Publié le 11/11/2021

#Culture #France

Ski : 5 villages de montagne où passer Noël 2021

Passer les fêtes de fin d'année à la montagne a tout d'un conte de fées. Le cadre est enchanteur, les descentes aux flambeaux mettent le feu aux pistes et les illuminations scintillent sur la neige. Pour conclure l'année 2021 et vivre une parenthèse enchantée, voici 5 stations de ski parfaites pour un Noël inoubliable.

© Esprits Outdoor/Shutterstock Le village d'Arêches-Beaufort en Savoie.

1. Combloux : un Noël face au Mont Blanc

Une vue saisissante sur le massif du Mont Blanc et un village authentique composé de chalets en bois : le cadre rêvé pour passer Noël. On comprend mieux pourquoi Victor Hugo lui donnait le surnom de "perle des Alpes dans son écrin de glaciers" au 19ème siècle. Avis aux skieurs, le domaine des Portes du Mont Blanc totalise 100 kilomètres de pistes entre Combloux, La Giettaz et le Jaillet. De quoi satisfaire toutes les envies et tous les niveaux. Si vous préférez les raquettes, le VTT sur neige ou le ski de randonnée, les possibilités sont là aussi infinies.

Le cadeau de Noël idéal Un repas à l'Alpage de Porrez. Limité à 14 couverts, l'établissement rassemble les convives autour d'une grande table en bois massif. Le chef Christophe Crotet, récompensé par deux macarons au guide Michelin, compose chaque semaine un menu unique à partir de produits d'exception. Un cadeau parfait pour ceux qui aiment la très bonne cuisine et l'ambiance "comme à la maison".


    Informations pratiques
  • Comment se rendre à Combloux ? Prendre le train jusqu'à la gare de Sallanches puis faire la liaison en bus ou en taxi jusqu'à Combloux.
  • Où dormir à Combloux ? Au Chalet Alpen Valley pour une nuit la tête dans les étoiles face au Mont Blanc.

© anyaberkut/Shutterstock Le village de Combloux en Haute-Savoie.

2. Arêches-Beaufort : un cocon blanc pour les fêtes

Village typique du Beaufortain avec ses jolies maisons regroupées autour de l'église, Arêches-Beaufort est situé en Savoie. Côté ski, le village abrite deux domaines, le Grand-Mont et le Planay, qui proposent un trentaine de pistes. Plus de cinquante kilomètres de descente et douze remontées mécaniques vous y attendent. Autres options : le skicross, le Big Air Bag pour découvrir le saut et le freestyle ou encore le yooner, une luge ancienne remise au goût du jour.

Le cadeau de Noël idéal Un délicieux bout de beaufort, le fromage star de la région. Pour tout savoir de la fabrication de ce fromage aux saveurs uniques, rien de mieux qu'un arrêt à la coopérative du village qui organise des visites.

    Informations pratiques
  • Comment se rendre à Arêches-Beaufort ? En train jusqu'à la gare d'Albertville puis en bus ou en taxi jusqu'au village.
  • Où dormir à Arêches-Beaufort ? Au Refuge des Marmottes, un gîte très bien placé à 300 mètres du télésiège.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Montagne En Scene (@montagne_en_scene)

Combien va coûter le billet d'avion ?

RAGMA IMAGES / Shutterstock. Des papiers officiels pour voyager en avion.

© RAGMA IMAGES / Shutterstock. Des papiers officiels pour voyager en avion.

3. Vaujany : passer Noël dans un domaine d'exception

Situé à 1 250 mètres d'altitude face au superbe massif des Grandes Rousses, le village de Vaujany allie tradition et modernité. Station à taille humaine, cette dernière propose d'excellentes infrastructures dont des téléphériques qui culminent à 3 330 mètres d'altitude, de quoi donner le vertige. Vaujany fait partie de l'immense domaine de l'Alpe d'Huez. Au programme : 250 kilomètres de descente et 135 pistes à la disposition des visiteurs. De quoi bien s'occuper pendant les fêtes.

Le cadeau de Noël idéal Un break dans le hammam et le sauna du spa de l'hôtel Le V de Vaujany après une journée de ski épuisante.

    Informations pratiques
  • Comment se rendre à Vaujany ? En train jusqu'à la gare de Grenoble puis en bus ou en taxi jusqu'au village.
  • Où dormir à Vaujany ? Dans le sublime hôtel Le V de Vaujany pour profiter de son centre de bien-être.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NIQUA (@jannickevers)

4. Bonneval-sur-Arc : les fêtes version nature

Les stations de Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval-sur-Arc composent une mosaïque alpine contrastée. Porte d'entrée du Parc national de la Vanoise, cette haute vallée aux grands espaces boisés et aux plateaux ensoleillés est surplombée par des glaciers perchés à 3 000 mètres d'altitude. Rien de mieux que les 350 kilomètres de pistes alpines et les 200 kilomètres de pistes nordiques du domaine pour profiter des vacances. Si le ski n'est pas trop votre truc, vous pouvez toujours vous initier au ice floating ou au splitboard.

Le cadeau de Noël idéal Un moment hors du temps au Refuge de Solaise pour assister au lever et au coucher du soleil à 2 551 mètres d'altitude.


    Informations pratiques
  • Comment se rendre à Bonneval-sur-Arc ? En train jusqu'à la gare de Modane puis en bus ou en taxi jusqu'à Bonneval-sur-Arc.
  • Où dormir à Bonneval-sur-Arc ? Au Chalet la Tuilière pour passer la nuit dans un hébergement alpin.

© ventdusud/Shutterstock Le village de Bonneval-sur-Arc en Savoie.

5. Sixt-Fer-à-Cheval : des festivités au cœur d'un cirque

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Sixt-Fer-à-Cheval possède un patrimoine historique richissime. Mais au moment des fêtes de fin d'année, les visiteurs viennent avant tout pour profiter de la nature remarquable de ce coin de Haute-Savoie. Le lieu est surtout célèbre pour le cirque du fer à Cheval et ses impressionnantes cascades. Côté ski, le village fait partie du domaine du Grand Massif et ses 265 kilomètres de pistes qui font de lui l'un des plus grands de France.

Le cadeau de Noël idéal Une nuit insolite dans l'Igloo, un refuge situé au sommet du télésiège de Bergin à Morillon. Rien de mieux pour faire partie des quelques privilégiés à pouvoir dévaler les pistes à l'aube.


    Informations pratiques
  • Comment se rendre à Sixt-Fer-à-Cheval ? En train jusqu'à la gare de Cluses puis en bus ou en taxi jusqu'au village. L'aéroport de Genève se situe à seulement 60 kilomètres de Sixt-Fer-à-Cheval.
  • Où dormir à Sixt-Fer-à-Cheval ? Au Chalet Vaclav dans un superbe gîte au pied des pistes.

View this post on Instagram

Une publication partagée par I Love Sixt-Fer-à-Cheval (@i_love_sixtferacheval)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur