Publié le 06/02/2022

#Guide #France

2 500 kms à travers la France rurale, sans croiser un touriste, c'est possible !

Dans cet article

  • Des villages isolés pour une escale inattendue
  • Des sites incroyables peu connus

"Pour vivre heureux, vivons cachés" comme le dit un célèbre proverbe. Un adage qu'ont bien compris les habitants de la diagonale du vide. Mais, qu'est-ce que la diagonale du vide ?C'est une bande de terre longue de 2 500 kms, coupant la France en deux, le périple démarre au cœur des Ardennes et se termine au Pays basque. Pas de plages bondées, pas de sites touristiques ultra prisés, on sillonne ici la campagne isolée de l'Hexagone et on part à la rencontre d'inconnus vivant dans ces villes les moins peuplées de France. Voici 8 lieux insolites que l'on croise sur le chemin. Partons pour un périple bucolique sans croiser de touristes (pour notre plus grand bonheur !).

Des villages isolés pour une escale inattendue

1. Essoyes (Aube - Grand-Est)

Novinit Images / Shutterstock. Charmant point de vue à Essoye set son cours d'eau.

© Novinit Images / Shutterstock. Charmant point de vue à Essoyes et son cours d'eau.

Avec 700 habitants, Essoyes est un petit village situé au sud de Troyes. C'est dans ce village que le peintre Pierre-Auguste Renoiret s'est installé avec sa famille début 1900. Il s'est inspiré des lieux, comme l'Ource (la rivière qui traverse le village), les paysages, les paysannes et les laveuses, pour peindre ses œuvres. Sa maison, avec son jardin et son atelier, sont une attraction à ne pas manquer.

© Chodimeafotime / Shutterstock. Une camionnette garée dans le village de Flavigny-sur-Ozerain.

Construit autour de l'abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne, charme par ses magnifiques remparts, ses jolies ruelles pavées et ses grandes portes fortifiées. Saviez-vous que le village est considéré comme étant la capitale des dragées à l'anis. Ces bonbons sont toujours fabriqués dans l'ancienne abbaye. Le village est aussi classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France".


leoks / <shutterstock. Le charmant village verdoyant de Montrésor dans le Centre-Val de Loire.

© leoks /

350 habitants ont élu domicile à Montrésor dans l'Indre-et-Loire. On y vient pour son château construit au début du XIème siècle mais aussi pour sa collégiale Saint-Jean-Baptiste, les maisons du XVème siècle ou bien la Halle aux laines. Ce village a été classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" et Station Verte.

wjarek / Shutterstock. Un domaine viticole  dans les environs du village de Crozant,

© wjarek / Shutterstock. Un domaine viticole dans les environs du village de Crozant,

Ce petit bourg de 450 habitants est perché sur un promontoire qui domine la Creuse et la Sédelle. Le village doit sa notoriété à son ancienne forteresse, son école des peintres mais surtout par les nombreux passages d'artistes : Claude Monet, George Sand, Chopin, Maurice Rollinat ou bien Armand Guillaumin, qui a peint cette région pendant 30 ans.

Des sites incroyables peu connus

La passerelle d'Holzarte (Pays Basque)

JaviJ / Shutterstock. L'incroyable passerelle d'Holzarte au cœur de la nature du Pays basque.

© JaviJ / Shutterstock. L'incroyable passerelle d'Holzarte au cœur de la nature du Pays basque.

Dans les gorges d'Olhadubi, la passerelle d'Holzarte a de quoi vous donner le vertige ! Elle offre plusieurs points de vues exceptionnels le long du torrent. Pour les plus sportifs, les gorges sont une étape incontournable du GR10 et traversent une bonne partie des chaînes des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée.

JibiBrown / Shutterstock. Vue aérienne du plateau du Cézallier en Auvergne.

© JibiBrown / Shutterstock. Vue aérienne du plateau du Cézallier en Auvergne.

Considéré comme étant la petite Mongolie, le plateau du Cézallier est une merveille naturelle. Il s'agit d'un plateau volcanique niché entre les monts Dore et les Monts du Cantal. C'est un océan de verdure qui se profile devant vous. L'endroit est complètement déserté par l'Homme. Plusieurs spots permettent d'en prendre plein la vue dont le Signal du Luguet (point culminant du Cézallier de 1551 m) avec une vue sur les monts du Forez, du Cantal et le massif du Sancy.

L'église du Menoux (Indre)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Photographe & Réal ?? (@max_of_pics)

Au bord de la Creuse, dans le cœur de l'Indre se trouve une église qui recèle du sol au plafond un trésor pictoral incroyable : l'église du Menoux. Le peintre et sculpteur d'origine bolivienne Jorge Carrasco a peint cette œuvre dans les années 70. Un travail audacieux et onirique !

Le vent des forêts ( Meuse)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vent des Forêts (@ventdesforets)

En plein cœur de la zone rurale de la Meuse se trouve une forêt parsemée d'œuvres de bois, de fer et de pierre. Il s'agit d'une initiative, un musée à ciel ouvert, créée par l'association "le vent des forêts". Depuis 20 ans, une dizaine d'artistes internationaux viennent chaque année pour porter un regard sur cette nature et ériger des œuvres en harmonie avec la forêt. Sur 5 000 hectares, le long de 45 kilomètres de sentiers balisés, on retrouve plus de 200 oeuvres.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données