Publié le 21/10/2021

#Guide #Slovénie

Slovénie : 9 bonnes raisons de craquer pour la Suisse des Balkans

Dans cet article

  • Au fait, c'est où la Slovénie ?
  • Pourquoi partir en voyage en Slovénie ?
  • Les essentiels de Slovénie

Est-ce l'absence de tourisme de masse qui fait de la Slovénie la future place to be en Europe ? Ou peut-être la douceur de ses villes et la beauté de ses paysages, entre forêts, lacs, montagnes et villages perchés. À moins que ce soit l'accueil chaleureux des slovènes qui pousse de plus en plus de voyageurs à découvrir ce minuscule pays aux multiples facettes.

Lac de Bled en Slovénie

© Lac de Bled en Slovénie/nataliaderiabina/123RF

Au fait, c'est où la Slovénie ?

Pour commencer, il faut savoir la situer. La Slovénie est un petit pays d'Europe centrale, entouré au nord par l'Autriche, au nord-est par la Hongrie, au sud-est par la Croatie et à l'ouest par l'Italie. Vous ne le saviez peut-être pas mais il n'y a que 240 km entre Venise et Ljubljana, la capitale slovène.

Jusqu'en 1991, la Slovénie faisait partie des pays de l'ex-Yougoslavie, puis en 2004 elle entre dans l'Union Européenne et intègre la zone euro en 2007.
Une toute petite partie de la Slovénie est baignée par la mer Adriatique mais sinon, le reste du pays est composé de montagnes, de forêts, de cascades et de lacs, ce qui lui doit le surnom de la Suisse des Balkans.

Le lac de Bled en Slovénie

© Le lac de Bled en Sloévnie/fesus/123RF

Pourquoi partir en voyage en Slovénie ?

Si vous êtes à la recherche d'une destination qui change des endroits où "tout le monde va", où la nature est préservée et sauvage, proche de la France et accessible à tous types de voyageurs (solo, couple ou famille), la Slovénie est faite pour vous.
D'un côté les rivages sublimes de l'Adriatique pour les amateurs d'activités nautiques. De l'autre, les Alpes pour les amoureux de randonnée en montagne et de ski. Mais aussi des villes passionnantes comme Ljubljana, Portoroz, Bled, Piran...

Autre bonne surprise, la Slovénie est un pays où le coût de la vie est moins cher qu'en France. Ce n'est pas le pays le moins cher d'Europe de l'Est (la médaille revient à la Hongrie), mais les prix dans les restos et bars sont très accessibles, sans parler du carburant, 20% moins cher que chez nous.

A 2 heures de vol de Paris, la Slovénie est une destination surprenante, hors des sentiers battus et un peu oubliée des circuits touristiques traditionnels, à l'instar de sa voisine la Croatie. A vrai dire, on entend plus parler de l'équipe de foot slovène que de la Slovénie en elle-même. Pourtant, les avis de voyageurs de retour de Slovénie et des expatriés sont unanimes : la Slovénie donne vraiment envie !

View this post on Instagram

Une publication partagée par Beautiful places of Slovenia (@slovenia_lovers)

Les essentiels de Slovénie

1.Ljubljana

Découvrez une capitale à taille humaine, dynamique et accueillante, artistique et créative. L'architecture du centre historique de Ljubljana (prononcez Loubliana), vous laissera sans voix. Ses berges, ses marchés, ses ponts, tout est charmant et facilement accessible à pied, ou à vélo. La capitale slovène est une ville où il fait bon vivre, entourée de parcs et d'espaces naturels où faire d'agréables promenades.
A voir : le Pont des Dragons, le château de Ljubljana, la merion Plecnik et la galerie nationale.

