Les 20 plus beaux lieux de la (vraie) Bretagne à 5
Publié le 09/10/2018 4904 partages

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 4904 partages

Une mise en garde est obligatoire avant la lecture de ce diaporama. Ici, nous nous adressons aux puristes de la Bretagne, la vraie, celle à 5 départements. Nous ne remonterons pas en cause la capitale bretonne qu'est Roazhon (Rennes) mais nous élargissons le champ des diaporamas magnifiques que comprend la plus belle région de l'hexagone. Prisée par les touristes tant étrangers que Français, comme le dirait Coluche c'est une région qui a un avantage certain : " C'est joli et puis c'est pas loin de la France. " Beaj Vat !

  • Twitter
  • Facebook
  • Saint-Malo - Île et Vilaine
    Saint-Malo - Île et Vilaine

    Saint-Malo est certainement la plus belle ville du département de l'Île et Vilaine, devant la pourtant très belle Rennes. Ville portuaire de son état, sa vieille ville domine la Manche par ses hauts murs bâtis en granit qui forment un ancien bastion de corsaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la ville, rendez-vous dans sa cathédrale romano-gothique où les vitraux racontent les différentes périodes qui ont fait la gloire d'un des principaux ports bretons. Côté tourisme, la ville investit depuis des années pour restaurer ses bâtiments les plus anciens et a ouvert un musée dans la maison de corsaire qui date du XVIIIe siècle. Enfin, les malouins et les malouines peuvent assister au départ de l'incroyable course de la Route du Rhum depuis les remparts et les plages de sable fin. La Demeure de Corsaire, à proximité, est une maison de corsaire datant du XVIIIe siècle. Elle sert à présent de musée.

    ©antoine2k/123RF
  • Les marais salants de Guérande - Loire-Atlantique
    Les marais salants de Guérande - Loire-Atlantique

    Premier lieu hors des limites de la Bretagne actuelle, les marais salants et la ville fortifiée de Guérande se trouve en Loire-Atlantique, et donc en « Pays de la Loire »... Les marais salants s'étendent sur les communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe et représente le fleuron de l'industrie salière ancestrale de Bretagne. Selon une légende de la Loire-Inférieure, c'est lorsqu'une vache tomba dans l'un de ces marais et pris peur que la première botte de beurre salé a été découverte. Aujourd'hui, ne proposez pas de beurre doux à un breton sous peine de le voir faire des choses terribles !

    ©Valery Inglebert/123RF
  • Dinan - Côtes d'Armor
    Dinan - Côtes d'Armor

    Dinan fait partie de ces cités médiévales qui font la renommée du tourisme breton. Elle fait partie du Poudouvre, l'un des pays traditionnels breton situé au nord-est de la Haute-Bretagne (vous suivez ? ). Dinan est dominée par un imposant château qui domine la cité qui domine elle même de 75 mètres de haut la Rance qui coule pour se jeter dans la Manche à Saint-Malo. Entourée de forêts denses, la chasse et la pêche rythme la vie des retraités de la ville.

    ©jakobradlgruber/123RF
  • Trégastel et la Côte de granit rose - Côtes d'Armor
    Trégastel et la Côte de granit rose - Côtes d'Armor

    Pour les armoricains du département des Côtes d'Armor il n'y a aucun doute, c'est le plus beau lieu de Bretagne et de France, voire d'Europe, voire du monde. La magnifique côte de granit rose qui s'étend de Trégastel à Perros Guirec propose un long sentier de randonnée, le GR34. Ce site entièrement naturel est resté très sauvage et l'on peut y observer des amoncellements de rochers qui forment des monticules aux formes étranges mais si belles. Ce paysage minéral provient de ses origines volcaniques qui a fini par s'éroder lors des derniers millions d'années. Sa couleur rosée provient du feldspath, un minérais présent partout dans le département. On vous conseille de débuter votre visite depuis Trégastel afin de découvrir les mégalithes qui symbolise le côté légendaire du site.

    ©Boris Stroujko/123RF
  • Vannes - Morbihan
    Vannes - Morbihan

    Elle est, à n'en pas douter, la plus belle ville du Morbihan. À 1h de route de Lorient et Nantes, la cité médiévale de Vannes se laisse découvrir sous le fumet des nombreuses crêperies qui jouxtent sa cathédrale et sa vieille ville où les demeures semblent enfermées par les murailles longeants les douves. L'ancienne Darioritum (nom datant de l'époque de la Rome de César) a gardé sa forme de ville qui ressemble à un amphithéatre gigantesque dans lequel l'ensemble de la vieille ville est passée piétonne. Capitale touristique du 56, elle dispose d'un accès à l'Océan et au Golfe du Morbihan en seulement 30 minutes de voiture.

    ©Claudio Giovanni Colombo/123RF
1

Fut un temps, que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître, bien avant les décisions administratives contestables du gouvernement Clemenceau en 1919 puis du gouvernement de Vichy, où la Bretagne était un territoire indépendant et dotée de villes aux pouvoirs puissants comme Roazhon (Rennes), Naoned (Nantes) et Brest. Aujourd'hui, alors que la Loire Inférieure (Loire-Atlantique) ne fait plus partie de la région Bretagne aux yeux d'une majorité de Français, nous avons décidé de l'inclure pour son attachement historique et culturel aux traditions bretonnes. Plus de terres veut donc dire plus d'endroits splendides à observer ! Diwallit, prest, kit !