• Connexion
Sri Lanka : la population sauve un éléphant tombé dans un puits de 8 mètres de profondeur
Publié le 17/07/2019 182 partages

InsoliteSri Lanka

Twitter Facebook 182 partages

Tombé dans un puits faisant, plus de 8 mètres de profondeur, cet éléphant ne pouvait plus bouger et risquait de mourir si personne ne venait l'aider. Heureusement, la population d'une petite ville du Sri Lanka s'est mobilisée pour venir à son secours. Cette histoire redonne du baume au cœur et prouve que l'Homme est bon.

 

 
© URIADNIKOV SERGEI/123RF

Il y a des histoires qui finissent bien. Celle-ci en est une et nous allons vous la conter. Direction le Sri Lanka, terre d'accueil des éléphants d'Asie. Domestiqués ou sauvages, le pays en compte un très grand nombre.

Cette histoire est un bel exemple d'entraide entre l'Homme et la nature. Alors qu'un éléphant se retrouve bloqué dans un puits à plus de 8 mètres de profondeur, les habitants de la petite ville de Welikanda, dans le district de Polonnaruwa, dans la province du Centre-Nord du Sri Lanka, se sont mobilisés pour aider l'animal à remonter à la surface.

Les images du sauvetage :

La scène nous brise le cœur. Dans la pénombre du puits, on devine la silhouette de l'éléphanteau. Le puits ne faisant que quelques mètres de diamètre, il ne peut même pas se tourner ou lever sa trompe. L'eau recouvre déjà la totalité de ses pattes. Il va s'en dire que sans une aide extérieure l'éléphanteau ne survivra pas très longtemps.

Mais c'est sans compter sur l'aide des riverains, qui se sont mobilisés en nombre pour le faire sortir de là. Grâce à une pelleteuse, un chemin a été creusé pour permettre à l'animal de regagner la terre ferme.

Il faudra plusieurs heures d'efforts aux Hommes et une grande patience de la part de l'animal avant de retrouver sa liberté. Une histoire qui se termine bien, quand on assiste à l'ascension de l'éléphant dans ce petit couloir étroit, creusé par les habitants.

L'éléphanteau regagne alors la jungle, et on l'espère, son clan.

Petite histoire de l'éléphant d'Asie

Petite histoire de l'éléphant d'Asie
© Bavorndej Prakit /123rf

Au Sri Lanka, l'éléphant est considéré comme le roi des animaux. Dans de nombreuses cultures asiatiques, il est d'ailleurs vénéré et fait l'objet de nombreux mythes et légendes. C'est aussi l'une des figures les plus présentes dans la religion hindoue. Le pachyderme symbolise la paix, la postérité et la force mentale.

Vu la place que possède l'éléphant dans les croyances srilankaises, il n'est pas étonnant de voir la population venir en aide à l'un de ces spécimens.

Le Sri Lanka accueille d'ailleurs un orphelinat d'éléphants. Créé en 1975 dans le parc national Wilpattu, il recueille les grands mammifères lorsqu'ils sont expulsés de leur milieu naturel. C'est une excursion idéale à faire en famille, tout en aidant une démarche écoresponsable en faveur de la nature. Les visiteurs ont la possibilité de nourrir les bébés éléphants, moyennement toutefois quelques frais supplémentaires. Bien sûr, les fonds récoltés sont ensuite investis dans la cause animale.