Publié le 14/05/2022

#Inspiration #Monténégro

Sveti Stefan, l'île la plus privée du Monténégro

Sur la côte du Monténégro, non loin de Budva, se dresse un petit îlot fortifié parsemé de maisons dont les toits en briques rouges contrastent avec le bleu profond de la mer Adriatique dans un magnifique tableau. Bienvenue à Sveti Stefan, un village à l'histoire mouvementée, uniquement relié à la terre par étroit isthme de sable et semblant sortir tout droit d'un conte de fée. Avec ses airs de Mont Saint Michel monténégrin, les panoramas sur l'île depuis la côte sont tout simplement enchanteurs : un vrai paysage de carte postale.

L'île de Sveti Stefan, reliée à la côte du Monténégro par un pont. - © Karkhut / Shutterstock

    Comment aller à Sveti Stefan ?
  • Après avoir pris un avion pour Podgorica, Sveti Stefan se trouve à une heure de route de l'aéroport via l'E80 en direction de Budva. 
  • Depuis Budva, l'îlot est accessible à pied en environ 2 heures de marche.

Une cité fortifiée...

L'histoire de Sveti Stefan remonte au XVème siècle, lorsque le village fortifié fut construit par 12 familles pour résister aux attaques turques. Dès le XIXème siècle, ce sont plus de 400 personnes qui vivent sur ce petit îlot de 12 km². Dans les années 30, la reine Marija Karadordevic de Serbie fit même construire sa résidence d'été sur la côte du Monténégro, face à Sveti Stefan.

Le village de Sveti Stefan, initialement bâti pour résister aux attaques turques. - © Creative Travel Projects / Shutterstock

Cependant, avec l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, nombreux furent les Monténégrins à rejoindre l'armée ou à fuir le pays et la population de Sveti Stefan déclina rapidement. En 1954, il ne restait plus que 20 habitants sur l'île. Le gouvernement yougoslave eut alors une idée insolite pour redonner toute sa splendeur à Sveti Stefan...

...transformée en hôtel de luxe

Dans les années 70, le charmant village de pierres fut converti en hôtel luxueux, dans le but d'attirer les plus grandes célébrités du monde entier. Le succès fut immédiatement au rendez-vous puisque des grands noms tels que Sylvester Stallone, Claudia Schiffer ou encore Sophia Loren y ont séjourné.

L'îlot de Sveti Stefan vue du ciel. - © Sino Surobov / Shutterstock

L'établissement connut malheureusement un fort déclin lors du démantèlement de la Yougoslavie, et fut ensuite repris par la société Aman Resort qui entreprit de remettre l'hôtel au goût du jour. Les pittoresques façades ont été gardées mais l'intérieur a été totalement repensé pour transformer Sveti Stefan en l'un des plus beaux hôtels de la planète. 51 chambres et suites, un spa, 3 restaurants, une plage privée au sable rose... Un véritable bijou.

La terrasse et la piscine privée de la Sveti Stefan Suite. - © Hôtel Aman Sveti Stefan

Aujourd'hui, l'île n'est accessible qu'aux clients de l'hôtel ou du restaurant, aux prix très élevés, faisant d'elle l'île la plus privée du Monténégro. Seule une poignée de personnes ont donc la chance de pouvoir se promener dans ce petit village romanesque, entre les cottages en pierres et les jardins ombragés. Une balade paisible offrant des panoramas de rêve sur la côte et la mer Adriatique.



Où dormir près de Sveti Stefan ?


Hotel California by Aycon 5* : luxe, volupté et plage privée

© Hotel California by Aycon / Booking.com

En front de mer, cet hôtel 5* propose des chambres modernes et confortables, certaines avec vue sur Sveti Stefan, à partir de 113€ la nuit. Il possède aussi un super restaurant qui surplombe sa plage privée.

Panorama de rêve à l'Hotel Adrovic 3*


© Hotel Adrovic / Booking.com

Plus accessible, cet établissement 3* dispose de chambres et d'appartements, dont certains avec vue sur l'îlot, à partir de 70€ la nuit. Le panorama depuis la terrasse du restaurant est à couper le souffle !

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données