Publié le 20/12/2020

#Bon plan #France

Top 10 des activités à la montagne pour occuper ses enfants sans skier

Dans cet article

  • Profiter des sports d'hiver en famille... sans skier

Cette année, Noël ne rimera pas avec "gamelle" ! Et oui, pour lutter contre la propagation du coronavirus, les remontées mécaniques resteront fermées dans toutes les stations de ski françaises. Pour certains, c'est peut-être une bonne nouvelle : impossible de dévaler les pistes et de risquer l'entorse ou la rupture des ligaments croisés ! Mais alors, comment va-t-on occuper les enfants s'ils ne peuvent pas skier ?

© EASYVOYAGE

Profiter des sports d'hiver en famille... sans skier

Les stations de ski en France ont toujours dû répondre à la problématique sur la quantité de neige qu'il tombera pour les vacances de Noël. Mais avec l'apparition du Covid-19 et les annonces du gouvernement sur la fermeture des remontées mécaniques, les voici face à une nouvelle difficulté. Comment faire venir les familles dans des stations où le ski sera impossible ?

Heureusement, les professionnels des sports d'hiver s'adaptent en proposant une multitude d'activités hors-ski que l'on peut pratiquer en famille pendant les fêtes de fin d'année.
Voici un petit tour d'horizon des meilleures d'entre elles, pour profiter quand même de la neige à Noël.

1- Les jardins des neiges
Le président de l'ESF (Ecole du Ski Français) l'a confirmé. Les jardins des neiges, ces espaces réservés à l'initiation au ski des tout petits, seront ouverts.
Les tapis roulants qui permettent de remonter les petites pentes ne sont pas considérées comme des remontées mécaniques.

© famveldman/123RF

2- Une balade en chiens de traineaux
Pour faire plaisir aux enfants, rien de tel qu'une balade en chiens de traineaux. A Val Thorens, vous pourrez découvrir les paysages enneigés de la Savoie, confortablement installés dans un traîneau conduit par des mushers professionnels. A partir de 2 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Val Thorens ?? (@val_thorens)

3- Chaussez les patins !
Si les patinoires couvertes restent fermées, celles à ciel ouvert pourront accueillir les vacanciers. A l'Alpe d'Huez, par exemple, la grande patinoire sera ouverte tous les jours des vacances scolaires, jusqu'à 20h pour respecter le couvre-feu.

4- Ateliers de Noël
Direction la station de La Rosière en Savoie pour participer aux animations féériques de Noël. Chasse au trésor, concours de bonhommes de neige, sculptures sur glace, courses de luge...
Aux Gets, petits et grands pourront rencontrer le Père Noël et ses lutins dans le village et assister à un feu d'artifice le soir du réveillon.
A Courchevel, les animations pour Noël prennent place au coeur des villages : illuminations des Cabines enchantées, jeux de piste et parades du Père Noël.

6- La luge, sensations fortes garanties
La plupart des pistes de luge accessibles sans remontées mécaniques seront ouvertes aux vacanciers. Dans la station de Vars, une nouveauté devrait faire sensation cette année : la luge du Caribou. Une luge sur rail d'1 km qui promet un maximum de sensations fortes dès 3 ans.

7- Motoneige pour enfants
Voici une activité à la fois ludique et respectueuse de l'environnement : la motoneige 100% électrique. Les enfants de 6 à 12 ans pourront s'initier à la motoneige comme les grands, en toute sécurité, accompagnés par un moniteur de l'ESF.
À partir de 20 euros, Jardin des Piou Piou de Valmorel.

© Jovanmandic/123RF

8- La bouée tractée... par un cheval !
Vous connaissiez la bouée tractée par un bateau sur l'eau, vous allez adorer la bouée tractée sur la neige par un cheval ! Cette activité insolite est proposée par l'association Les Crins de la Forêt Blanche à Vars dans les Alpes.

9- Balade équestre sur la neige
Si vous projetez de partir en vacances à La Clusaz, voici une activité sympa à faire en famille et qui plaira aux enfants à partir de 2 ans (poney) ou 7 ans (cheval). Des promenades en attelage à cheval sont aussi organisées, ainsi que de l'initiation au ski joëring (ski attelé) pour les plus de 5 ans.

10- Les cascades de glace
L'escalade sur les cascades de glace s'adapte désormais aux jeunes enfants, à partir de 5 ans. Au pied du parc national de la Vanoise, on propose des initiations à cette pratique en pleine nature.