• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 20 plus belles villes médiévales de France
Publié le 17/08/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 1750 partages

Ruelles pavées, maisons à pans de bois, châteaux forts, remparts, demeures anciennes... La France, par son histoire, regorge de villages et villes qui nous transportent à travers le temps, à l'époque du Moyen Age. Ces villages ont résisté aux assauts ennemis, à tel point, qu'ils sont aujourd'hui très bien conservés. Considéré comme de véritables témoignages de nos ancêtres, ces villages sont souvent juchés au coeur d'une nature sauvage. Ses vieilles pierres continuent à séduire les visiteurs du monde entier et nous font remonter le temps. De Provins à Rocamadour, en passant par Belcastel ou Villefranche-de-Conflent, voici une sélection des plus beaux villages médiévaux de France.

Saorge dans les Alpes Maritimes

Saorge dans les Alpes Maritimes
© Freeartist / 123RF

Village perché, Saorge surplombe les gorges du fleuve de la Roya. On y contemple un dédale de ruelles, presque toujours en escalier et souvent voûtées. Son architecture médiévale est particulièrement intacte.

Provins dans la Seine et Marne

Provins dans la Seine et Marne
© www.kordus.poznan.pl / 123RF

Témoin authentique de l'histoire médiévale, Provins accueille en tout 58 monuments historiques classés ou inscrits. Ses origines remontent au paléolithique, époque marquée par Clovis et Charlemagne. Provins a su préserver sa structure urbaine, qui accueille les foires et les fêtes médiévales populaires dans tout le pays.

Cordes-sur-Ciel dans le Tarn

Cordes-sur-Ciel dans le Tarn
© Alberto Loyo / 123RF

Perché sur sa colline, le village de Cordes-sur-Ciel porte bien son nom. Construite en 1222, cette bastide attire un nombre impressionnant de visiteurs et tous les 14 juillet, le village remonte le temps en proposant une grande célébration moyenâgeuse fastueuse.

Carcassonne dans l'Aude

Carcassonne dans l'Aude
© nicktynan/123RF

Ce lieu de villégiature, connu grâce à sa splendide cité médiévale, est également composé de la ville basse, appelée la bastide Saint-Louis. Chaque année, la cité attire des milliers de visiteurs, notamment sur les puissants remparts de 52 tours qui surplombent la vallée.

Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales

Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales
© Alexandre Arocas / 123RF

Ancienne cité médiévale du XIe siècle, fortifiée par Vauban au XVIIe, Villefranche-de-Conflent figure parmi les plus beaux villages de France. Elle est également classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Rocamadour dans le Lot

Rocamadour dans le Lot
© martinm303/123RF

S'il y a bien un lieu emblématique de l'époque médiévale, c'est bien Rocamadour. Les origines de la commune agrippée à son pan rocheux remontent à la préhistoire. Les visites de ses grottes, de ses rues escarpées et de ses charmantes échoppes sont incontournables.

Pierrefonds dans l'Oise

Pierrefonds dans l'Oise
© stefanphoto/123RF

Niché dans l'Oise, à une heure de Paris, près de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds est un véritable trésor dans la catégorie "châteaux français". Le monument trône sur les hauteurs rappelant ainsi sa vocation défensive. Chaque année, la ville organise un événement sur le thème de la vie médiévale.

Le Mont Saint Michel dans la Manche

Le Mont Saint Michel dans la Manche
© Ed Scott AGE Fotostock

Implanté sur le mont en 709, le Mont Saint Michel est un véritable joyau médiéval. Visité chaque année par plus d'1 million de touristes, il est aussi l'un des sites moyenâgeux les mieux conservés du monde, et assurément l'un des plus spectaculaires.

Belcastel dans l'Aveyron ou Estaing

Belcastel dans l'Aveyron ou Estaing
© Freeartist / 123RF

Le village de Belcastel est l'un des joyaux de l'Averyon, dont les fondations remontent au IXe siècle. Actuellement, le château est la propriété de deux galeristes new-yorkais qui exposent des originaux de Tim Burton et des objets du Moyen Age.

Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault

Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault
© 2xsamara.com / 123RF

Les fondations de Saint-Guilhem-le-Désert ont été bâties en 804, dans un lieu reculé de la vallée de l'Hérault. La ville remonte le temps chaque année, au mois de juin, au cours de fêtes médiévales très appréciées par la population.

