• Connexion
Thaïlande : Un éléphanteau meurt dans un zoo, après un spectacle dédié aux touristes
Publié le 20/05/2019

EnvironnementThaïlande

Twitter Facebook 3802 partages

C'est une triste nouvelle que nous apprenons le 17 mai 2019, par le biais de l'association qui milite pour la protection animale, Moving Animal. Sur leur page facebook, la mort de Dumbo, un jeune éléphant d'à peine 3 ans est décédé après s'être brisé les deux pattes arrière lors d'un spectacle dans un zoo en Thaïlande. Malgré une pétition devenue virale sur internet et des milliers de signatures, Dumbo n'a pas pu être sauvé.

Si de nombreux zoos montrent patte blanche en ce qui concerne la santé et le bien-être des animaux, ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Aux quatre coins de la planète, certains établissements font passer le divertissement des visiteurs avant la sécurité de l'animal et il arrive parfois que le pire se produise, comme dans ce zoo en Thaïlande.

 

 
© http://whitecasepro.com/123rf

"Nous sommes dévastés d'annoncer que "Dumbo" est décédé"

C'est dans une publication Facebook postée par l'association Moving Animals que nous apprenons la triste nouvelle : un éléphanteau baptisé Dumbo, pensionnaire d'un zoo thaïlandais, est décédé à la suite de ses blessures survenues lors d'un spectacle pour les touristes. Selon le vétérinaire du zoo de Phuket, Dumbo souffrait d'une infection du tube digestif lors de l'accident, ce qui l'aurait affaibli et entraîné sa mort.

Selon le cornac, autrement dit, le maître de Dumbo, il se serait brisé les deux pattes arrière en essayant de se libérer de la boue lors d'un spectacle devant des touristes. Déjà affaibli et très amaigri, il n'a pas réussi à se retirer de la boue et s'appuyant la première fois sur sa jambe gauche, puis une seconde fois sur sa jambe droite. Les deux pattes se sont alors cassées.

Malheureusement, l'animal ne s'en est pas sorti.

Une pétition pour sauver Dumbo

Le 2 avril 2019, une pétition avait été lancée pour sensibiliser les gens au triste sort de Dumbo et permettre à l'animal de rejoindre un sanctuaire en Thaïlande. Les images et les témoignages du groupe Moving Animal qui lutte en faveur de la protection animale sont horrifiants : " nous avons rencontré un bébé éléphant squelettique qui est forcé de danser sur de la musique, de "jouer" des instruments de musique et de réaliser des tours, le tout pour le divertissement des touristes. [...] Nous avons regardé les touristes rire et prendre des selfies, pendant que ce bébé éléphant émacié se tenait les yeux fermés, suçant doucement sa trompe ".

Malgré l'important relais de la pétition dans la presse, les 223 758 signatures n'ont pas permis de sauver Dumbo. Il décède le 17 mai 2019.