• Connexion
Tous les bienfaits du ski sur notre santé
Publié le 04/01/2019 648 partages

SantéFrance

Twitter Facebook 648 partages

Après les fêtes de fin d'année, on a tendance à se sentir engoncé dans nos vêtements. On n'aurait pas dû se resservir de marrons chauds ou de buches lors des repas de fêtes, mais c'était trop tentant. Alors pour retrouver sa silhouette d'avant cette orgie de nourriture, quoi de mieux que de se remettre au sport ? Ça tombe parfaitement bien, puisque la saison se prête parfaitement à la pratique des sports d'hiver. Alors on chausse nos skis et on part dévaler les pistes sans plus attendre.

 

 
© Oleksandr Brylov/123rf

Les bienfaits sur le corps

Premièrement le ski aide à garder la ligne, voire même à maigrir. Une journée intense à descendre les pistes peut vous faire perdre jusqu'à 3 000 calories. Le froid y est pour beaucoup, puisque le corps est obliger d'augmenter sa propre température et donc puiser de l'énergie et brûler plus de calories. On peut dire « merci le froid » ! À condition de ne pas s'enfiler une fondue s'savoyarde en fin de journée ou une copieuse tartiflette.

En plus de faire perdre du poids, les sports de glisse renforcent également la masse musculaire. Le ski alpin, le ski de fond, ou encore le snowboard sont des sports qui font travailler tout le corps. Aussi bien les bras, les abdos, les fessiers, que les mollets ou les épaules. Un après-midi de glisse permettra à votre corps de se tonifier.

Penser à se sculpter un corps de rêve c'est bien, mais ce n'est pas une finalité. La pratique des sports d'hiver permet de renforcer son système cardiovasculaire et donc de vivre en meilleure santé. Que demander de mieux. On se sent mieux à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur !

Les bienfaits sur l'esprit

Les bienfaits sur l'esprit
© dotshock/123RF

En plus d'être bons pour le corps, le ski et les autres sports de glisse sont bons pour le moral. Séjourner en moyennes ou hautes montagnes permet de respirer un air pur. Ne dit-on pas « prendre un bol d'air pur » quand on part à la montagne ? L'expression de vient pas de nulle part. En altitude l'oxygène se fait plus rare, le corps doit alors s'adapter et produire plus de globules rouges pour transporter l'oxygène. C'est cette augmentation de globules rouges dans notre sang qui permet de purifier notre cœur et nos poumons. Ce n'est pas sans raison que les grands sportifs, viennent faire des stages en altitude. Après un tel séjour, vous serez beaucoup moins épuisé.

Si l'on pratique le ski ou un tout autre sport, c'est avant tout pour se faire plaisir. Il est donc naturel qu'un séjour à la montagne soit bon pour le moral. Pendant un exercice physique le corps libère de l'endorphine, aussi surnommée la molécule du plaisir. À cela, la vitesse et l'adrénaline procurent se sentiments de liberté qui contribue au bien-être ressenti. Pour finir, si avec un peu de chance, le temps est au beau fixe, les rayons du soleil vont vous permettre d'assimiler beaucoup de vitamine D, qui influe sur notre moral. En plus de ça, vous aurez bonne mine.

À présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas partir à la montagne cet hiver et dévaler les pistes d'une station des Alpes, comme Val Thorens par exemple ou encore dans les Pyrénées, à Gourette.

Autre article proposé par l'auteur