Publié le 08/06/2022

#Nature #Croatie

Top 15 des villages à visiter absolument en Croatie

7ème destination touristique du monde, la Croatie ne cesse d'impressionner ses visiteurs grâce à ses plages aux eaux turquoises et ses paysages de rêve. Prisé essentiellement pour la beauté de son littoral, le pays mise également beaucoup sur le charme de ses villages, pour séduire les amoureux de tradition et de tranquillité.

Vue aérienne des îles Paklinski

Vue aérienne des îles Paklinski à Hvar, Croatie - © Copyright (c) 2020 - Ajan Alen / Shutterstock.

La Croatie : un autre visage encore peu connu

Submergée par l'afflux touristique sur son littoral, la Croatie a longtemps cherché à mettre en avant ses villages, à l'intérieur des terres, pour désengorger ses 1 750 kilomètres de côtes. Bien aidées par le tournage de la série à succès Game of Thrones, les autorités touristiques ont débloqué en 2018 plus de 940 millions d'euros pour promouvoir cet arrière-pays, ou la tranquillité contraste avec l'agitation des villes côtières.

Komiza sur l'île de Vis

front de mer

Vue panoramique du front de mer de Komiza - © Copyright (c) 2017 - Dreamer4787 / Shutterstock

Situé sur l'île de Vis, aux pieds du Mont Hum qui culmine à 587 mètres, le village de Komiza reste relativement préservé du tourisme. Accessible par ferry, catamaran, ou voilier privé, Komiza abrite de nombreux lieux de culte comme l'Église Notre-Dame-des-Pirates, ou encore le monastère bénédictin Saint-Nicolas. Le village n'est pas la seule chose digne d'être vu, la randonnée du Mont Hum ou la visite de la Grotte Titova Spilja offrent de beaux panoramas. D'autres activités comme la plongée sous-marine pour découvrir des épaves et des sites archéologiques sont accessibles.

Où dormir à Komiza ?

L'appartement Anka's Beach (2 chambres) à quelques minutes du centre ville. La terrasse donne sur la mer en contrebas.

Nuit à partir de 115 euros

Réserver

Groznjan en Istrie

Photo aérienne du village de Gro?njan

Photo aérienne du village de Groznjan en Istrie - © Copyright (c) 2019 - xbrchx/Shutterstock

Déserté à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Groznjan a aujourd'hui repris vie notamment grâce aux nombreux artistes qui s'y sont installés. Ce petit hameau, situé sur un promontoire à 25 kilomètres de la mer, dans le nord-ouest de l'Istrie, permet aux visiteurs de découvrir une culture et une gastronomie très inspirée de la "Botte". En été, les nombreuses manifestations culturelles mettent en valeur les créations des artistes locaux issus des 35 ateliers que compte le village. En période estivale, c'est jour de fête tous les jours à Groznjan où vous pouvez assister à des concerts de musique classique et des festivals de jazz.

Où dormir à Groznjan ?

Dans le B&B Artegnana, idéalement situé dans le centre de Groznjan, ses chambres pour 3 personnes et son personnel vous accueilleront chaleureusement.

Nuit à partir de 92 euros

Réserver

Motovun en Istrie

Photo aérienne

Photo aérienne de la vieille ville de Motovun - © Copyright (c) 2019 - Yasonya / Shutterstock.

Perché à 277 mètres de hauteur dans le centre de l'Istrie, Motovun surprend ses visiteurs par ses remparts médiévaux, solidement installés depuis plus de 5 siècles. Entouré de vignobles, le village est encore largement imprégné de son passé historique, avec la possibilité d'arpenter la mystérieuse grotte Baredine ou de se lancer à la recherche de truffes dans l'immense forêt située en contrebas du village. Pour se hisser au point culminant de la ville, les plus sportifs peuvent emprunter un escalier de 1 052 marches, considéré comme le plus grand de la région.

Où dormir à Motovun ?

Situé dans le centre historique du village, le B&B Antico propose un séjour dans un établissement typique de la région à seulement quelques pas de l'Eglise Saint-Stephen.

