• Connexion
Singapour : des bus végétalisés pour rafraîchir les passagers
Publié le 19/07/2019 132 partages

EnvironnementSingapour

Twitter Facebook 132 partages

Depuis le 25 mai dernier, la ville de Singapour a mis en place des transports publics un peu particuliers en son sein : des bus aux toits végétalisés. Ecologiques, ces derniers rafraichissent les passagers sans pour autant polluer.

 

 
©tang90246/123RF

Prendre les transports en commun est souvent invivable en cas de forte chaleur. Rames encombrées, odeurs nauséabondes, climatisation défectueuse, un simple trajet devient dans ces cas-là un véritable calvaire ! D'ailleurs, lorsque la ventilation daigne fonctionner, elle s'avère très mauvaise pour l'environnement : le système rejette de l'air chaud à l'extérieur et réchauffe effectivement la température de l'atmosphère. Pour éviter ce genre de désagrément, Singapour a donc opté pour des bus très spéciaux.

Des panneaux de verdure sur le toit de ses transports en commun, c'est ce qu'a décidé le Conseil de l'environnement de Singapour pour remédier à la suffocation des voyageurs. Pas d'aération pour les rafraîchir mais de la végétalisation !

Les bus singapouriens avec toit végétalisé

Sur les bus donc, 6 mètres carrés de petites plantes n'alourdissant pas les véhicules et n'ayant pas besoin d'être trop arrosées ni plantées au sol. Leur rôle : lutter contre la chaleur au sein de l'habitacle et permettre aux passagers de davantage respirer. Pour information, ces végétaux sont aussi capables de réduire la consommation de gasoil car une partie d'entre eux fait marcher la climatisation.

Durant 3 mois, l'expérience va être étudiée de près. A l'issue de ce délai, une évaluation sera faite pour juger de l'efficacité de ce nouveau dispositif. Quoi qu'il en soit, ce petit jardin mobile promet déjà quelques merveilles. Amusant, ludique, inédit, on espère sincèrement qu'il va faire des miracles et être popularisé en France.