France : plus de soixante bébés tortues naissent sur une plage
Publié le 08/11/2018 11214 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 11214 partages

Début octobre, les plages de l'Hérault ont été le théâtre d'un heureux événement. Pas moins d'une soixantaine d'oeufs de tortues caouannes ont été découverts. Ils ont éclos le 7 octobre, sur la plage, près de Palavas.

C'est la page facebook du Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée qui a donné l'information. C'est dans le département de l'Hérault, en France, que l'événement à eu lieu. Soixante-cinq bébés tortues sont nés sur la plage, près de Palavas. Un phénomène « extraordinaire » selon Claude Miaud, directeur de recherche au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier.

Un phénomène étonnant en France

Un phénomène étonnant en France
© Birgit Seifert

Lui-même a assisté à la naissance d'une tortue caouanne. Ce qui est exceptionnel, c'est que, pour cette espèce qui peut se reproduire partout dans le monde, la ponte s'effectue généralement plutôt en Méditerranée orientale, sur les plages de Turquie ou de Grèce, pas exemple. En France, c'est du jamais vu.

Bien qu'une tentative de ponte ait eu lieu en Corse, en 2006, les œufs ne s'étaient pas développés. Cette fois, avec la chaleur, les œufs, pondus en juillet, se sont développés sous le sable. Si la majorité des bébés a regagné la mer, sept d'entre eux ont dû être pris en charge par le Centre.