Nuit à partir de 54 euros

Réserver

L'île de Solta

Baie de Solta

Baie de Solta en Croatie - © Copyright (c) 2022 - ninopavisic / Shutterstock

Avec ses 60 km² de superficie et ses 1 675 habitants, l'île de Solta n'est pas la plus grande de Croatie, mais sa tranquillité est un atout indéniable lors de la période estivale. Accessible uniquement par bateau ou ferry, l'île cache de beaux villages authentiques, de vastes baies et une végétation méditerranéenne préservée. Des baignades à l'ombre des arbres, des randonnées parmi les oliviers ou bien déguster le miel de Solta est un petit aperçu des activités accessibles sur l'île.

Où dormir sur l'île de Solta ?

L'hôtel Paradise Punta, à 1 minute de la plage et 10 mètres d'un lagon, offre une magnifique vue sur la mer. Situé dans un petit village, il est idéal pour un séjour à deux.

Nuit à partir de 175 euros

Réserver

Blato sur l'île de Korcula

Tour de l'église

Tour de l'église dans le village de Blato - © Copyright (c) 2011 - Berni/Shutterstock.

Destination appréciée des Français en Croatie, l'île de Korcula regorge de villages authentiques baignés dans un climat doux toute l'année. Le plus ancien d'entre eux est Blato. Installé au cœur d'une vallée fertile, à mi-chemin entre les deux grandes villes de l'île de Korcula à l'Est, et de Vela Luka à l'Ouest, Blato est connue pour son allée bordée de tilleuls longue de plus d'un kilomètre. Le village abrite également de nombreuses églises médiévales, ouvertes au public.

Où dormir à Blato ?

Situé dans le centre-village, la maison de vacances Holiday Home (4 chambres) permet de visiter en tout tranquillité et de profiter d'une belle vue grâce à sa terrasse.

Nuit à partir de 59 euros

Réserver

Pucisca sur l'île de Brac

Vue panoramique de Pucisca

Vue panoramique de Pucisca sur l'île de Brac - © Copyright (c) 2021 - Darios / Shutterstock.

Tout comme Groznjan, le village de Pucisca est fortement imprégné par la culture italienne. Situé sur la partie nord de l'île de Brac, ce petit bout de terre de 2 200 habitants est surnommé "la ville blanche". La raison ? Les nombreux tailleurs de pierres présents sur l'île. Les trois carrières de pierre situées près du village ont d'ailleurs servis à la construction de nombreux édifices sur l'île et à l'international. La Maison Blanche aux États-Unis a notamment été construite avec de la pierre issue des carrières de Pucisca. L'été, les nombreux festivals de musique organisés sur l'île permettent aux touristes d'apprécier une facette inédite du village.

Où dormir à Pucisca ?

Le Puteus Palace Heritage Hotel, à moins de 500 mètres des plages et doté d'une piscine d'eau salée garantit un séjour reposant. L'espace bien-être peut être apprécié après une journée de vélo.

Nuit à partir de 255 euros

Réserver

Rastoke dans la régio de Slunj

Le village de Rastoke

Le village de Rastoke et la rivière Slunjcica - © Copyright (c) 2021 - Balate Dorin / Shutterstock.

Construit au 17ème siècle, le village de Rastoke a été entièrement détruit par la guerre dans les années 1990. Surnommé le "village moulin à eau", le petit village situé au centre du pays a pourtant su se relever rapidement, grâce à la protection de la Direction d'État pour le patrimoine culturel et historique. Aujourd'hui habité par un peu plus de 30 personnes, Rastoke baigne littéralement dans la rivière Slunjcica. Un impressionnant canyon permet aux eaux bleu-vert de se jeter dans la rivière Korana. Une beauté naturelle à visiter d'urgence.

Où dormir à Rastoke ?

Situé en bord de mer, le Guesthouse Slovin Unique créé une ambiance de chalet de montagne au milieu du village. Ses chambres dotées de balcons donnent sur la rivière, parfait pour les amoureux de la nature.

Nuit à partir de 64 euros

Réserver

Skradin près de ?ibenik

Le village de Skradin

Le village de Skradin et le rivière Krka - © Copyright (c) 2020 - Marek Rybar / Shutterstock.