Ljubljana

© Ljubljana/xbrchx/123RF

2. Le château et le lac de Bled

C'est la carte postale de la Slovénie. Le lac de Bled et son décor féérique, cette eau d'un bleu vert, entouré des montagnes et des vertes forêts, avec cette île au milieu où trône une ancienne église aux toits rouges. Perché sur une haute falaise, le château de Bled est lui aussi un site à ne pas manquer lors d'un voyage en Slovénie.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Beautiful places of Slovenia (@slovenia_lovers)

3.La cascade Savica et le lac de Bohinj

Au coeur des Alpes Juliennes, les chutes de Savica s'imposent comme l'une des plus connues de Slovénie. Elles s'écoulent le long d'une falaise, se déversant du haut de 25 mètres dans les eaux limpides du lac Bohinj, autre merveille naturelle du pays.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Objevuj Slovinsko ???? (@objevujslovinsko.cz)

4.Ptuj

Dominée par un château somptueux, Ptuj (prononcez "ptouille") est une ancienne cité slovène qui vous fascinera par ses maisons pittoresques et son centre historique médiéval. Vous aimerez vous balader dans les ruelles parsemées de bâtisses aux toitures rouges et aux façades jaunes et blanches parfaitement conservées.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Chema de Pablo (@chemadepablo)

5.Maribor

A quelques kilomètres de Ptuj, au nord de la Slovénie, découvrez Maribor la deuxième ville du pays. Avec ses restaurants et ses cafés, ses rues piétonnes animées, Maribor est une jolie ville agréable, idéale pour une escapade hors des sentiers battus le long de la rivière Drava. Baptisée la cité Alpine, l'hiver Maribor-Pohorje se transforme en une station de ski très prisée.

Maribor en Slovénie

© Maribor en Slovénie/tykhyi/123RF

6.Les gorges de Vintgar

Une magnifique promenade faite de passerelles et d'escaliers en bois, permet de longer les rapides de cette rivière aux couleurs sublimes qui se trouve dans la région de Bled. Clou du spectacle : la magnifique cascade Sum qui n'attend que vous pour y plonger.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Beautiful places of Slovenia (@slovenia_lovers)

7.Le parc national du Triglav

À l'ouest de la Slovénie, près de la frontière italienne et autrichienne, se trouve le parc national protégé de Triglav. Forêts vierges, montagnes rocheuses, canyons, plaines alpines, grottes... Pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnées et de VTT c'est un super terrain de jeu.

Parc national de Triglav

© Parc national de Triglav/jojjik/123RF

8.Les grottes de Postojna

Impossible de visiter la Slovénie sans découvrir l'une de ses fascinantes grottes souterraines. Vieilles de 2 millions d'années, les grottes de Postojna et ses stalactites aux formes originales forment la plus longue grotte touristique d'Europe. Le petit train souterrain offre une expérience unique dans ce dédale de karst.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Marcos (@emmedemarcos)

9.Piran

Au bord de la côte Adriatique dans la région de l'Istrie, voici la ville de Piran. La ressemblance avec sa cousine des Balkans, Dubrovnik, est frappante. Des maisons en tuiles rouges blotties entre elles, des ruelles sinueuses à l'influence vénitienne et de vieux remparts médiévaux, composent cette jolie ville côtière aux doux accents méditerranéens.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Beautiful places of Slovenia (@slovenia_lovers)

Quand partir en Slovénie ?
La meilleure saison pour partir en Slovénie est de mai à septembre.
Comment se rendre en Slovénie ?
Réserver un vol direct Paris - Ljubljana. Pour le moment, seule Air France opère régulièrement des vols entre la France et la Slovénie.
Quelles sont les formalités pour voyager en Slovénie ?
Pour voyager en Slovénie, la carte d'identité suffit. Tous les voyageurs doivent présenter le pass sanitaire (test PCR, vaccin ou attestation de guérison) et remplir un formulaire Digital Passenger Locator Form avant d'entrer en Slovénie.
Où dormir en Slovénie ?
A Ljubljana : Hôtel Cubo 4* à 400 mètres du centre- ville (à partir de 131 euros/nuit)
A Bled : Hôtel Triglav Bled 4* avec vue sur le lac de Bled (à partir de 116 euros/nuit
A Piran : Hôtel Piran 4* en front de mer (à partir de 166 euros/nuit)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur