• Connexion
Sur les traces de Mowgli en Inde : entre parcs nationaux et forêts
Publié le 02/09/2016 Modifié le 13/10/2017

NatureInde

Twitter Facebook 573 partages

Dans son roman " le Livre de la jungle ", l'auteur Kipling se remémore la chaleur enveloppante, les temples étreints par les Banians, la vie de la jungle, l'accueil chaleureux des habitants, les couleurs chaudes des villages...Cette ambiance, on peut l'explorer dans les parcs nationaux de l'Inde. Voyagez sur les traces de Mowgli.

Sur les terres enneigées du nord-américain, l'auteur Rudyard Kipling rédige tranquillement son fameux récit « Le livre de la jungle », inspiré de son périple en Inde. Devenu culte, son roman évoque une jungle enivrante, un habitat intact et luxuriant, le tout dans une ambiance chaleureuse, où la cohabitation entre l'homme et la nature est en symbiose. Cette atmosphère se retrouve aussi dans la vraie vie. Pour cela, il faut parcourir le centre de l'Inde, et s'immerger dans les parcs nationaux, les forêts et les villages. On vous y emmène !

Immersion au dernier sanctuaire du tigre du Bengale

Immersion au dernier sanctuaire du tigre du Bengale
© Fabio Lotti / 123RF

L'aventure commence en plein milieu de l'Inde. Dans la province de Madhya Pradesh se trouve le dernier sanctuaire qui regroupe une concentration de tigres du Bengale. Dans ce lieu, les hommes vivent en harmonie avec la nature. La cohabitation est tellement unique que l'on pourrait se croire dans l'histoire de Mowgli.

Il faut s'aventurer dans le parc national de Pench. Cet endroit est réputé pour avoir inspiré l'auteur. D'ailleurs, la couleur est annoncée dès l'entrée du parc, avec des panneaux estampillés « Welcome to Mowgli Land ». Vous vous retrouverez en complète immersion dans cette magnifique jungle, où il n'est pas rare de croiser un tigre du Bengale, entre forêt sèche et broussailles.

Le fameux tigre du Bengale alias Shere Khan

Le fameux tigre du Bengale  alias Shere Khan
© rolf52/123RF

Si presque tous les animaux cités dans le bouquin se retrouvent dans ce lieu ou aux alentours, seul Bagheera, la panthère noire n'erre pas ici. En revanche, on retrouve ses cousins tachetés les léopards. Ce parc est parfait pour pister les traces de Shere Khan, le tigre, en 4x4 ou plus étonnant encore à dos d'éléphant.

Un milieu riche culturellement

Un milieu riche culturellement
© guillermo1956/123RF

Avant d'arriver dans ce fabuleux parc, il faut emprunter les lignes intérieures indiennes, et ensuite rouler pendant des heures sur des routes sinueuses. Mais la finalité en vaut la chandelle ! Hormis les animaux, on découvre une autre culture si séduisante : des villages traditionnels nous plongent complètement dans le récit de Kipling. Ces différents villages regorgent de trésors tels que des sites légendaires datant de l'âge d'or, comme les temples millénaires de Khajuraho.

Une expédition au parc national de Ranthambore

Dans la province du Rajasthan se niche le parc national de Ranthambore, l'un des plus beaux parcs nationaux indiens pour admirer la vie sauvage. Et surtout, il s'agit d'un endroit parfait pour voyager à travers l'histoire de Mowgli. Jungle émeraude à la mousson, et dorée durant la saison sèche, le parc laisse évoluer en toute liberté une ribambelle d'espèces animales : crocodiles, paons, léopards, antilopes, ours, hyènes, singes...Toujours en 4x4, vous pouvez sillonner les pistes désertes pour rencontrer le majestueux félin.

Une telle expédition vous tente ? On vous conseille de retrouver tous nos meilleurs tarifs dans notre comparateur de vol en direction de l'Inde.

A lire aussi

Auriez-vous imaginé ces paysages en Inde ? Un village indien plante 111 arbres pour célébrer la naissance de chaque petite fille