À l'entrée du Parc National de Krka se trouve Skradin, une des plus anciennes villes croates. Son centre-ville en pierres authentiques et son port, un des plus beaux de la Croatie, font le bonheur des touristes. De nombreux sites historiques sont à visiter, notamment l'église Notre-Dame et son clocher. Une autre merveille à ne pas manquer : la rivière Krka, une étendue d'eau qui abrite l'une des plus belles cascades d'Europe. Chahuté par de nombreuses invasions au cours de ses 6 000 ans d'histoire, Skradin semble aujourd'hui avoir trouvé une quiétude qui ravira ses visiteurs.

Où dormir à Skradin ?

L'hôtel Bonaca, doté d'une piscine extérieure, est situé à 8km de l'entrée principale du Parc National de Krka. Le restaurant familial sert une délicieuse cuisine croate.

Nuit à partir de 152 euros

Réserver

Opatija dans la baie de Kvarner

La statue de la demoiselle à la mouette

La statue de la demoiselle à la mouette de la ville d'Opatija - © Copyright (c) 2019 - Blue Planet Studio / Shutterstock.

Située sur la côte Adriatique, Opatija aussi appelée la "Perle de l'Adriatique" est connue pour ses nombreuses églises comme l'église paroissiale de Saint-Marc et ses monuments. Par exemple son emblématique statue de la Demoiselle à la mouette qui veille sur les habitants depuis 1956. La petite ville située à 13 kilomètres seulement de Rijeka possède également de nombreux atouts secrets comme le Parc de Saint-Jacob, incontournable en été, son bord de mer et son climat agréable. Devenue destination d'élite, la ville propose toute une gamme d'hôtels et de luxueuses villas en location, très prisée des touristes français.

Où dormir à Opatija ?

L'Amadria Park Hotel Agava, installé dans une vieille villa au charme suranné, à deux pas de la mer, assure un certain confort, le tout dans une ambiance qui rappelle les années 1900.

Nuit à partir de 156 euros

Réserver

Hum dans l'Istrie

Village de Hum

Village de Hum, vieille rue colorée en pierre, Istrie, Croatie - © Copyright (c) 2016 - xbrchx / Shutterstock.

Dans la région d'Istrie, le village perché de Hum est désigné non officiellement comme la plus petite ville du monde. Construite au Moyen-âge pour servir de tour de défense en cas d'attaque, Hum est aujourd'hui un coin tranquille, loin de la foule et préservé. En été, période recommandée pour y voyager, les visiteurs pourront apprécier l'hôtel de ville et l'église, construite au début du 19ème siècle ainsi que les brasseries, qui servent une cuisine maison et locale. A 3,5 km du village, à Kotli, attend une magnifique cascade et un charmant moulin à eau. Une balade à ne pas manquer !

Où dormir à Hum ?

L'établissement Adorma Hum dispose d'une terrasse a la tranquillité enchanteresse. La visite du village étant rapidement faite, Hum vous fera voyager grâce à ses belles randonnées.

Nuit à partir de 85 euros

Réserver

Rovinj dans l'Istrie

Vue sur la vieille ville de Rovinj

Vue sur la vieille ville de Rovinj au coucher du soleil - © Copyright (c) 2021 - elxeneize / Shutterstock.

Véritable trésor de la région de l'Istrie, la presqu'île de Rovinj est surtout connue pour sa Cathédrale Sainte-Euphémie. Accéder au sommet permet de prendre le pouls de ce village figé dans le temps en observant les toits des maisons colorées à l'architecture vénitienne, et les îles aux alentours. Une fois à Rovinj, accessible en voiture, en bus, mais aussi en bateau depuis Venise ou Trieste en Italie, il est conseiller d'admirer le coucher de soleil depuis le bord de mer. Le lendemain, pourquoi ne pas profiter du parc forestier de Zlatni Rt ou de la réserve ornithologique.

Où dormir à Rovinj ?

La maison d'hôte Golden Goose, située dans le centre historique de Rovinj et à proximité des plages, garantit un séjour agréable et confortable. Malgré sa proximité avec les lieux touristiques, l'endroit reste calme.

