Publié le 22/09/2021

#Nature #France

Talais, une ancienne île au cœur de la Gironde

Ancienne île devenue un petit village, Talais est la commune surprenante du Médoc. Située entre l'estuaire de la Gironde, l'océan et les plages, elle attire de nombreux touristes l'été. Mais sa localisation n'est pas le seul attrait du village, le port, les cabanes de pêcheurs colorées, le calme et le décor apaisant teinté de blanc, de bleu et de vert charment les vacanciers.

© le village de Talais en Gironde / arcachonphoto / shutterstock

Un village atypique

Décidément, la Gironde n'a pas fini de nous surprendre ! Après Vendays-Montalivet et son esprit californien, nous voilà maintenant à Talais, un village atypique situé près de Bordeaux. Entre l'océan et l'estuaire de la Gironde (le plus grand d'Europe), cette commune est reconnue pour son charme et son originalité. Avec son église au style néo-roman, ses marais, ses champs de céréales, son port et ses cabanes de couleurs construites par les pêcheurs de l'époque, Talais se distingue des autres villes du Médoc. Une autre particularité : pendant des centaines d'années la ville était une île, elle s'est rattachée au continent au 15e siècle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Virginie Gagné (@breizginie)

Randonnée vers le port et le marais ostréicole

Talais se visite à pied ou à vélo. Une boucle de 6 km permet de découvrir le bourg, l'église néo-romane, le port, la digue de l'estuaire et le marais ostréicole. Vous passerez également près des mattes (les champs de céréales). Sur le port, vous pourrez déguster les huîtres des producteurs avant d'emprunter la piste cyclable qui mène au marais ostréicole. Arrivé au marais des Baluards, vous trouverez un belvédère, la vue sur l'estuaire et les carrelets (les cabanes de pêcheurs surélevées associées à un filet de pêche) est apaisante, on aperçoit entre autres Royan, Suzac, Talmont de l'autre côté de la rive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ndsprod33 (@ndsprod33)

Comment y aller :

- En voiture, allez jusqu'à Royan et empruntez le ferry jusqu'au Verdon-sur-Mer. Ensuite, comptez 13 minutes pour vous rendre à Talais.

- En train, allez jusqu'à Soulac-sur-Mer et empruntez un TER jusqu'au bourg de Talais.

    Où dormir ?

  • Les cabanes de Talais : 3 chalets en bois de pins disposant toutes d'une terrasse de 70 m2 situées dans un jardin arboré avec une piscine. Ils allient charme des cabanes de pêcheurs et le confort des maisons neuves, salon avec télévision, cuisine avec micro-onde et lave-vaisselle, salle de bains avec douche et machine à laver... Un luxe à deux pas des plages de Soulac-sur-mer.
  • Le Clos de la Presqu-île : A quelques kilomètres de Talais, ce site hôtelier propose plusieurs chambres de 2 à 4 personnes avec services de qualité, piscine couverte et chauffée, spa, sauna... Une parenthèse parfaite pour casser la routine.
  • Où manger ?

  • Auberge Le Cheyzin : Ce restaurant propose des plats méditerranéens copieux et de qualité. Viandes, poissons, plats végétariens, les voyageurs ne sont généralement pas déçus de leur choix ! Un cadre idyllique attend ceux qui mangeront sur la terrasse située au bord de la piscine et entourée de palmiers.
  • Les 6 Magrets : une cuisine familiale dans un restaurant à l'esprit guinguette situé sur le port. Les voyageurs y viennent pour l'ambiance et la qualité des produits, des viandes aux frites maisons.

Autres articles proposés par l'auteur