• Connexion
Tour d'horizon des meilleurs chocolats du monde
Publié le 18/04/2019

CultureBelgique

Twitter Facebook 51 partages

Qui n'aime pas le chocolat ? Le chocolat est un régal universel dans le monde entier. Il devient encore plus présent lors de l'approche de Pâques. Pour les plus gourmands, voici un petit tour d'horizon des meilleurs chocolatiers dans le monde.

 

 
© Viacheslav Iakobchuk / 123RF

De Belgique jusqu'aux États-Unis, les meilleurs chocolatiers se sont implantés un peu partout pour le plaisir de nos palais. Ces chocolatiers de premier ordre fabriquent tous des fondants typiques, des barres de chocolat, des bonbons fourrés à la crème ou à la liqueur, des pralinés, des truffes. Difficile de ne pas résister à ces confiseries, surtout pendant la fête de Pâques . Pour un festin délicieusement gourmand, on vous a concocté une petite liste de chocolatiers à ne pas louper si vous êtes de passage dans ces destinations.
Mais pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? Selon une légende Perses, les hommes s'offraient au printemps des oeufs de poule, symbole de la fécondité, du renouveau et pour se porter bonheur. Plus proche de nous, en Europe, la coutume a trouvé ses racines durant la fête de Pâques où on commémore la résurrection de Jésus-Christ. Le dimanche marque la fin du carême (cette période de jeun où il est interdit de manger de la viande, notamment des oeufs). A la fin du carême, les fidèles se donnaient la production des poules. Au fil du temps, l'oeuf est devenu un objet décoratif, peint et destiné à être mangé. Peu à peu, durant le XVIIIe siècle, il s'est transformé en oeuf au chocolat, notamment dans les années 1830 où les techniques de travail de la pâte de cacao ont progressé.

Suisse - Zurich / Teuscher

Ce chocolatier est né dans les années 70 dans une petite ville des Alpes suisses. Dolf Teuscher a parcouru le monde à la recherche du meilleur cacao, de la pâte d'amande, des fruits, des noix et d'autres ingrédients nécessaires à la fabrication de confiseries. Il offre désormais des recettes célèbres dans le monde entier. Aujourd'hui, ce chocolatier fabrique plus de 100 variétés de chocolats en utilisant des recettes originales, qui sont transmises de père en fils. Il n'utilise pas de produit chimique, d'agent de conservation et additif. La spécialité de la maison qu'il faut absolument goûter : la truffe au champagne, qui est un mélange de crème fraîche, de beurre, de chocolat au champagne saupoudré de sucre glace.

États-Unis - Chicago / Vosges Haut-Chocolat

La propriétaire et chocolatière Katrina Markoff choisit minutieusement ses épices, fleurs et chocolats. C'est dans sa cuisine des Vosges, qu'elle s'amuse à les transformer en chocolats fins. Elle a appris l'art de la confiserie française au Cordon Bleu à Paris. Inspirée par son apprentissage mondial, elle combine des infusions d'épices et de fleurs rares avec du chocolat de qualité supérieure dans des truffes telles que la gousse de vanille mexicaine.

États-Unis - New York / Jacques Torres Chocolate

Situé au coeur de New York, le magasin Jacques Torres ressemble à un petit magasin spécialisé comme on en trouve en Europe. Jacques est spécialisé dans les chocolats frais, fabriqués à la main. Vous pourrez manger sur place, à siroter un chocolat chaud et à savourer un pain au chocolat fraîchement sorti du four - ou à emporter une sélection chez vous. Les visiteurs peuvent souvent voir les friandises au chocolat en cours de préparation derrière de grandes baies vitrées.

États-Unis - Californie / Scharffen Berger Chocolate Maker, Inc.

