Publié le 04/06/2015

#Transport #Royaume-Uni

Quand le hublot devient une baie vitrée

De véritables petites baies vitrées dans les avions, ce n'est pas de la science-fiction. C'est pour demain! Le premier appareil doit être équipé en décembre prochain. Une place avec hublot s'il-vous-plaît.

BBJ et ACJ sont deux acronymes qui ne vous disent surement rien. L'un désigne les 'Boeing Business Jet', l'autre les 'Airbus Corporate Jet'. Dans les deux cas, il s'agit de la branche des deux grands constructeurs aéronautiques consacrée aux avions privés. Un secteur d'activité où rien n'est jamais assez beau.

Et un secteur d'innovation, dont les nouveautés se retrouvent régulièrement, et quelques années plus tard, dans les avions de ligne empruntés par monsieur et madame Tout-le-monde. On espère que ce sera bientôt le cas de celle-ci!

Fokker Services et GKN Aerospace, deux sous-traitants aéronautiques, ont dévoilé le 21 mai à Genève leur SkyView Window. Il s'agit d'un hublot de 1,5 mètre de long, destiné à équiper les Boeing 737-700 BBJ. Des appareils pour la clientèle affaire et privée donc.

Jusqu'à quatre SkyView Window par appareil

© Fokker

Petite merveille technologique, ce hublot offre aux passagers une vue pour l'heure inégalée sur l'extérieur. De quoi profiter pleinement du merveilleux spectacle de la Terre vue du ciel ou de la danse des nuages durant les longs vols.

Avec des dimensions exactes de 1,385m de long et 49,5 cm de hauteur, quatre de ces hublots géants peuvent être posés sur chaque aéronef. Le premier avion doit ainsi être équipé en décembre prochain.

Construits en acrylique et couvert d'un revêtement breveté par la société britannique GKN Aerospace, ces hublots hors normes présentés à Genève résistent à la pression et offrent une transparence parfaite, deux caractéristiques extrêmement difficiles à mettre en œuvre sur la carlingue d'un avion de ligne.

Les hublots doivent être certifiés par les autorités de la sécurité aéronautique au premier trimestre 2016. Alors si ce n'est plus qu'une question de prix, à quand les baie vitrées dans nos avions de tous les jours? Une autre façon d'en arriver à : ce résultat !

On vous enmène?

© Fokker