Publié le 29/09/2020

#Nature #France

Où skier à la Toussaint ?

Vous avez hâte de rechausser vos skis pour la prochaine saison ? Rassurez-vous, c'est pour bientôt ! A partir du 17 octobre 2020, vous pourrez à nouveau vous lancer sur les pistes. Selon les premières neiges, la plupart des stations ouvrent généralement leurs pistes courant novembre. Mais pour les plus impatients, voici les stations de ski françaises où skier à la Toussaint.

 

  © Lukas Gojda

Et non vous ne rêvez pas ! L'ouverture des deux premières stations de ski françaises pour cette saison est bien prévue pour le 17 octobre. Pour une occasion unique de skier en avant-première, rendez-vous dans l'une des deux seules stations offrant cette chance : la station de Tignes, commune française située dans le massif de la Vanoise, en Savoie, ou celle des 2 Alpes, située en Oisans, dans le massif des Écrins en Isère.

La station de Tignes pour les premières envies de glisse

La station de Tignes pour les premières envies de glisse © Delcreations / 123RF

C'est plus précisément le glacier de la Grande Motte, situé sur le domaine de Tignes, qui ouvre le bal de la saison du ski. Culminant à 3 456 mètres d'altitude, le glacier : skieurs et snowboarders y trouveront leur bonheur dans un large choix de pistes bleues, rouges, auxquelles s'ajoute une piste noire, pour les plus vaillants. On embarque dans le funiculaire souterrain de Tignes qui nous propulse au pied du glacier de la Grande-Motte en 7 minutes seulement, et c'est parti pour dévaler les pistes !
Tarifs : Forfait 1 jour 35 euros pour les adultes et 28 euros pour les enfants
Où dormir ?
A l'hôtel l'Aigle, pour un séjour dans une agréable chambre aux murs en bois, à deux pas de la station de ski, à partir de 71 euros la chambre double, petit-déjeuner inclus.

Les 2 Alpes ouvre son glacier pour les vacances de Toussaint

Les 2 Alpes ouvre son glacier pour les vacances de Toussaint © Luka Leroy

De son côté, comme chaque année, la célèbre station des 2 Alpes ouvre son glacier pour lancer la période des vacances de Toussaint. Une ouverture prévue également pour le 17 Octobre, et ce jusqu'au 1er Novembre, en prenant bien évidemment en compte les conditions d'enneigement. On croise les doigts pour que la neige soit au rendez-vous (c'est bien parti pour) ! Ces 2 semaines d'ouverture sont ponctuées d'événements, de concerts et de ski-tests permettant aux amateurs de ski de découvrir les nouveaux skis et de renouer avec leurs sensations.
Tarifs : Forfait 1 jour 35 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 5 ans et les plus de 72 ans
Où dormir ?
Louer un appartement avec 2 ou 3 chambres dans le centre de la station, avec vue sur la montagne. 175 euros la nuit.

Pour satisfaire vos envies de glisse à la Toussaint, ce sera donc vers l'une de ces deux stations qu'il faudra se diriger, si les conditions sanitaires le permettent bien évidemment. A noter que le port du masque sera obligatoire sur l'ensemble des remontées mécaniques. En fonction des chutes de neige, d'autres stations pourraient également ouvrir leurs pistes courant novembre.