• Connexion
Les 10 plus beaux marchés de Noël européens
Publié le 05/12/2017 , Modifié le 06/12/2017

CultureFrance

Twitter Facebook 116 partages

L'odeur du vin chaud, des clémentines et du pain d'épice... Vous l'aurez compris : les marchés de Noël sont de retour. Entre traditions religieuses et gastronomie locale, voici les 10 meilleurs endroits où préparer Noël en Europe.

  • Twitter
  • Facebook
  • Strasbourg, France
    Strasbourg, France

    C'est à Strasbourg qu'est né le tout premier marché de Noël, en 1570, qui s'appelait alors 'Christkindelsmärik' (marché de l'enfant Jésus). Avec plus de 300 chalets répartis à travers la ville, plus de 500 manifestations, Strasbourg est le plus grand marché de Noël d'Europe. Du 24 novembre au 30 décembre 2017.

  • Dresde, Allemagne
    Dresde, Allemagne

    Le Striezelmarkt est le plus ancien et le plus grand marché de Noël à Dresde. Cette année il se tient du 29 novembre au 24 décembre 2017. Les festivités commencent avec la mise en mouvement de la plus grande pyramide de Noël du monde, haute de 14 m, et le découpage du gâteau de Noël, le Christstollen.

  • Bruxelles, Belgique
    Bruxelles, Belgique

    A Bruxelles le marché de Noël investi toute la ville avec plus de 200 chalets mais également des animations de Noël (parades, slalom, grande roue,...). Vous pourrez profiter d'une patinoire de glace géante et d'un spectacle son et lumière sur la Grand-Place. Du 24 novembre au 31 décembre 2017.

  • Lille, France
    Lille, France

    Si vous passez par Lille ne manquez surtout pas la grande roue de Noël au milieu des 80 chalets qui regorgent d'idées cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs. On y trouve des spécialités locales, mais également de l'artisanat russe, canadien et polonais. Du 17 novembre au 27 décembre.

  • Nuremberg, Allemagne
    Nuremberg, Allemagne

    Nuremberg est l'endroit rêvé pour dénicher ce qui se fait de meilleur en Allemagne. Centre par excellence de l'industrie des jouets et producteur de délicieuses spécialités : palets de pain d'épices finement aromatisés, plaqués de pain azyme et piqués d'amandes. De quoi patienter en attendant le matin de Noël. Du 1er décembre au 24 décembre 2017.

1

Pour une sortie en famille, en couple ou entre amis, un marché de Noël est l'endroit parfait. En hiver les délices culinaires ne cessent de nous rappeler que les fêtes approchent, et que ces moments de convivialité rapprochent les locaux et les voyageurs autour de nouvelles saveurs.

En France pendant plusieurs siècles, ces marchés, qui se tenaient huit jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit, avaient un caractère religieux et se déroulaient uniquement dans les régions du Nord-Est. Ce n'est qu'à partir des années 1990 qu'ils se sont répandus dans tout l'Hexagone.

Aujourd'hui, rares sont les municipalités qui n'organisent pas leur marché de Noël, l'aspect commercial supplantant le religieux. Du Nord au Sud, d'Ouest en Est, les principales villes rivalisent désormais en animations, décorations et chalets pour offrir aux visiteurs des marchés de Noël dignes de les faire plonger dans la féerie des fêtes de fin d'année.