• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
2 500 km à travers la France rurale, sans croiser un touriste, c'est possible !
Publié le 11/07/2020

InsoliteFrance

Twitter Facebook 136 partages

Peut-on découvrir la France autrement, d'une manière plus exotique ? La réponse est évidemment oui, en empruntant une route imaginaire. Inutile de la chercher sur une carte, cette bande de terre qui s'étire sur 2 500 kilomètres a été inventée par les géographes, qui l'ont nommée : la diagonale du vide. Coupant la France en deux, le périple démarre au coeur des Ardennes et se termine par le Pays Basque. Pas de plages bondées, pas de sites touristiques ultra prisés, on sillonne ici la campagne isolée de l'Hexagone et on part à la rencontre d'inconnus vivant dans ces villes les moins peuplés de France. Voici 8 lieux insolites que l'on croise sur le chemin.

 

 
© Office de tourisme d'Essoyes

Des villages isolés pour une escale inattendue

1. Essoyes (Aube - Grand-Est)
Avec 700 habitants, Essoyes est un petit village situé au sud de Troyes. C'est dans ce village que le peintre Pierre-Auguste Renoiret s'est installé avec sa famille début 1900. Il s'est inspiré des lieux, comme l'Ource (la rivière qui traverse le village), les paysages, les paysannes et les laveuses, pour peindre ses oeuvres. Sa maison, avec son jardin et son atelier, est une attraction à ne pas manquer.

2. Flavigny-sur-Ozerain (Côte d'Or- Bourgogne-Franche-Comté)
Construit autour de l'abbaye bénédictine fondée au 8e siècle, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne, charme par ses magnifiques remparts, ses jolies ruelles pavées et ses grandes portes fortifiées. Saviez-vous que le village est considéré comme étant la capitale des dragées à l'anis. Ces bonbons sont toujours fabriqués dans l'ancienne abbaye. Le village est aussi classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France".

 

 
© Alain Doire.

3. Montrésor (Indre et Loire - Centre Val de Loire)
350 habitants ont élu domicile à Montrésor dans l'Indre-et-Loire. On y vient pour son château construit au début du 11e siècle mais aussi pour sa collégiale Saint-Jean-Baptiste, la Maison du 15ème siècle ou bien la Halle aux laines. Ce village a été classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" et Station Verte.

 

4. Crozant (Creuse - Nouvelle Aquitaine)
Ce petit bourg de 450 habitants est perché sur un promontoire qui domine la Creuse et la Sédelle. Le village doit sa notoriété à son ancienne forteresse, son école des peintres mais surtout par les nombreux passages d'artistes : Claude Monet, George Sand, Chopin, Maurice Rollinat ou bien Armand Guillaumin, qui a peint cette région pendant 30 ans.

Des sites incroyables peu connus

Des sites incroyables peu connus
© Philippe Renaud / 123RF

1. La passerelle d'Holzarte (Pays Basque)
Dans les gorges d'Olhadubi, la passerelle d'Holzarte a de quoi vous donner le vertige ! Il offre plusieurs points de vues exceptionnelles le long du torrent. Pour les plus sportifs, il est une étape incontournable du GR10 et traverse une bonne partie des chaînes des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée.

2. Le plateau du Cézallier (Auvergne)
Considéré comme étant la petite Mongolie, le plateau du Cézallier est une merveille naturelle. Il s'agit d'un plateau volcanique niché entre les monts Dore et les Monts du Cantal. C'est un océan de verdure qui se profile devant vous. L'endroit est complètement déserté par l'Homme. Plusieurs spots permettent d'en prendre plein la vue dont le Signal du Luguet (point culminant du Cézallier de 1551 m) avec une vue sur les monts du Forez, du Cantal et le massif du Sancy.

 

Voir cette publication sur Instagram

?? A nous les grands espaces ! Vous avez fait votre programme rando du week-end ? N'oubliez pas de rester prudents en toutes circonstances, de vous protéger et de protéger les autres ?? ?? J. Damase

Une publication partagée par AuvergneTourisme (@auvergnetourisme) le

3. L'église du Menoux (Indre)
Au bord de la Creuse, dans le coeur de l'Indre se trouve une église qui recèle du sol au plafond un trésor pictoral incroyable : l'église du Menoux. Le peintre et sculpteur d'origine bolivienne Jorge Carrasco a peint cette oeuvre dans les années 70. Un travail audacieux et onirique !

 

Voir cette publication sur Instagram

Église Notre-Dame du Menoux Un de mes lieux préférés ?? Banale d'extérieur, poussez sans hésiter la porte de cette église du XIXe Une oeuvre unique en France ?? #art #artist #artwork #drawing #instaart #illustration #arte #artsy #painting #arts

Une publication partagée par ?? Photographe & Réal ?? (@maxofpics) le

4. Le vent des forêts (Meuse)
En plein coeur de la zone rurale de la Meuse se trouve une forêt parsemée d'oeuvres de bois, de fer et de pierre. Il s'agit d'une initiative, un musée à ciel ouvert, créée par l'association "le vent des forêts". Depuis 20 ans, une dizaine d'artistes internationaux viennent chaque année pour porter un regard sur cette nature et ériger des oeuvres en harmonie avec la forêt. Sur 5 000 hectares, le long de 45 kilomètres de sentiers balisés, on retrouve plus de 200 oeuvres.

 

Voir cette publication sur Instagram

Sur les hauteurs de Dompcevrin, une étrange boule de pics vous surprend ? C'est "le théorème des dictateurs" de #vincentmauger. Parfaitement sphérique, elle fait surgir d'un centre métallique ses pointes en pin fraichement restaurées. Approchez-vous pour observer de près comment elles ont été assemblées.? ???? #sculpture #artresidency #rando #nature #forest #hiking #countryside #wildernessculture #artofvisuals #visualsofnature #folkscenery #contemporaryart #meuse #grandest #meusetourisme #grandest_focus_on #destinationlorraine ????? #publicart #artlovers #lorraine #lorrainevousreveler #coupdecœurgrandest #exploregrandest #mongrandest

Une publication partagée par Vent des Forêts (@ventdesforets) le

Autre article proposé par l'auteur