Publié le 17/11/2020 (Modifié le 26/11/2020)

#Société #Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : pourquoi les îles Chatham sont victimes du surtourisme ?

Dans cet article

  • My picture
  • La destination weekend à la mode

Archipel néo-zélandais perdu au milieu du Pacifique Sud, les îles Chatham sont habituellement très peu fréquentées en raison de cette isolation. Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, ce petit paradis subit l'effet inverse de toutes les autres destinations mondiales : il y a trop de touristes ! Voici pourquoi.

My picture

My picture

Nullam eget euismod ligula - © EASYVOYAGE

Comme toute la planète, la Nouvelle-Zélande subit les conséquences de l'épidémie de Covid-19. Il n'y a plus de touristes au pays des kiwis et des All Blacks, et les Néozélandais ne peuvent plus voyager à l'étranger. En revanche, le tourisme domestique n'est pas interdit, et ils peuvent toujours découvrir les richesses de leur archipel ! Or, il existe une destination exotique, même pour les habitants de Nouvelle-Zélande, un endroit isolé, situé à environ 800 kilomètres à l'est de l'île du Sud et baigné par l'océan Pacifique Sud : les îles Chatham !

Les habitants de la Nouvelle-Zélande avides de dépaysement et de vacances paradisiaques se sont rués vers cet archipel d'une dizaine d'îles qui ne reçoit habituellement que très peu de visiteurs. Elles sont éparpillées sur 40 km et seules deux sont habitées : l'île Chatham, la plus grande, et l'île Pitt. Résultat, le surtourisme guette, un comble ! Un isolement qui l'a aussi préservée de la Covid-19, mais il ne faudrait pas que ces touristes amènent le virus avec eux ! En tout cas, aucune quarantaine ni de test n'est exigé, et ces îles sont devenues la destination week-end à la mode. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent Bruxelles (@laurentbruxelles)

Il n'y a que 700 habitants sur les îles Chatham, et pour accueillir les touristes, la capacité est limitée : 150 lits répartis en hôtels, maisons d'hôtes ou résidences Airbnb. En revanche, le camping est strictement interdit. On comprend que la saturation est vite arrivée ! Et pourtant, l'accès est compliqué, et seuls quelques vols hebdomadaires desservent ce territoire. En tout cas, les différents établissements affichent complet, tout est réservé jusqu'en juin 2021 ! Si vous habitez dans les Cévennes, sachez que les îles Chatham se situent aux antipodes sur un globe terrestre ! En clair, il n'y a pas de destination plus lointaine...