Publié le 26/04/2022

#Société #Suisse

Les 10 pays les plus heureux du monde en 2022

Le "World Happiness Report" a dévoilé son classement annuel des pays les plus heureux du monde, calculé selon des critères de santé, d'emploi, de stabilité familiale ou encore de niveau de vie. Découvrez le top 10 des destinations où il fait bon vivre, avec sans surprise des pays nordiques sur le podium.

La cathédrale d'Helsinki en Finlande

La cathédrale d'Helsinki en Finlande lors du coucher de soleil - © 2021 Mistervlad/Shutterstock

La Finlande, pays le plus heureux du monde

Sans surprise, ce sont nos voisins finlandais qui sont les plus heureux du monde cette année ! La Finlande, qui reçoit la médaille d'or pour la cinquième année consécutive, bénéficie du meilleur niveau de vie au monde. On y vit d'amour et d'eau fraîche et les habitants sont heureux grâce à leurs forêts, lacs, mers, rivières, montagnes, îles, aurores boréales et patrimoine culturel !

Lacs bleus des îles finlandaises

Lacs bleus des îles finlandaises - © 2020 nblx/Shutterstock

Le Danemark

On peut tout à fait se passer des plages de sable blanc bordées de cocotiers et d'eaux turquoise pour vivre un véritable bonheur. Situé à la seconde place du classement, le Danemark en est la preuve ! Du Groenland aux îles Féroé en passant par la capitale Copenhague, le Danemark est un pays scandinave qui rime avec bonheur. Le peuple danois se démarque par son indice de confiance : confiance en la justice et le gouvernement, le tout en maintenant un cadre de vie confortable.

Copenhague, capitale du Danemark

Copenhague, capitale du Danemark - © 2018 Oleksiy Mark/Shutterstock

L'Islande

Possédant une des plus faible densités de population au monde, l'Islande est sans aucun doute un des pays les plus paisibles. Perdue entre l'océan Atlantique et la mer du Groenland, cette terre de glace est un monde à part : cascades, glaciers, volcans, champs de lave, reliefs variés, aurores boréales... Des paysages sublimes à découvrir autant en hiver qu'en été.

Matinée ensoleillée en Islande

Matinée ensoleillée en Islande - © 2017 Andrew Mayovskyy/Shutterstock

La Suisse

La Suisse est réputée pour sa qualité de vie hors norme qui la démarque de ses voisins européens. Jadis pays le plus heureux du monde, le pays des Helvètes se trouve aujourd'hui en quatrième position du palmarès. Entre ses paysages montagneux, ses lacs idylliques, ses stations de ski réputées et ses villes au cadre de vie paisible comme Genève ou Lausanne, la Suisse est une destination idéale pour une bonne dose de bonheur.

Lac de Lugano, en Suisse

Lac de Lugano, en Suisse - © Andrew Mayovskyy / 123RF

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas ne se résument pas à Amsterdam, bien que la qualité de vie y soit optimale. Figurant à la cinquième place du classement, ce pays doit sa place à ses trésors cachés. Ses longues plages protégées, champs de tulipes, digues, moulins, polders et ses jolies villes préservées du tourisme de masse, font des Pays-Bas un des pays les plus heureux du monde. Sans oublier son faible taux de pauvreté, sa qualité de vie saluée des néerlandais et le peu d'inégalités entre les habitants... Autant de facteurs qui contribuent au bien-être de la population.

Maisons colorées sur le fleuve Amstel à Amsterdam

Maisons colorées sur le fleuve Amstel à Amsterdam - © 2019 Yasonya/Shutterstock

Le Luxembourg

Ce petit pays européen, considéré comme un des plus petits pays du monde, figure à la sixième place du classement... Et ça se comprend ! Le Luxembourg, seul Grand-Duché, est un pays où l'espérance de vie et le salaire moyen sont parmi les plus élevés au monde.

Vue aérienne de la ville de Luxembourg

Vue aérienne de la ville de Luxembourg au coucher de soleil - © 2019 Rudy Balasko/Shutterstock

La Suède

C'est grâce aux conditions de travail des salariés que la Suède obtient la septième place du classement. Tout comme ses autres voisins scandinaves, la Suède est une destination où l'on vit heureux et en harmonie avec la nature. Cette destination offre à ses citoyens une nature intacte dans des immenses étendues de vert parsemées de forêts, lacs et rivières.

Vieille ville de Stockholm, capitale de la Suède

Vieille ville de Stockholm, capitale de la Suède - © 2021 f11photo/Shutterstock

La Norvège

Après le Danemark, la Finlande et la Suède, il n'y avait aucune raison de ne pas inclure le dernier pays scandinave : la Norvège, destination qui séduit par le charme de ses villages de pêcheurs, la beauté de ses fjords, sa nature exubérante et églises de bois. En plus d'être idéale pour les férus de nature et de paysages époustouflants, la Norvège est un lieu de vie qui rime avec bonheur.

Village de Reine sur les îles Lofoten, en Norvège

Village de Reine sur les îles Lofoten, en Norvège - © 2016 IM_photo/Shutterstock

Israël

Israël, berceau du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam, apparaît pour la première fois dans le top 10 des pays les plus heureux du monde. Réputée pour ses nombreux chemins pédestres, canyons, cirques karstiques et falaises, Israël est aussi une destination touristique idéale pour son ambiance festive, tolérante et familiale.

Ville de Jérusalem, en Israël

Ville de Jérusalem, en Israël - © 2017 Sean Pavone/Shutterstock

La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande fait le bonheur des amoureux de la nature, surfeurs, skieurs, trekkeurs, amateurs de rugby et œnologues avertis. Des plages paradisiaques aux glaciers, en passant par les fjords aux hautes montagnes, la Nouvelle-Zélande est une destination sûre qui bénéficie d'un climat tempéré. C'est aussi grâce à son faible taux de criminalité qu'elle figure dans ce top 10 !

Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande - © 2015 Dmitry Pichugin/Shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données