Spécialisé dans le chocolat noir, Scharffen Berger Chocolate Maker est un fabricant de chocolat hautement renommé. Il exécute chaque étape du processus de fabrication lui-même, de la fève à la barre, pour s'assurer que son chocolat fini offre une saveur unique et incomparable. Les chocolatiers trouvent d'abord le meilleur cacao disponible, puis goûtent soigneusement et mélangent des fèves de différentes origines pour créer un profil de saveur. Tout le chocolat est fabriqué en petites quantités en utilisant des méthodes de fabrication artisanales.

États-Unis - Floride / Norman Love Confections

"Le chocolat est ma passion", déclare Norman Love, qui rêvait de fabriquer un chocolat à la fois beau et délicieux. Chaque bonbon sont peints à la main ou à l'aérographe dans des moules à chocolat, et sont ensuite remplis du meilleur chocolat importé de Belgique, de France et de Suisse. Certains bonbons au chocolat sont presque trop magnifiques pour être mangés. Utilisant uniquement les ingrédients les plus frais, ses recettes utilisent de la purée de framboises, des bananes, du gingembre, du caramel, et des noisettes, pour n'en nommer que quelques-uns.

France / Valrhona

Le chocolatier Valrhona crée un chocolat gastronomique exceptionnel depuis 1922, avec des fèves de cacao achetées directement auprès des plantations en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Le chocolat, fabriqué à la française, est disponible dans une variété de barres. Valrhona a été l'un des premiers chocolatiers à décrire son chocolat comme un vin, en qualifiant ses créations de grand cru, de domaine unique et de chocolat millésimé. En 2008, il a introduit le Xocopili épicé et salé.

Belgique - Bruxelles / Godiva Chocolatier

Belgique - Bruxelles / Godiva Chocolatier
© Botond Horv?th / 123RF

On aurait pu citer plusieurs chocolatier en Belgique, mais nous avons choisi le chocolatier Godiva qui date des années 1920, dirigé par la famille Draps. Ses pralines, des chocolats fourrés belges typiques, ont été vendus dans les grands magasins à la mode. À l'âge de 14 ans, Joseph Draps entra dans l'entreprise familiale. Au fil des années, il a développé ses compétences et son talent créatif en tant que maître chocolatier, ainsi que son sens des affaires. Il a décidé de créer une gamme de chocolats de prestige et de lui donner un nom évocateur. Il choisit "Godiva" et vendit ses chocolats dans des boîtes en or immédiatement reconnaissables. En reconnaissance de son excellence, Godiva a été récompensée par une nomination en tant que fournisseur à la Cour de Belgique. Godiva continue d'être un innovateur dans le secteur du chocolat gastronomique.

États-Unis - Californie / Richard Donnelly Fine Chocolates

Richard Donnelly a su pousser l'expérience du chocolat en combinant le chocolat belge et français avec des ingrédients tels que la lavande, le chipotle, le safran, la cardamome et le thé Earl Grey. Ses créations sont plutôt inhabituelles. Une telle innovation a permis à Donnelly de remporter le prix du meilleur artisan lors du prestigieux Euro Chocolate Festival à Pérouse, en Italie, dix ans seulement après l'ouverture de sa boutique. Pour maintenir la qualité et assurer la fraîcheur, Donnelly ne produit pas plus de 15 kg de chocolat par jour.

France - Paris / Richart

Soucieux de la qualité, le chocolatier français Richart garantit les chocolats les plus raffinés à partir des ingrédients les plus raffinés. Les recettes Richart ont remporté sept fois le plus prestigieux confiseur français, le Ruban Bleu. Après avoir perfectionné l'art de la fabrication du chocolat, Richart se concentre maintenant sur les saveurs améliorées et les designs et couleurs distinctifs.

Pays-Bas - Amsterdam / Puccini Bomboni

À Amsterdam, les propriétaires de Puccini Bomboni confectionnent chaque chocolat à la main. Les combinaisons exotiques de chocolat et d'épices, concoctées à partir d'ingrédients les plus frais, sont une spécialité. Bien que la variété ne soit pas énorme, la qualité est vraiment incroyable.