• Connexion
À cause de la neige l'est du Canada est complètement paralysé
Publié le 16/02/2019 Modifié le 19/02/2019

SociétéCanada

Twitter Facebook 27162 partages

Même si le Canada est habitué aux conditions climatiques extrêmes en hiver, l'est du pays ne s'attendait pas à vivre un épisode météorologique aussi rude. En effet, en seulement 24h, l'équivalent d'un mois de neige est tombé sur une partie du nouveau monde, paralysant ainsi la vie quotidienne de nombreux Canadiens.

L'est du Canada totalement paralysé !

Même les Canadiens furent pris au dépourvus quand la bise fut venue, ou plutôt quand la neige se mit à tomber. Le Canada habitué à vivre des hivers blancs n'était pas préparé à vivre un tel épisode neigeux. Entre le mardi 12 et le mercredi 13 février, l'équivalent d'un mois de chute de neige s'est abattu sur l'est du pays.

Les écoles ont été fermées et les habitants invités à se déplacer le moins possible en ville. Les municipalités sont en revanche très opérationnelles dans la gestion de ce genre d'événement climatique. Des dizaines d'engins de déneigement ont été envoyés pour améliorer la situation.

 Sortez les skis !

 Sortez les skis !
© marcbruxelle/123RF

Ottawa et la belle province sont les régions les plus touchées par ces chutes de neige avec entre 30 et 35 centimètres de neige à Montréal. Mais il en faut plus pour décourager un Montréalais face à une route enneigée. Certains ont carrément chaussé leurs skis pour se rendre au travail.

Quant à Toronto, qui était sur la trajectoire de la tempête, la finalité est moins impressionnante, mardi on enregistrait 5 à 10 centimètres de neige, mais é également de la pluie verglaçante, qui s'avère être dangereuse pour les badauds.

Des avions cloués au sol

Cela va sans dire que de nombreux vols ont été annulés pour des raisons de sécurité. Depuis mardi, 250 appareils ont dû rester au sol, à l'aéroport de Montréal, Ottawa, Québec, Moncton et Halifax.