• Connexion
10 croisières ferroviaires dans le monde pour vivre au gré du panorama
Publié le 04/10/2018 109 partages

InsolitePérou

Twitter Facebook 109 partages

La ferrovipathie est le terme qui décrit la passion des trains et plus globalement des infrastructures ferroviaires. Machines à vapeur, trains d'altitude, trains de tourisme, autant de possibilités de voyager. Depuis des centaines d'années, le train est devenu un atout touristique non négligeable permettant de découvrir des territoires enclavés. Si il est surtout accessible aux gros budgets, le tourisme de croisières ferroviaires se développe de façon incroyable, notamment dans des pays à fort potentiel touristique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Grand Hibernian - Irlande
    Grand Hibernian - Irlande

    L'un des plus luxueux trains d'Europe se trouve en Irlande. Le Grand Hibernian traverse les paysages splendides de Dublin, Cork, Killarney, Galway, Clare. Ces paysages sublimés par des châteaux, des passages le long de corniches rocheuses surplombant la mer d'Irlande, sont si beaux qu'on en oublierait presque d'aller manger dans le superbe restaurant rappelant aux belles heures de l'Orient-Express. Ce voyage splendide d'un peu moins d'une semaine vous coûtera quand même la bagatelle de 11 200 euros par personne pour une cabine double.

  • Rovos Rail - Afrique du Sud
    Rovos Rail - Afrique du Sud

    Baptisé «The Pride of Africa», le Rovos Rail, créé en 1989, est d'ores et déjà un train de légende. Basé en Afrique du sud, il propose une croisière ferroviaire de trois jours qui sillonne le Kwazulu Nata (entre Durban et Pretoria) puis Blyde River Canyon, la White River, le Swaziland, la montagne de Table, l'île aux Phoques, le cap de Bonne-Espérance, les plages de l'océan Indien et enfin la ville du Cap pour dernier arrêt. En comptant le billet d'avion depuis Paris pour vous rendre au bout du monde, l'ensemble du voyage en train (pension complète, safaris, excursions), le coût sera tout de même de 7450 euros pour un voyage d'environ 20 jours.

  • Andean Explorer - Pérou
    Andean Explorer - Pérou

    Depuis 2017, ce train fabuleux s'élance au départ de Cuzco, ancienne capitale de l'Empire Inca puis suit la route des Andes par l'altiplano andin, avec comme objectif final le lac Titicaca et ses merveilleux reflets. Une merveille technologique au service de découvertes naturelles sublimes.

  • Palace on Wheels - Inde du Nord
    Palace on Wheels - Inde du Nord

    Le Palace on Wheels est un train touristique de luxe lancé par les Chemins de fer indiens en association avec Rajasthan Tourism Development Corporation pour promouvoir le tourisme au Rajasthan. Relancé depuis 2009, le service ferroviaire a tout recréé : un nouveau décor, nouvel itinéraire et cuisine réadapatée. L'invitation à un tel voyage permet de capturer l'essence même de ce royaume princier. Durant 7 nuits, le Rajasthan s'offre à vous à bord d'un train mythique, classé 4ème train le plus luxueux au monde et primé par Condé Nast Traveller du prix Readers Travel. C'est aussi l'occasion de prendre la place d'un Maharaja en découvrant les nouvelles voitures rénovées dans l'esprit de celles qu'occupaient les Maharajas pour se déplacer autrefois.

  • Golden Chariot - Inde du Sud
    Golden Chariot - Inde du Sud

    Imaginé sur le modèle du Palace on Wheels, le Golden Chariot dessert lui l'Inde du Sud. Au départ, la jungle, puis la découverte des sites incroyables du Karnataka. Le départ de Bangalore vous plongera dans la culture indienne avant de partir découvrir les trésors naturels des régions les plus sauvages du sud.

1

L'Afrique du Sud, la Chine, l'Équateur, le Rajasthan, tous ces pays ont un point commun : ils offrent la possibilité d'effectuer une croisière ferroviaire dans un train de luxe. Développé à l'époque des colonies avec l'Orient Express, remis au goût du jour avec Agatha Christie puis devenu tourisme de luxe, ce type de croisière est en train de gagner sa place parmis les plus importants revenus touristiques de certains pays et permettent de découvrir en seulement quelques jours des lieux difficilement accessibles comme la cordillère des Andes ou la savane africaine.