Publié le 06/07/2021

#Insolite #Chine

Shanghai inaugure le plus haut hôtel du monde

Avez-vous déjà rêvé de dormir sur le toit du monde ? Si vous n'avez pas le vertige, l'expérience est possible depuis peu dans la ville la plus démesurée de Chine. Perché au sommet de la tour de Shanghai, le "J Hotel" offre une vue imprenable sur la mégalopole. Et il faudra avoir le cœur bien accroché pour trouver le sommeil à plus de 600 mètres de haut...

© sean pavone/123rf

Dormir sur le toit de la Chine

Le 19 juin dernier, le nouvel hôtel le plus tendance de Shanghai a ouvert ses portes. Il appartient à Jinjiang, un groupe hôtelier détenu en majorité par l'État chinois. Au sommet de la deuxième tour la plus haute du monde, après la Burj Khalifa, le complexe hôtelier occupe quelques dizaines d'étages situés entre le 34ème et le 120ème.

Il compte 165 chambres dont 34 suites, un room service disponible 24h/24, une piscine, un spa, plusieurs bars et restaurants, le tout avec la vue la plus folle de Shanghai. La décoration y est incroyable, l'architecture époustouflante... Il nous manquerait presque quelques superlatifs pour décrire ce lieu irréel.

Le nouveau temple du luxe et de la démesure a tout de même un prix... Si la première chambre débute à 400€, une nuit dans la suite la plus luxueuse coûte la modique somme de 8500€ !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SimplyReneeWu (@simplyreneewu)

Une ville authentique à la pointe de la modernité

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Manhattan chinois ne se résume pas aux buildings immenses et aux centres commerciaux démesurés. Si la capitale économique de la Chine est ultra moderne, presque futuriste, Shanghai a su conserver une certaine authenticité. Et quelque part entre les gratte-ciel, les traditions chinoises persistent.

Pour s'imprégner du Shanghai authentique, direction la vieille ville et plus précisément Yu Garden. Ce dernier est l'un des plus beaux jardins du pays et permet une immersion totale dans la culture locale. Juste à côté, Yuyuan Street est sans doute l'une des rues les plus typiques de la ville. C'est la Chine comme on l'imagine : une architecture époustouflante et des façades rouges à perte de vue.

Si l'histoire de la Chine vous intrigue, sachez que Shanghai compte de nombreux musées. Parmi eux : le musée de l'histoire de Shanghai et le musée des arts de Chine.

© 4045qd/123RF

Entre gratte-ciel et nature, les deux visages de Shanghai

Difficile de croire que cette ville, quasiment déserte il y a 30 ans, est aujourd'hui la vitrine de la Chine dans le monde. Et dans un lieu où les buildings poussent comme des champignons, impossible de ne pas avoir un torticolis à force de lever la tête !

Pour admirer la skyline la plus célèbre du pays, rendez-vous au Bund, la balade mythique de Shanghai. Longeant la rivière Huangpu, cet itinéraire est sans aucun doute le meilleur spot pour admirer le quartier financier de Lujiazu et ses immeubles démesurés. Le monument le plus connu de Shanghai est la Pearl Tower, la célèbre tour de télévision, absolument inratable. Elle se visite et la vue depuis son sommet est époustouflante.

© Yuanyuan Xie/123RF

Une forêt en plein cœur de Shanghai, ça vous tente ?

La mégalopole compte de nombreux parcs, l'occasion parfaite pour faire une pause et s'échapper de cette jungle urbaine qui grouille 24h/24. Le Century Park est le poumon vert de Shanghai, le plus grand parc de la ville. Entre points d'eau et forêt, le lieu est parfait pour faire une séance de jogging... ou une sieste.

Mais le parc le plus surprenant est Fuxing Park, un lieu autrefois exclusivement réservé aux Français vivant à Shanghai. Ce jardin à la française est aujourd'hui ouvert à tous et vous pourrez profiter de ses jolis parterres de fleurs qui changent au gré des saisons.

© zhaojiankangphoto/123RF

Une vie nocturne trépidante

Bienvenue dans la ville la plus festive de Chine ! Ici les bars, restaurants et boîtes de nuit ne se comptent plus.

Premier arrêt : le Times Square asiatique. Nanjing Road, l'avenue la plus célèbre de Shanghai, est aussi la plus lumineuse. Impossible de la manquer, ses panneaux publicitaires attirent l'œil à des kilomètres.

Pour prendre l'apéro et profiter d'une vue à couper le souffle, on file sur l'un des nombreux rooftops et on opte pour le Vue Bar ou le Captain Bar.

Côté gastronomie, préparez-vous à vivre un moment hors du temps à l'Ultraviolet. Ce restaurant, créé par le chef français Paul Pairet, est reconnu comme l'un des meilleurs du monde et offre une expérience gastronomique et sensorielle unique. Une seule table, dix personnes maximum, vingt-deux plats, un lieu tenu secret et une atmosphère sans égale. Avec des projections aux murs, de la musique et des odeurs, le chef transporte ses convives pendant quelques heures dans un autre univers.

Pour terminer la nuit, quoi de mieux que de se déhancher dans quelques uns des meilleurs clubs du monde ? À voir si vous préférerez le Bar Rouge, incontournable, ou La Pétanque, avec un verre de pastis, comme à Marseille !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ultraviolet by Paul Pairet (@uvbypp)

Informations pratiques

Comment se rendre à Shanghai ?

En voiture, le pays n'est qu'à 11 500 kilomètres et 136 heures de route ! Si c'est trop long pour vous, de nombreuses compagnies aériennes se rendent à Shanghai tous les jours depuis la France. Pour vous rendre au J Hotel, le meilleur moyen est de prendre un taxi depuis l'aéroport. Comptez tout de même une heure de trajet.

Quand s'y rendre ?

L'automne et le printemps sont les meilleures périodes pour profiter pleinement de la ville.