Médiévale, est également composé de la ville basse, appelée la bastide Saint-Louis. Cette Cité attire chaque année des milliers de visiteurs, dont les puissants remparts de 52 tours surplombent la vallée.

    © nicktynan/123RF
  • Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées Orientales
    Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées Orientales

    Ancienne cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, la Villefranche-de-Conflent figure parmi les plus beaux villages de France. Elle est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    © Alexandre Arocas / 123RF
1

Autrefois, les remparts des cités médiévales servaient à se protéger contre l'ennemi. Quoi qu'il en soit, en période de guerre, ces murs fortifiés ont été d'une grande nécessité pour les cités médiévales. Les villes étaient seulement accessibles par des portes surveillées, qui se fermaient après un couvre-feu.

Aujourd'hui les cités les mieux conservées attirent de nombreux touristes dans le monde entier. De Provins à Rocamadour, en passant par Belcastel ou Villefranche de Conflent, la France regorge de petits joyaux. On vous invite à découvrir ces villes qui font remonter le temps.