• Connexion
Top 20 : les plus belles ruines des anciennes civilisations
Publié le 03/11/2018 323 partages

CulturePérou

Twitter Facebook 323 partages

À travers l'histoire de l'Homme, de nombreuses civilisations ont vécu, bâti et illustré leur règne avant de disparaître, parfois sans explications. Aujourd'hui, de ces empires mayas, chinois, perses ou romains, il ne reste plus que des ruines. La plupart d'entre elles sont devenues des sites touristiques prisés, rappelant que chaque ère est éphémère. Le tourisme de masse, si il permet de fair vivre les populations locales, risque aussi d'être synonyme de destruction de certains sites. Rappel : on ne touche qu'avec les yeux !

  • Twitter
  • Facebook
  • Le temple Ta Prohm - Cambodge
    Le temple Ta Prohm - Cambodge

    Le temple de Ta Prohm (originellement Rajavihara), est l'un des derniers à n'avoir pas connu de reconstruction, au Cambodge. Il fut une monastère et une université bouddhique construit selon le style Bayon, à la fin du XIIe siècle. Son nom d'origine provient du roi khmer qui l'a fait édifier, Jayavarman VII.

  • Le temple de Louxor - Égypte
    Le temple de Louxor - Égypte

    Dans cette région de l'Égypte, les temples sont légions. Le plus impressionnant de tous est celui de Louxor. Si la majeure partie est en ruine, des statues gigantesques encore bien conservées protègent toujours l'entrée du site. Fondée il y a 3400 ans environ, le temple de Louxor est entièrement bâti en grès. La cité de Thèbes, qui l'abritait, a aujourd'hui disparu pour laisser la place à l'actuelle ville de Louxor. Il est l'un des lieux les plus visités du pays des pharaons et de nombreuses croisières y font un arrêt depuis le Nil.

  • Le Machu Picchu - Pérou
    Le Machu Picchu - Pérou

    Les plus connues de toutes les ruines se trouvent au Pérou. Le site du Machu Picchu ressent aujourd'hui les affres du tourisme de masse. Érigée au XVème siècle, il aurait été la résidence de l'empereur Pachacutec. Situé à 2 438 mètres d'altitude, il aura fallu attendre 1911 avant d'en faire la découverte, par le biais d'Hiram Bingham.

  • Temple de Borobudur - Indonésie
    Temple de Borobudur - Indonésie

    Le plus beau coucher de soleil du monde se trouve en Indonésie. C'est aussi le cas du plus grand temple bouddhiste. La cité religieuse de Borobudur est composée de six plates-formes carrées et trois plate-formes circulaires juxtaposées. Le site est composé de 2671 reliefs, 504 statues de bouddha et 1 6 000 000 blocs de pierre volcaniques. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991.

  • La grande muraille de Chine
    La grande muraille de Chine

    Vers 220 av. J.-C., Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde. Son importance historique et stratégique n'a d'égale que sa valeur architecturale. Il est inscrit depuis 1987 à l'UNESCO bien que de nombreuses parties du mur est été endommagée avec le temps et les nombreuses attaques des mongols (et des touristes...).

1

Les conquistadores espagnols, les incas, Aztèques et Mayas en Amérique du Sud, Alexandre le Grand en Perse, les Romains en Afrique. Toutes ces civilisations ont un point commun, elles ont laissé derrières elles de nombreux vestiges de leur glorieux passé. Des pyramides mexicaines au temples du Cambodge, l'histoire s'écrit dans la pierre de ces ruines, illustres témoins de l'histoire de l'humanité.