Publié le 23/11/2020

#Transport #France

Partir au ski depuis Paris : les stations les plus proches

Envie de vous évader de la capitale pour une virée ski à la montagne ? En train, en 3 heures de trajet (minimum), ou en voiture, en comptant au moins 4h30 de route, on peut profiter des premières pistes de ski. Voici notre sélection de stations de ski les plus proches de Paris.

Les stations des Vosges

Les stations des Vosges © Klaus Ulrich Müller / 123RF

- La Bresse
La station de La Bresse se situe au cœur même du parc Naturel Régional des ballons des Vosges. C'est la plus grande station de ski du Nord-Est de la France et elle propose des pistes de ski au milieu de lacs, crêtes montagneuses et forêts.
Accès :
En voiture : à 5h de Paris
En train : TGV Paris-Remiremont en 2h40, puis prendre une navette pour arriver à la station.

- Gérardmer
La station Gérardmer est située en plein coeur des Hautes-Vosges. C'est l'un des plus grands domaines skiables des Vosges.
Accès :
En voiture : à 4h50 de Paris
En train : TGV Paris-Epinal environ 3h puis prendre une navette, environ 45 minutes jusqu'à la station.

Les stations du Jura

Les stations du Jura © Frederic Maillard / 123RF

- Les Rousses
La station des Rousses se situe dans le Jura, à la frontière Suisse. Elle est réputée pour être une station familiale et puise son charme dans la beauté de ses paysages. Elle réunit quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont.
Accès :
En voiture : à 4h40 de Paris
En train : environ 5h depuis Paris

- Monts Jura
Situé dans le sud du massif Jurassien, à seulement 20 minutes de Genève, le domaine skiable des Monts Jura regroupe plusieurs stations de ski : 3 domaines de ski alpin et 1 domaine nordique. Certains sommets offrent une superbe vue sur le lac Léman et le massif du Mont Blanc.
Accès :
En voiture : environ 5h de Paris
En train : 3h50 depuis Paris Gare de Lyon

- Métabief
En plein coeur des Montagnes du Jura, Métabief est la principale station de ski du Haut-Doubs. Elle offre un large choix de pistes et d'activités hivernales, pour satisfaire petits et grands. Depuis le domaine skiable, on peut admirer un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes.
Accès :
En voiture : environ 5h de Paris
En train : environ 3h40 depuis Paris Gare de Lyon

Les stations des Alpes

Les stations des Alpes © Sergey Borisov / 123RF

- L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez, surnommée "l'Ile au Soleil" pour son ensoleillement exceptionnel est une station de ski de renommée internationale. Située sur un plateau plein Sud dominant l'Oisans et ses vallées, la station de l'Alpe d'Huez dispose offre un domaine skiable d'une grande diversité et des panoramas remarquables.
Accès :
En voiture : à 6h30 min en empruntant l'autoroute jusqu'à Grenoble, puis direction Bourg d'Oisans.
En train : depuis Paris Gare de Lyon vers la Gare de Grenoble en 3h puis prendre une navette pour arriver à la station en 1h30.

- Les Sybelles
Les Sybelles sont le 1er domaine skiable de Maurienne. Ce domaine relie six stations, dont quatre villages traditionnels, et s'engage dans un tourisme durable et responsable. Un dépaysement assuré, avec une vue imprenable sur les majestueuses Aiguilles d'Arves, la chaîne de Belledonne, le Pic de l'Etendard et le Mont-Blanc.
Accès :
En voiture : à 6h30 de Paris
En train : 3h40 depuis Paris vers la Gare de Saint-Jean-de-Maurienne Arvan, puis prendre une navette pour arriver à la station en 30min.

- La Norma
La Norma est une charmante petite station de montagne au cœur des Alpes française en Savoie. Elle se situe sur un vaste plateau ouvert sur le massif de la Vanoise et la haute vallée de l'Arc, en Maurienne. Le domaine skiable offre un superbe panorama sur les sommets de la Vanoise.
Accès :
En voiture : à 6h30 de Paris
En train : depuis Paris Gare de Lyon vers la Gare de Modane en 4h30, puis prendre une navette de 10 minute pour monter à la station.

Les stations du Massif Central

Les stations du Massif Central © stephane6 / 123RF

- Besse-Super-Besse
Située au cœur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, la station Besse Super Besse permet de pratiquer une multitude d'activités sportives et ludiques pour toutes la famille. Autrefois cité du Moyen Âge et de la Renaissance, elle regorge toujours d'un riche passé architectural et historique, notamment marqué par les Médicis dont elle fût le fief pendant longtemps.
Accès :
En voiture : à environ 5h de Paris
En train : 3h30 depuis Paris jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand, puis prendre la navette jusqu'à la station, environ 1h15 de trajet.

- Le Mont Doré
La station du Mont Doré, située au cœur du parc régional des volcans d'Auvergne, sur le versant nord du Puy de Sancy, est une station thermale. Surnommée le "Petit Chamonix", la station de ski du Mont-Doré offre diverses activités : sports d'hiver, activités bien-être, activités ludiques pour les enfants... Entourée de lacs et de volcans, elle offre également d'incroyables panoramas.
Accès :
En voiture : à environ 4h30 de Paris
En train : 3h30 depuis Paris jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand, puis prendre la navette jusqu'à la station, environ 1h30 de trajet.