Nuit à partir de 88 euros

Réserver

Cigoc en Croatie centrale

Cigognes sur le toit d'une maison

Cigognes sur le toit d'une maison dans le village de Cigoc - © Copyright (c) 2017 - Simun Ascic / Shutterstock.

Situé au cœur du Parc Naturel de Lonjsko Polje, en Croatie centrale, Cigoc est connu comme le village européen des cigognes. Bien plus nombreux que les 120 habitants du village, ces oiseaux plient leurs nids sur les toits des habitations, construites en bois. Attirées par les conditions climatiques, extrêmement favorables, les cigognes sont aujourd'hui un peu plus de 200. Une balade en calèche au travers de la ville vous permettra de découvrir leur mode de vie et l'harmonie qui règne entre hommes et oiseaux sur ce territoire. Il est aussi possible de partir en excursion dans le parc.

Où dormir à Cigoc ?

Le Tradicije Cigoc est un hôtel familial situé dans Parc Naturel de Lonjsko Polje. L'endroit est idéal pour une balade en bateau ou à vélo, dont la location est proposée à l'hôtel.

Nuit à partir de 60 euros

Réserver

Primosten en Dalmatie du nord

Primosten

Primosten sur la côte Adriatique - © Copyright (c) 2020 - mislaw / Shutterstock.

Situé sur un petit îlot au sud de la Croatie, Primosten bénéficie d'un charme particulier grâce à son centre-ville original ou les maisons semblent compactées les unes sur les autres. Sur la presqu'île rocheuse se trouve la cité historique, ses ruelles colorées et ses auberges discrètes en font l'un des lieux les plus charmants de Primosten. À proximité, la plage Raduca est très prisée durant la période estivale. Des concerts et des manifestations culturelles y sont notamment organisés.

Où dormir à Primosten ?

Situé à 10 mètres de la mer sur le presqu'île rocheuse, l'Aparthotel Marina est idéal pour visiter la cité historique.

Nuit à partir de 105 euros

Réserver

Cavtat en Dalmatie du Sud

Vue sur le front de mer

Vue sur le front de mer du village de Cavtat - © Copyright (c) 2018 - xbrchx / Shutterstock

À 20 kilomètres au sud de Dubrovnik, Cavtat semble avoir été épargné par l'afflux impressionnant de touriste de sa ville voisine. Modèle de tranquillité dans la région, Cavtat séduit par sa riche histoire culturelle. Le Palais Ducal, la Pinacothèque, et les nombreux musées et églises en sont le parfait exemple. Pour prolonger l'aventure, embarquez à bord d'un des bateaux qui vous emmènera découvrir les îles voisines peu touristiques, et par conséquent particulièrement bien préservées.

Où dormir à Cavtat ?

L'hôtel de charme Villa Pattiera, installé dans une villa historique sur le front de mer au début de la promenade de la vieille ville de Cavtat.

Nuit à partir de 160 euros

Réserver

Nin en Dalmatie

Photo aérienne

Photo aérienne de la ville historique de Nin laguna - © Copyright (c) 2019 - xbrchx / Shutterstock.

Considérée comme la plus ancienne ville de Croatie, Nin se situe à 15 kilomètres de Zadar sur la côte Est du pays. La vieille ville, située sur une petite île artificielle, permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de la région en arpentant les nombreux musées et sites historiques présents. Parmi eux, l'Église Sainte-Croix, considérée comme la plus petite église du monde. Les touristes souhaitant profiter de la beauté de la côte Adriatique ne seront pas déçus par les nombreuses plages de sable fin situées à proximité. 

Où dormir à Nin ?

Le Red Rose est à quelques mètres seulement des principaux monuments de la vieille ville. L'établissement est suffisamment éloigné des rues touristiques pour garantir le calme. Les plages sont à 10 minutes à pied.

Nuit à partir de 101 euros

Réserver

Si certains villages comme Hum ou Pucisca sont assez éloignés de la capitale Zagreb accessible en avion, les visiteurs pourront compter sur les nombreux moyens de transport proposés pour s'y rendre.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données