() Solidarité migrants : des membres d'Emmaüs traversent Gibraltar à la force de leurs bras - Easyvoyage
Solidarité migrants : des membres d'Emmaüs traversent Gibraltar à la force de leurs bras
Publié le 07/09/2017 850 partages

SociétéEspagne

Twitter Facebook 850 partages

Aujourd'hui, si la météo le permet, plusieurs membres d'Emmaüs vont traverser le détroit de Gibraltar. 8 nageurs et 35 kayakistes partent de Tarifa en Espagne pour rejoindre le sol marocain. Cette traversée symbolique rend hommage aux milliers de personnes disparues en Méditerranée et s'inscrit dans la campagne d'Emmaüs, " Article 13 ", lancée pour sensibiliser les populations au sort des migrants.

Camps de migrants au bord de la Méditerranée (Lesvos, Grèce)

Camps de migrants au bord de la Méditerranée (Lesvos, Grèce)
© anjokan/123RF

Vous aimerez également

Découvrez les grandes villes d'Espagne
Parce que le Maroc ne se réduit pas à Marrakech
Marrakech : partez pour la ville rouge du Maroc

Plus qu'une performance sportive, c'est un acte politique. Une quarantaine de membres d'Emmaüs venus de toute la France vont traverser le détroit de Gibraltar aujourd'hui, si la météo le permet. D'après France Bleu Périgord, ce sont 8 nageurs et 35 kayakistes qui vont rendre hommage aux personnes mortes en Méditerranée, et qui espèrent sensibiliser l'opinion publique sur la situation des migrants. Ils partent de Tarifa en Espagne pour rejoindre le Maroc.

Cette traversée symbolique de 15 kilomètres s'inscrit dans la campagne de sensibilisation d'Emmaüs baptisée « Article 13 » (en référence à l'article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations Unies, selon lequel « toute personne a le droit de quitter tout pays [...] et de revenir dans son pays »), qui se mène aussi sur Internet et fait intervenir des célébrités comme Omar Sy, dans son dernier clip. Selon l'Office des Nations Unies en charge des migrations, depuis le 1er janvier, plus de 2 410 personnes ont trouvé la mort en tentant de rejoindre l'Europe par la mer.