Le "World Happiness Report" a dévoilé son classement annuel des pays les plus heureux du monde, calculé selon des critères de santé, d'emploi, de stabilité familiale ou encore de niveau de vie. Découvrez le top 10 des destinations où il fait bon vivre, avec sans surprise des pays nordiques sur le podium.
Sans surprise, ce sont nos voisins finlandais qui sont les plus heureux du monde cette année ! La Finlande, qui reçoit la médaille d'or pour la cinquième année consécutive, bénéficie du meilleur niveau de vie au monde. On y vit d'amour et d'eau fraîche et les habitants sont heureux grâce à leurs forêts, lacs, mers, rivières, montagnes, îles, aurores boréales et patrimoine culturel !
On peut tout à fait se passer des plages de sable blanc bordées de cocotiers et d'eaux turquoise pour vivre un véritable bonheur. Situé à la seconde place du classement, le Danemark en est la preuve ! Du Groenland aux îles Féroé en passant par la capitale Copenhague, le Danemark est un pays scandinave qui rime avec bonheur. Le peuple danois se démarque par son indice de confiance : confiance en la justice et le gouvernement, le tout en maintenant un cadre de vie confortable.
Possédant une des plus faible densités de population au monde, l'Islande est sans aucun doute un des pays les plus paisibles. Perdue entre l'océan Atlantique et la mer du Groenland, cette terre de glace est un monde à part : cascades, glaciers, volcans, champs de lave, reliefs variés, aurores boréales... Des paysages sublimes à découvrir autant en hiver qu'en été.
La Suisseest réputée pour sa qualité de vie hors norme qui la démarque de ses voisins européens. Jadis pays le plus heureux du monde, le pays des Helvètes se trouve aujourd'hui en quatrième position du palmarès. Entre ses paysages montagneux, ses lacs idylliques, ses stations de ski réputées et ses villes au cadre de vie paisible comme Genèveou Lausanne, la Suisse est une destination idéale pour une bonne dose de bonheur.
Les Pays-Bas ne se résument pas à Amsterdam, bien que la qualité de vie y soit optimale. Figurant à la cinquième place du classement, ce pays doit sa place à ses trésors cachés. Ses longues plages protégées, champs de tulipes, digues, moulins, polders et ses jolies villes préservées du tourisme de masse, font des Pays-Bas un des pays les plus heureux du monde. Sans oublier son faible taux de pauvreté, sa qualité de vie saluée des néerlandais et le peu d'inégalités entre les habitants... Autant de facteurs qui contribuent au bien-être de la population.
Ce petit pays européen, considéré comme un des plus petits pays du monde, figure à la sixième place du classement... Et ça se comprend ! Le Luxembourg, seul Grand-Duché, est un pays où l'espérance de vie et le salaire moyen sont parmi les plus élevés au monde.
C'est grâce aux conditions de travail des salariés que la Suèdeobtient la septième place du classement. Tout comme ses autres voisins scandinaves, la Suède est une destination où l'on vit heureux et en harmonie avec la nature. Cette destination offre à ses citoyens une nature intacte dans des immenses étendues de vert parsemées de forêts, lacs et rivières.
Après le Danemark, la Finlande et la Suède, il n'y avait aucune raison de ne pas inclure le dernier pays scandinave : la Norvège, destination qui séduit par le charme de ses villages de pêcheurs, la beauté de ses fjords, sa nature exubérante et églises de bois. En plus d'être idéale pour les férus de nature et de paysages époustouflants, la Norvège est un lieu de vie qui rime avec bonheur.
Israël, berceau du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam, apparaît pour la première fois dans le top 10 des pays les plus heureux du monde. Réputée pour ses nombreux chemins pédestres, canyons, cirques karstiques et falaises, Israël est aussi une destination touristique idéale pour son ambiance festive, tolérante et familiale.
La Nouvelle-Zélande fait le bonheur des amoureux de la nature, surfeurs, skieurs, trekkeurs, amateurs de rugby et œnologues avertis. Des plages paradisiaques aux glaciers, en passant par les fjords aux hautes montagnes, la Nouvelle-Zélande est une destination sûre qui bénéficie d'un climat tempéré. C'est aussi grâce à son faible taux de criminalité qu'elle figure dans ce top 10 !