Publié le 06/07/2021

#Culture #Thaïlande

Thaïlande : le gardien de ce temple est un véritable dragon

L'image peut sembler invraisemblable, mais pourtant cet édifice entouré d'un dragon n'est pas imaginaire. Il se situe en Thaïlande, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bangkok. On vous fait découvrir ce temple impressionnant.

© Pierre06 / Shuterstock

Sa taille, 80 mètres de haut, et sa couleur rose bonbon surprennent de nombreux touristes. Mais ce n'est pas le plus impressionnant. Un immense dragon enroule le temple de 17 étages, jusqu'à son sommet. Wat Samphran est un hommage imposant au bouddhisme.

© SATHIANPONG PHOOKIT / Shutterstock

Wat Samphran est un temple bouddhiste qui se trouve à Amphoe Sam Phran, dans la province de Nakhon Pathom en Thaïlande. Assez méconnu, il a longtemps été effacé des cartes touristiques. Pourtant, War Samphran mérite d'être visité. On ne peut rester de marbre devant ce majestueux dragon qui entoure et protège le temple. Les visiteurs de passage sont les bienvenus à l'intérieur du ventre de la bête pour emprunter l'escalier et rejoindre le sommet du temple.

© I like to take pictures/ Shutterstock

Et la spritualité dans tout ça ?

Malgré sa ressemblance avec un parc d'attraction, on trouve de nombreux symboles liés à la religion bouddhiste.

Le temple est un parfait mélange de symboles chinois et thaïlandais. Il abrite entre autres des sculptures représentant des animaux du zodiaque chinois et des pavillons dans l'enceinte du site et à son sommet. Juste à côté, il est possible d'admirer une statue géante de Bouddha en bronze.

Rien n'est laissé au hasard quant à l'architecture du site. Les 5 griffes de la bête représentent les 5 préceptes bouddhistes. Les Thaïlandais qui visitent le temple commencent d'ailleurs par réciter une prière, en touchant les pattes du dragon.

D'ailleurs, si le temple mesure 80 mètres de haut, ce n'est pas pour rien. C'est en référence à l'âge de Bouddha lorsqu'il s'est éteint.


Que voir, que faire ?

L'ascension pour se rendre au sommet du temple est une véritable expédition. Après être entré dans les entrailles de la bête, on découvre un chemin ainsi qu'un escalier dignes d'un aventure d'Indiana Jones. On serpente - littéralement - autour du temple, à la découverte de trésors cachés. Le maître mot de la visite de ce lieu est donc l'exploration.

Sculptures à l'image des signes astrologiques chinois, prières accrochées aux murs du temple, ou encore gravures... de nombreux détails secrets se cachent dans le temple. Le mieux reste de demander à un moine de vous expliquer et de vous dévoiler les mystères de Wat Samphran.

Ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'ascension de ce temple hors du commun pourront profiter pleinement des jardins et déambuler au milieu d'une flore tropicale impressionnante. Certains espaces mériteraient un léger rafraîchissement, mais la promenade est dépaysante, à l'image du site bouddhiste. C'est l'occasion d'admirer le travail des moines, qui exposent leurs créations dans le jardin de Wat Saphran.

Un aperçu en image :

Comment visiter Wat Saphran ?

Pour s'y rendre, depuis Bangkok :

En bus et taxi : Station de bus Ratchawithi 19 à destination de Centre Salaya, puis prendre un taxi pour une dizaine de minutes jusqu'à Wat Saphran.

En métro et taxi : prenez le métro direction Lak Song, puis prendre un taxi pour une vingtaine de minutes. 

Possibilité de réserver son trajet sur internet

Prix du billet :

L'accès au temple est gratuit. Il est donc recommandé de faire gracieusement un don aux moines du temple.
Autour du bâtiment principal, on trouve des petits stands tenus par des moines, où l'on peu acheter quelques articles souvenirs confectionnés par les religieux et religieuses.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données