Collonges-la-Rouge en Corrèze

Collonges-la-Rouge en Corrèze
© Philippe Halle / 123rf

Ce village médiéval ne passe pas inaperçu avec ses briques rouges. Mais comment ce village peut-il conserver ses couleurs des siècles après sa construction ? C'est tout simplement grâce à la composition de la pierre qui est utilisée. Cette dernière possède 2 % de fer. En outre, le village abrite le siège de l'association « les plus beaux villages de France » ; le cadre parfait pour une telle union.

Sarlat-la-Canéda dans le Périgord Noir

Sarlat-la-Canéda dans le Périgord Noir
© Philippe Halle / 123rf

Le marché de Sarlat est à faire absolument pour découvrir toute la richesse gastronomique de la région. Le canard est sur tous les étals et on ne va pas s'en plaindre. Dans les ruelles pavées de la ville, en plus d'y faire des emplettes, la promenade offre plusieurs visites : la cathédrale, les maisons en pierre, l'abbaye? un régal pour les yeux.

Najac dans l'Aveyron

Najac dans l'Aveyron
© bjul : 123rf

Toujours convoité, mais jamais pris ! Le château de Najac est invincible. Sur les hauteurs de l'Aveyron, il domine la région et offre un panorama magnifique sur les alentours et la forêt verdoyante qui s'étale à ses pieds. S'il est particulièrement charmant, le village est aussi souvent envahi de touristes en été.

Turenne en Corrèze

Turenne en Corrèze
© freeartist / 123RF

À seulement quelques kilomètres de la Dordogne, le village de Turenne est un véritable livre d'histoire à ciel ouvert. Ce village tient son nom de la vicomté de Turenne qui fut au Moyen Âge un état féodal complètement autonome. Aujourd'hui, la commune fait partie des "Plus Beaux Villages de France".

Estaing dans l'Aveyron

Estaing dans l'Aveyron
© freeartist / 123rf

Encore une pépite qui fait partie de l'association "Les Plus Beaux Villages de France". Le château d'Estaing, situé dans les hauteurs de la ville, est classé monument historique. Entre rivière et vallée verdoyante, ce village médiéval est incroyablement charmant.

Albi dans le Tarn

Albi dans le Tarn
© nito500 / 123rf

Surnommée la ville rouge pour la couleur de ses briques, Albi est classée depuis 2010 parmi les hauts lieux du patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco. La ville compte 4 quartiers d'origine médiévale avec chacun leur propre caractère. De nombreux monuments sont à visiter, comme la cité épiscopale d'Albi composée du Palais de la Berbie et de la cathédrale Sainte-Cécile.

Lourmarin dans le Vaucluse

Lourmarin dans le Vaucluse
©alextihonov/123rf

Ce petit village provençal se trouve au coeur du Luberon. La végétation y est un élément à part entière. Les murs de Lourmarin sont cachés par les plantes grimpantes et une délicieuse odeur de lavande se diffuse dans les ruelles pavées.

Eze dans les Alpes-Maritimes

Eze dans les Alpes-Maritimes
© Boris Stroujko / 123RF

Continuons notre voyage dans le sud de la France. Tout près de Nice, se trouve un village paisible plein de charmes, j'ai nommé Eze ! Perché sur une falaise, depuis son sommet, on aperçoit la Méditerranée, si bleue, si paisible. On a presque envie d'y plonger une tête.

Domme en Dordogne

Domme en Dordogne
© Guy Ozenne : 123rf

Les amoureux de la pierre seront ravis de se rendre en Dordogne. Domme se rajoute à la longue liste des villages médiévaux qu'on trouve dans la région. Ceinte de remparts, la bastide a longtemps été convoitée. Aujourd'hui, les portes de Domme sont ouvertes et vous invitent à découvrir ce village.

Conques dans l'Aveyron

Conques dans l'Aveyron
© maekfoto / 123rf

Sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, se trouve un village charmant rempli d'histoire : Conques. Caché au coeur d'un écrin de verdure, n'hésitez pas à y faire une halte pour découvrir l'abbatiale, le pont sur le Dourdou, ou encore les vitraux de Pierre Soulage sublimés par les rayons du soleil.