Publié le 13/10/2019

#Nature #Thaïlande

En Thaïlande, un bébé éléphant retrouve l'homme qui l'a sauvé

Dans la province de Bueng Kan en Thaïlande, une femelle éléphant abandonnée par son troupeau a retrouvé l'homme qui s'était occupé d'elle. Le pachyderme, après avoir affectueusement salué son sauveur, s'est paisiblement endormi sur ses genoux. Des retrouvailles particulièrement émouvantes.

 

  - © Blueorange Studio/123RF

Le 4 avril, Chabakeaw, un bébé éléphant de deux ans est retrouvé embourbé dans la forêt par les agents du Département de sauvegarde de la faune sauvage de Thaïlande . L'animal, effrayé et désorienté, a été abandonné par son troupeau. Recueilli et soigné par les sauveteurs, Chabakeaw poursuit sa convalescence durant de nombreux mois au sein d'un espace adapté.

Le 18 septembre, le pachyderme est relâché dans la nature afin de retrouver son troupeau. Pourtant, deux jours plus tard, les sauveteurs constatent avec étonnement que l'éléphant a été abandonné de nouveau. C'est alors que l'animal, visiblement tout heureux de retrouver l'homme qui lui a sauvé la vie, se rapproche timidement avant de s'endormir sur ses genoux.

 

 

Pichet Noonto, spécialiste des éléphants pour l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a expliqué que Chabakeaw, qui a quitté son troupeau dès ses premiers mois, ne pourra sans doute pas y revenir en raison du temps trop important passé au contact des hommes.

Avant de prendre une décision concernant l'avenir de l'éléphant, les membres du Département de sauvegarde de la faune sauvage ont prévu de s'occuper de Chabakeaw, incapable de survivre seule dans la nature.